Aller au contenu

Le cancre de prévert


cocottte

Messages recommandés

une petite question....

je veux faire apprendre une poésie sur l'école à des ce1, mais celles que je trouve sont un peu gnan-gnan :(

je pensais donc eu cancre de prévert, mais ça risque d'être dur pour des ce1 de début d'année non? qu'en pensez vous? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hésité aussi, mais je trouvais ça un peu long, je leur ai donc donné celle-ci

Les crayons

Mais à quoi jouent les crayons

Pendant les récréations?

Le rouge dessine une souris,

Le vert un soleil,

Le bleu dessine un radis,

Le gris une groseille.

Le noir qui n'a pas d'idées

Fait de gros pâtés.

Voilà les jeux des crayons

Pendant les récréations.

de Corinne Albaut

trouvée ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, les poésies que tu donneras au Ce1 te sembleront forcément un peu "gnan-gnan" mais pas pour eux. Il faut laisser le temps au temps, ils sortent du CP après tout. Je me permets de dire ça car ayant eu un triple niveau l'an dernier du Ce1 au Cm1, j'avais halluciné :blink: en voyant le gouffre entre les plus jeunes et les plus grands. Mais au fil de l'année, l'évolution a été remarquable :) .

Je laisserai Le Cancre au cycle 3 plutôt qu'aux Ce1. Certes, on peut tout leur faire apprendre mais cerneront-ils vraiment les finesses de ce très beau poème... :blush: Enfin c'est mon humble avis :blush:

Va voir ici, tu trouveras peut-être ton bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille est en train d'apprendre le cancre dans sa classe de ce1 et apprise par petits bouts, c'est ok! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit, princesse a raison : les subtilités ne seront pas perçues à cet âge. à moi que l'instit explique souvent.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit, princesse a raison : les subtilités ne seront pas perçues à cet âge. à moi que l'instit explique souvent.. :D

Sachant que l'intérêt de la poésie est que les enfants réussissent à interpréter les choses par eux-mêmes. On peut les guider certes mais en Ce1, il faudra TOUT leur expliquer sur ce poème et c'est un peu dommage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour vos conseils :wub:

je pense que je vais les suivre et leur apprendre Les crayons et je garderai le cancre pour un futur cycle 3 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de retrouver celle que je leur avais donné l'an dernier.

Le cartable rêveur

Pendant que tu étais

Sur la plage ,cet été ,

Ou bien dans la forêt ,

As tu imaginé

Que ton cartable rêvait ?

Il rêvait d'avaler

Des crayons , des cahiers ,

Puis d'aller comme on vole,

Sur le chemin de l'école.

Carl Norac

C'était intéressant avec les élèves de voir la personnalisation du cartable... je la trouve mimi tout plein sans être trop gnan gnan. Enfin je trouve tout mimi tout plein, je suis un cas pathologique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, celle là me plait bien :)

elle est mimi tout plein sans être gangnan :P

merci beaucoup princesse! :wub:

pfiou, moi, il va falloir que je me penche sérieusement sur la question des poésies en cycle 2 <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...