Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

voilà je voudrais faire un travail sur les prénoms en GS :auriez-vous des idées d'activités mêmes plurisdisciplinaires :merci!

Posté(e)

Après un travail sur la reconnaissance de son prénom et l'énonciation des indices qui permettent de le reconnaître (il y a un oint, deux boucles...) tu peux proposer différentes activités:

- recomposer son prénom avec des petites lettres mobiles

- effacer certaines parties des étiquettes (étiquettes grignotées) et faire retrouver l'étiquette complète correspondante

- classer les prénoms selon leur première lettre

- classer les prénoms (fille/garçon) mais nécessité d'avoir un référentiel photos-prénoms que l'enfant peut consulter

:)

Posté(e)

peut-on faire ce genre d'activité en moyenne section également? c'est mon premier poste cette année et je n'arrive à encore à évaluer ce qui est compliqué et surtout ce qui est faisable pr eux!

Posté(e)

Faire recomposer le prénom avec des lettres en dessous d'un modèle à l'identique, oui.

Tu peux aussi faire entourer la première lettre.

Tu peux aussi écrire le prénom en grand et faire colorier les lettres qu'il contient dans un ensemble de lettres (avec seulement 4 ou 5 lettres intruses).

Pour le reste ça me paraît trop difficile.

:)

Posté(e)

tu peux réaliser un lotto(4 par panneau) ou un domino avec les prénoms de la classe les enfants jouent avec un référentiel ils reconnaissent assez vite beaucoup de prénoms de la classe.

Posté(e)

ça veut dire quoi 4 par anneau ? Comment tu réalises ton loto ... je suis trés interessée ?

Merci

Posté(e)

on peut aussi associer des prénoms avec les photos des enfants(MS)

travailler sur la reconnaissance de son prénom en différentes écritures (MS)

Rechercher l'initiale de son prénom écrite dans différentes police

Posté(e)

..Tu peux aussi creer avec les enfants la comptine des prénoms ( on en parle sur un autre post,je crois)

Ex: Lucas aime le chocolat

Lucie déteste les radis

...Travail sur les sonorités...

Posté(e)
ça veut dire quoi 4 par panneau ? Comment tu réalises ton loto ... je suis trés interessée ?

Merci

je réalise un référentiel avec les prénoms des enfants (prénom suivit de la photo).

je divise mon carton en quatre ,j'y inscrit 4 prénoms, je laisse de l'espace pour y ajouter soit le carton avec le prénom ou la photo..J'ai fait des cartons ammovibles avec les photos correspondant aux prénoms et d'autres avec tous les prénoms.

le jeu peut se dérouler à plusiuurs ou seul .un enfant tire un carton celui qui l'a le pose près du prénom reconnu sur son carton ;si ils ne mettent que étiquette avec le prénom il doivent me dire à qui il appartient.Est-ce assez clair?

Posté(e)
peut-on faire ce genre d'activité en moyenne section également? c'est mon premier poste cette année et je n'arrive à encore à évaluer ce qui est compliqué et surtout ce qui est faisable pr eux!

Tu peux leur faire reconstituer l'ombre globale du prénom en leur faisant coller côte à côte sans qu'elles se touchent des gommettes carrées correspondant aux petites lettres et des gommettes rectangulaires correspondant aux grandes lettres. A faire sans ligne matérialisée (de préférence après un premier travail de collage de gommettes triangulaires qui sont plus faciles à aligner bien droit que les gommettes carrées ou rectangulaires).

ça commence à leur apprendre certaines notions indispensables pour écrire correctement : verticalité de l'axe des lettres, régularité des espaces, régularité et différenciation des dimensions, tenue de ligne. (Calinours, c'est la gestion statique de l'espace graphique ;) )

Quand c'est bien préparé réussite assurée sans avoir à le refaire plusieurs fois y compris en PS.

Posté(e)

oui mais en PS on n' aborde pas tout à fait la lecture et l'écriture du prénom en scripte minuscule... ;)

Par contre, c'est un exo intéressant pour les GS :wub: je le note ;)

Posté(e)
tu peux réaliser un lotto(4 par panneau) ou un domino avec les prénoms de la classe les enfants jouent avec un référentiel ils reconnaissent assez vite  beaucoup de prénoms de la classe.

Tu n'aurais pas un exemple car j'ai un peu de mal à visualiser en ce dimanche après midi.

J'ai réalisé un trombinoscope ( découvert sur le forum) avec fenêtre qui se soulève pour mettre un peu plus de piment lors du travail sur les prénoms et en suivant j'aimerais construire un loto mais je ne sais plus très bien quoi mettre sur le carton jeu ( photo, photo+ eciture, Ecriture seule) et sur les vignettes ( même question) pour mes GS

Est ce que cela peut fonctionner aussi chez les MS et sous quelle forme , cela me semble un peu dur en ce début d'année , non ??? peut être sous forme de memory ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...