polo974 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Bonjour. C'est mon premier poste de direction cette année, dans une école maternelle. Je viens demander aide et conseils pour un problème de transport scolaire. Nous finissons la journée à 15h30 et une vingtaine d'enfants prennent le bus pour rentrer chez eux. Seulement le bus effectue un circuit en prenant d'abord des enfants du primaire sortant eux aussi à 15h30. Voici donc le problème. Le bus n'est pas devant nos portes avant 15h45. Il faut donc garder les enfants tous les soirs, au minimum, 15 minutes de plus. Ce n'est pas que je rechigne à faire des heures supplémentaires, mais bon, c'est quand même une astreinte tous les soirs sur l'année. Réponse de l'IEN : soit le transporteur accepte de commencer par nous (il n'a pas l'air très d'accord) soit faire un roulement avec ma collègue. Effectivement, nous ne sommes que 2 dans l'école. Sachant qu'il y a une vie après l'école et que nous aussi avons des obligations comme aller chercher nos propres enfant à l'école, comment faire ? Suggestions bienvenues.
poitou Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Et changer vos horaires de classe pour qu'elle termine à 15h45 ?
CARODEMETZ Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 dans notre école, c'est la mairie qui a pris en charge la surveillance des élèves en attendant le bus. nous sortons à 11h30/16h30; un employé communal vient chercher les élèves à la sortie de l'école et attend le bus avec eux jusque 11h45 idem à 16h45.
polo974 Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 dans notre école, c'est la mairie qui a pris en charge la surveillance des élèves en attendant le bus.nous sortons à 11h30/16h30; un employé communal vient chercher les élèves à la sortie de l'école et attend le bus avec eux jusque 11h45 idem à 16h45. <{POST_SNAPBACK}> Ce sont des maternelles également ? J'avoue que les laisser de jeunes enfants, notamment des PS, sous la responsabilité d'employés communaux trouble quelque peu ma conscience. Je préfèrerai qu'il soient bien installés dans le bus sous la surveillance de l'accompagnatrice plutôt que livrés à un personnel sans expérience. Pour l'idée de changer les horaires de l'école, c'est une procédure assez lourde à mettre en oeuvre et pose égalemnt problème pour les élèves qui eux ne prennent pas le bus et dont les parents viennent les chercher à partir de 15h20 pour arriver à la sortie du primaire à 15h30. Pour moi, la chose la plus simple et la plus logique serait que la compagnie de transport accepte de changer le parcours.
CARODEMETZ Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 dans notre école, c'est la mairie qui a pris en charge la surveillance des élèves en attendant le bus.nous sortons à 11h30/16h30; un employé communal vient chercher les élèves à la sortie de l'école et attend le bus avec eux jusque 11h45 idem à 16h45. <{POST_SNAPBACK}> Ce sont des maternelles également ? J'avoue que les laisser de jeunes enfants, notamment des PS, sous la responsabilité d'employés communaux trouble quelque peu ma conscience. Je préfèrerai qu'il soient bien installés dans le bus sous la surveillance de l'accompagnatrice plutôt que livrés à un personnel sans expérience. Pour l'idée de changer les horaires de l'école, c'est une procédure assez lourde à mettre en oeuvre et pose égalemnt problème pour les élèves qui eux ne prennent pas le bus et dont les parents viennent les chercher à partir de 15h20 pour arriver à la sortie du primaire à 15h30. Pour moi, la chose la plus simple et la plus logique serait que la compagnie de transport accepte de changer le parcours. <{POST_SNAPBACK}> pour les primaires, ce sont les dames de la cantine (qui sont également responsables des enfants le midi) qui viennent chercher les enfants à la porte de l'école. pour les maternelles, c'est l'atsem qui prend en charge les enfants; c'est aussi elle qui les accompagne dans le bus. le matin, le bus la prend à 8h sur la place pour aller chercher les élèves dans les différents hameaux; elle revient accompagnée des élèves vers 8h25, les dispatche dans leurs classes... à 11h30, elle accompagne les enfants de maternelle sur la place pendant qu'une dame de la cantine accompagne les primaires sur la place (ben oui ... on a cantine ou bus le midi ) elle monte dans le bus avec eux ... à 13h, le bus la reprend et ainsi de suite ... sur sa journée, elle aura fait 4 fois le trajet ça marche comme ça depuis environ 10 ans.
diego Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 S@lut, Je ne vois pas ce qui peut t'obliger à assurer un service en dehors des heures scolaires. Tu as la devoir de signaler tout manquement aux règles élémentaires de la sécurité, tu as ton mot à dire quant à l'organisation de cette surveilance dans les locaux scolaires... Mais assumer la responsabilité de la surveillance sans contrat ni convention avec la mairie
dada Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Je trouve ton IEN sacrément sans gène de te faire un réponse pareille, il ne connait pas les horaires des enseignants??? c'est dix minutes avant l'entrée en classe, mais rien à la sortie Pour les solutions : -Prévenir le maire pour qu'il organise la surveillance -Etre rétribuer par la mairie pour ce 1/4 d'heure de travail supplémentaire -Soulever le problème en Conseil d'Ecole
polo974 Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 Merci pour les réponses. Je vais tenter un courrier à la mairie pour : 1 - soit le bus change son circuit et passe prendre nos élèves en premier avant 15h30 2 - soit que la mairie assume sa responsabilité et propose des solutions réelles et rapides. N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, je suis preneur. :P
marjob Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Moi aussi je suis dans un RPI avec un transort scolaire entre les deux écoles. Les horaires des deux écoles ont été aménagés pour permettre au bus d'effectuer le trajet . Je pense que tu pourrais demander aux mairies de se mettre d'accord sur le nouveaux horaires décalés. Marjorie.
pseudoval Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Dans ma commune les horaires ont aussi été "adaptés":la maternelle finit à 16h,l'élémentaire à 16h15.Il est vrai que ça n'arrange pas trop les parents qui ont des enfants dans les deux écoles mais bon,tout le monde s'est adapté et attend quelques minutes en papaotant....
polo974 Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Problème résolu pour lundi (si tout se passe bien). J'ai suivi certains conseils et me suis adressé au service de la mairie qui gère le personnel communal. Donc résultat : 1 - La mairie reconnaît que les enseignants ou le directeur est responsable des enfants jusqu'à ce que les parents viennent les chercher au portail de l'école. 2 - A partir du moment où des enfants prennent le bus, ce moment est considéré comme un service périscolaire et ne dépend donc plus de l'Educcztion Nationale mais des communes. C'est donc le personnel communal qui prendra en charge ces enfants, dans l'enceinte de l'école, durant ce quart d'heure ou cette demi-heure quotidienne. 3 - De plus, vu que le personnel communal n'effectuait pas leur quotat horaire, ils ne peuvent refuser cette mission qui entre dans leurs attributs (dixit la mairie). Voilà. Merci pour votre aide.
Messages recommandés