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Posté(e)

en ce qui concerne les MS que faites-vous? vont ils à la sieste? font-ils un temps calme?

que disent les programmes? j'ai rien trouvé de très clair :blush:

j'ai voulu dans un premier temps allonger mes élèves (nous avons des tapis de gym) dans la salle de jeu pendant 20 minutes. le souci c'est que cela ne fonctionne pas. il y a trop de passage dans la salle de jeu (ttes les classes y passent pour aller aux toilettes) plus les petits qui passent et pleurent dans le dortoir à deux pas... c'est dur!

résultat je n'ai aucun enfant qui s'endort alors que trois d'entre eux dormaient sur leurs tables en classe...

que faire?

la solution "dormir la tête sur la table" ne me convient pas.

je ne peux pas les allonger dans la classe je n'ai pas la place.

leur demander d'amener un petit coussin serait la solution?

Posté(e)

J'ai essayé le temps calme la tête dans les bras car je n'ai aucun autre endroit disponible pour les allonger et je dois avouer que je ne suis pas convaincue: ils se reposent 3 minutes et apres commencent à s'agiter à tes point que le temps calme ne dure que 10 à 15 minutes.Est ce quand même utile?

Posté(e)

dans ma classe je tire les rideaux, j'éteins la lumière et je mets une musique douce. souvent certains s'endorment mais je trouve que la position tête sur le table n'est vraiment pas top.

essaie de faire le calme et de créer une ambiance propice à la détente et puis "distribue" les images à ceux qui "s'appliquent" (mdr) au final, tous jouent le jeu et quand papa maman demandent pourquoi ils ont eu une image ils répondent: "parce que j'ai bien dormi!" ce qui vaut le coup d'une explication le jour de la réunion! :D

Posté(e)

moi aussi je me pose la question

hier ils ont fait un temps calme la tête dans les bras

et 5 se sont endormis j'avais mal au cou pour eux

je crois que je vais les mettre sur des tapis de gym par contre c'est long à installer et à ranger je trouve

Posté(e)

j'avais des PS/MS l'an dernier. les Ps allaient à la sieste dans le dortoir et les MS s'allongeaient sur des tapis soit dans la salle de jeux soit dans la classe.

certains s'endormaient, d'autres non.

il ne faut pas perdre de vue qu'on n'est qu'au début d'année et que les MS sont des PS de juin donc encore un besoin de se reposer en début d'après midi, c'est d'autant plus vrai s'ils vont à la cantine.

Posté(e)

Je me pose beaucoup de questions aussi.

J'ai des tapis, les MS s'allongent, je passe de la musique, et ca ne fait que gigoter, des bruits avec la bouche...

C'est en ZEP difficile mais quand même ???

Crapulette

Posté(e)

ben oui on est en début d'année et pourtant j'ai l'impression de les réupérer comme pour une fin d'année: usés, bruyants... je pense que ecole+centre aéré + école ne font pas bon ménage, les enfants ne sont pas du tout reposés!

Posté(e)

Bonsoir,

Moi j'ai des PS/MS. Les petits sont au dortoir et les MS dans la classe en début d'après-midi. J'ai dans la classe 5 ou 6 grandes couettes que j'ai installées par terre dans la classe le premier jour et je leur ai mis de la musique, ils se sont allongés et se sont bien reposés. Seulement lundi matin une maman est venue me dire que de les faire dormir à plusieurs sur la même couette c'était limite niveau hygiène. Du coup je ne sais plus du tout. En plus l'après midi je récupère des GS en décloisonnement doivent-ils aussi se reposer? Du coup lundi j'ai essayé repos des moyens et travail avec les grands mais ce n'est pas efficace. En plus, depuis cette remarque sur l'hygiène j'avoue que je me demande si je fais bien...

Posté(e)

c'est vrai que du point de vue de l'hygiène il faudrait qu'ils aient chacun leur couette attitrée!

peux tu trouver des tapis? (plus facilement lavable) et les installer dans ton couloir (si tu laisses la porte ouverte) ou alors organise un temps calme avec de petits jeux calmes, simplement

chez nous le décloisonnement ne commence pas avant 13h45-14h. ce qui permet de faire le temps calme. essaie de faire changer les horaires.

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