vali51 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Voilà, je reviens à la charge mais je ne sais vraiment pas quoi ou plutôt comment faire pour travailler en Hist Géo. Je ne tiens pas à différencier (et de toute façon, au niveau du temps, je ne peux pas!!).Seulement si je commence par la préhistoire, les CM1 l'auront déjà fait, et si je prends à partir des temps modernes les CE2 n'auront pas vu ce qu'il y a avant. Et je ne peux pas "balayer" toutes ses périodes en 1 an, sous peine d'être trop vague. Alors que faire d'après vous? Quelles sont vos expériences ou vos conseils. Help !!!!
--anonyme-- Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Personnellement lorsque j'avais un CE2-CM1 : - géographie = même programme avec des attentes différentes. - histoire = les CE2 voyaient les différentes périodes de la Préhistoire à nos jours et pour les Cm1 une moitié de frise sachant que l'année d'après - donc lorsqu'ils seront en CM2 - ils verront l'autre moitié Nous avons décidé de faire ainsi avec ma collègue de Cm1-Cm2 pour être sûre que chacun voit tout en détail au cours du cycle 3. Mais bon si tu ne comptes pas différencier en histoire ... Ce que je viens de te dire ne te servira guère. Je te faisais juste part de mon expérience.
vali51 Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 Personnellement lorsque j'avais un CE2-CM1 :- géographie = même programme avec des attentes différentes. - histoire = les CE2 voyaient les différentes périodes de la Préhistoire à nos jours et pour les Cm1 une moitié de frise sachant que l'année d'après - donc lorsqu'ils seront en CM2 - ils verront l'autre moitié Nous avons décidé de faire ainsi avec ma collègue de Cm1-Cm2 pour être sûre que chacun voit tout en détail au cours du cycle 3. Mais bon si tu ne comptes pas différencier en histoire ... Ce que je viens de te dire ne te servira guère. Je te faisais juste part de mon expérience. <{POST_SNAPBACK}> En fait ce n'est pas que je ne veuille pas différencier mais au niveau de mon emploi du temps, je n'en ai pas la possibilité!!!! Ou alors je me suis très mal organisée, ce qui est aussi fort probable!! :P
--anonyme-- Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Tu ne fais pas histoire en même temps pour les deux niveaux ??? Et puis, un emploi du temps ça se change . Je place ma phrase là car j'en rêvais depuis longtemps :P En fait, tout le monde ou en tout cas beaucoup préparent leur emploi du temps avant la rentrée alors que moi j'attends toujours et il n'est définitif qu'à partir d'un bon mois ... alors suis-je une folle tordue qui ne sait pas ce qu'elle veut ou est-ce normal ? C'était ma grande question du jour
soho Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Tu ne fais pas histoire en même temps pour les deux niveaux ??? Et puis, un emploi du temps ça se change . Je place ma phrase là car j'en rêvais depuis longtemps :P En fait, tout le monde ou en tout cas beaucoup préparent leur emploi du temps avant la rentrée alors que moi j'attends toujours et il n'est définitif qu'à partir d'un bon mois ... alors suis-je une folle tordue qui ne sait pas ce qu'elle veut ou est-ce normal ? C'était ma grande question du jour <{POST_SNAPBACK}> moi non plus pas encore d'emploi du temps car j'attend d'avoir les créneaux pour les intervenants et les échanges de service. Vali si tu peux m'envoyer ton emploi tu temps, ca pourra grandement m'aider pour le jour où je m'y collerai. D'avance Merci.
vali51 Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 Je suis tout a fait d'accord, qu'un EPT ça se change (d'ailleurs le mien n'est toujours pas fait !!) mais si je différencie les 2 niveaux, il me faudra 2 plages horaires que je n'ai malheureusement pas. En plus je suis perturbée, car je me retrouve avec des plages de 20 ou 30 mn avant ou après la récré et je ne sais pas comment faire, en fait, je me demandais si par exemple, je pouvais commencer une leçon d' hist ( ou autre) avant la récré et la terminer après, les enfants vont ils accrocher quand même, c'est pas trop perturbant ??? Princesse , pour répondre à ta question, non tu n'es pas une folle tordue Je ne sais pas comment on peut préparer un EPT avant la rentrée sachant toutes les choses qui viennent se greffer (intervenants, langues ,EPS, BCD, info...). A moins que comme dans certaines écoles, les choses soient établies depuis....... et que l'on ne veuille rien changer !!!!
vali51 Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 Tu ne fais pas histoire en même temps pour les deux niveaux ??? si justement c'est ce que je souhaiterais faire!!
loupiotte Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Il n'ya pas un autre ce2 ou un autre cm1 dans l'école ??? Si c'est le cas, vous pourriez faire des échanges de service ... sinon, bah désolée, je ne vois pas !!!
Youplaboum Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Moi aussi j'ai un CE2/CM1 et je suis sensée fonctionner comme Princesse : ie CE2 balayent tout le programme pour leur donner une idée de la chronologie, et les CM1 de la préhistoire aux grandes découvertes... Je suis d'accord avec cette vision des choses mais je ne sais pas comment je vais m'y prendre concrêtement. mes CM1 ont le manuel multi-livre, les CE2 rien. Je pense allez dans ce sens : une séance avec les CM1 pour la découverte (images, textes etc...)p pendant que les autres sont en autonomie. Pour la séance d'après, je suis avec les CE2 pour la découverte (images, texte rebelotte...) pendant que les CM1 approfondissent sur une fiche ce qu'on a vu ensemble la semaine d'avant. je ne vois pas comment faire autrement pour l'instant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant