Enna Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 tu crois? enfin j'ai eu une explication ce matin, parce qu'hier la collègue était vite partie à 16h30 et en fait elle ne l'a pas oublié dans la cour, il était rentré en classe et quand elle a ouvert sa porte (parce que trop chaud dans la classe) il s'est sauvé sans qu'elle ne le voie... j'appelle alors? je sais pas trop je voudrais pas charger la collègue mais bon c'est vrai que côté sécu elle est limite tout le temps. <{POST_SNAPBACK}> Punaise c'est encore pire ! Ne pas se rendre compte qu'un enfant s'est débiné ben ça fait peur. Sais-tu que si tu ne signales pas ce genre de problèmes tu peux, en cas de plainte d'un parent, être considéré comme complice. Vi vi les textes sont clairs, ta responsabilité civile est engagée. Hormis ton confort personnel cette mesure vise à protéger les enfants ce qui fait partie de ta mission d'enseignante.
CARODEMETZ Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 il faut avoir une explication franche avec elle sinon elle va accumuler ce genre de situations. enna a raison, il faut que tu te couvres pour ne pas devoir rendre des comptes toi-même. en CM c'est pas mal; sinon, fais-le en présence d'un autre collègue. courage
Sophie Elle Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Punaise c'est encore pire ! Ne pas se rendre compte qu'un enfant s'est débiné ben ça fait peur.Sais-tu que si tu ne signales pas ce genre de problèmes tu peux, en cas de plainte d'un parent, être considéré comme complice. Vi vi les textes sont clairs, ta responsabilité civile est engagée. Hormis ton confort personnel cette mesure vise à protéger les enfants ce qui fait partie de ta mission d'enseignante. oups... je savais pas!
darthwader2 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 C'est grave. Appelle l'autonome car tu riques de te retrouver avec des soucis.Les parents peuvent connaître l'histoire et en référer en" haut lieu". Je téléphonerai à l'IEN pour l'informer de l'histoire.
diego Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 S@lut, Sur la gravité, je rejoins les autres cops. Sur la marche à suivre, j'essaie de me mettre à la place d'un jeune collègue (je sais, à mon âge c'est "mission impossible" ) et je me dis que cela ne doit pas être évident de "sortir l'artillerie lourde"... Alors voilà: >convoque ta collègue dans ton bureau. >tiens-lui un discours clair. (en lui disant bien que tu es la responsable des personnes et des biens...) >fais-lui signer une note sur ce que tu attends d'elle (pas de reproches, plutôt: -je tiens à vous rappeller que lorsque vous êtes de service... Avoir un écrit est très important, à mon avis, parce que cela place la discussion sur le plan administratif (comme la convocation dans le bureau) et pas personnel. >préviens-la qu'à la moindre récidive tu envoies un rapport (toujours l'écrit...) à l'IEN avec la copie de la note. (elle ne pourra pas dire que tu fais les choses par dérrière). Après, il ne te restera que la grosse "Bertha"...
Sophie Elle Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 merci à tous pour vos réponses. Diégo, je vais suivre tes conseils et je te tiens au courant.
dada Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 t'a collègue ne s'appelle pas B.B?? <_< Enfin tout ça pour dire que j'ai eu exactement le même genre de pb l'an passé avec ma collègue B.B :P Ce que j'ai fait : -Rappel des horaires de l'école et des obligations en CM -Convocation à mon bureau où je lui ai expliqué ses responsabilité en matière de surveillance, les risques qu'elle encourait en cas de pb et aussi ma responsabilité de directrice d'école " veiller à la sécurité des élèves" de tous les élèves de l'école pas que ceux de ma classe... -Elle a continué à avoir de pb de sécurité " oubli d'enfants sur la cour, dans le car..." - J'ai alerté les conseillers péda ( elle était T1 donc visitée régulièrement) ils m'ont dit que ce n'était pas de leur ressort mais de celui de l'ien.... je ne voulais pas en arriver là donc j'ai contacté mon syndicat pour un conseil et là j'ai pris peur car ils m'ont bien dit que c'était de mon ressort, que ma responsabilité était engagée.. -J'ai pris rdv avec l'ien, je ne voulais pas faire d'écrit (début de carrière de la collègue ) -L'ien a pris les choses en main <_<
darthwader2 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 et alors l'IEN a fait ...............quoi?
Sophie Elle Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 non il ne s'agit pas de BB (mdr) et en prime ma collègue ne débute pas. c'est sa sixieme rentrée...
calinours Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Alors voilà:>convoque ta collègue dans ton bureau. >tiens-lui un discours clair. (en lui disant bien que tu es la responsable des personnes et des biens...) >fais-lui signer une note sur ce que tu attends d'elle (pas de reproches, plutôt: -je tiens à vous rappeller que lorsque vous êtes de service... Avoir un écrit est très important, à mon avis, parce que cela place la discussion sur le plan administratif (comme la convocation dans le bureau) et pas personnel. Il a raison li ségniordélavéga... Notre ien a recommandé dès la pré rentrée de faire signer à tous les collègues le tableau de surveillance mentionnant clairement l'organisation convenue du service et les spécificités de surveillance liées à la configuration des locaux... Bref, elle émarge obligatoirement le document (si elle refuse, tu en réfères à l'ien pour un avertissement). C'est une manière de te protéger de la faute du service qui incomberait à la direction alors que la faute de service restera à la charge de ta collègue... Bon courage Sophie
diego Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 je ne voulais pas en arriver là donc j'ai contacté mon syndicat pour un conseil et là j'ai pris peur car ils m'ont bien dit que c'était de mon ressort, que ma responsabilité était engagée.. Pardon (mais je ne m'en excuse pas vraiment ), mais on voit bien là toute l'ambiguïté des syndicats sur notre fonction. Car, à chaque fois que l'on a un problème assez grave et que l’on se tourne vers eux, on "prend peur" : leurs réponses contredisent leur discours lénifiant sur notre fonction qui s ‘étale sur les colonnes de leur publication (élections obligent…) -« Nous sommes des collègues comme les autres, nous ne sommes pas des supérieurs hiérarchiques… » <_< C’est court, faux, et tendancieux. Nous ne sommes pas des collègues comme les autres, notre champ d’action professionnel n’a rein à voir avec celui d’un adjoint. Mais, c’est vrai, nous sommes des enseignants (et il faut le rester). Nous ne sommes pas les supérieurs hiérarchiques, parce que nous n’avons ni le pouvoir de notation ni celui de sanctionner (et c’est TANT MIEUX, les IEN sont là pour ça !) mais les adjoints dépendent des décisions du dirlo pour tout ce qui est du domaine du fonctionnement de l’école (sécurité, organisation, service, relation, budget…). Une mesure qui ne coûterait rien serait de faire en sorte que cela se sache… Mais cela serait convenir de la spécificité de notre « métier », et un premier pas vers sa reconnaissance. Et de cela les syndicats n’en veulent pas. So long old friends… Je sais j'l'ai déjà dit, mais j'le dis quand même...
Sophie Elle Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 merci Calinours! le tableau de service de surveillance a été signé par tout le monde. ainsi que le tableau d'occupation des locaux...
Messages recommandés