Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne sais pas trop comment m'organiser pour la date avec 3 niveaux ; vous faites comment vous ?

pour les ps, c'est trop difficile et puis du coup le regroupement dure longtemps pour eux...

Posté(e)

Bonjour Prune,

C'est ma première année en classe unique maternelle donc j'expérimente comme toi!

Voilà comment je procède (pour l'instant). C'est vrai que les petits ont du mal à tenir en place longuement pdt les rituels, donc je fais l'appel avec eux, puis un grand compte les enfants.

Ensuite, pour la date, je demande quel jour on est. On me répond (j'en ai tjs un qui trouve rapidement, c'est chouette) et quelqu'un (un GS ) prend l'étiquette du jour et la met au tableau. Sur ce, les petits qui commencent à s'agiter vont ... aux toilettes avec l'ATSEM! Et je continue avec mes MS-GS : utilisation de l'éphéméride de la classe, du calendrier, et enfin j'écris la date au tableau. Puis tournée de toilettes pour les autres.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour le moment c'est le seul moyen que j'ai trouvé!!!! :)

Posté(e)

Moi aussi, l'an dernier j'avais ce problème.

Je demandais aux moyens de venir s'installer sur les bancs après avoir rangé le coin cuisine (bruyant et juste à coté du coin regroupement ;) ). Les TPS et PS continuaient de jouer, quelques uns venaient s'installer sur les bancs mais ils savaient qu'ils ne devaient pas déranger les moyens.

Après qu'on ait trouvé la date etc, j'envoyais les moyens aider les petits à ranger la classe. J'attribuais une chose à chaque volontaire donc il n'y avait pas d'éparpillement et le rangement était très rapide.

A la dernière période, seul un moyen veanit faire la date avec moi pendant que la classe jouait. Ca me permettait d'évaluer leur repérage dans le temps.

Posté(e)

et que faire sur la date si on a que les ps ? juste le jour de la semaine ?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter car je me pose des questions sur les rituels dans ce type de classe.

Pour la date, personnellement, il y a des responsables qui l'installent pendant le temps d'accueil, puis un enfant lit la date pendant le regroupement.

J'ai regardé le lien vers le site maternailes, c'est intéressant, mais je ne me sens pas prête à changer aussi radicalement mon mode de fonctionnement.

En fait, avec des enfants d'âges aussi différents, j'ai pris le parti de ne faire que la date (pas d'appel, de dénombrement, de météo...), et puis une activité qui "capte leur attention" (dur, dur... <_< ).

Cette année j'ai travaillé toute l'année autour d'une "boîte magique", dans laquelle on trouvait un nouvel objet chaque jour, j'ai fait évoluer en mettant quelques objets dedans qu'ils devaient mémoriser d'un jour pour le lendemain... Quand la quantité d'objets est devenue trop importante, j'ai commencé un travail sur la liste (avec des images représentant les objets)...

Mais l'année prochaine, je garde les mêmes élèves... , donc je ne peux pas refaire la même chose :blush:

Je cherche donc des idées de rituels qui "captent l'attention" de tous (petits et grands) et qui engagent des apprentissages en même temps ; quelque chose qui puisse évoluer sur l'année...

Je suis exigente je sais... :P

Je n'ai pas envie de faire des regroupements distincts suivant les âges ; je considère que le regroupement du matin doit être un moment collégial, où le "groupe-classe" se retrouve (ça n'arrive pas si souvent...), et où on peut partager des choses tous ensemble.

Posté(e)

Pour ma part je n'ai que des MS mais tous les jours un enfant barre sur notre calendrier le ou les jours passés et on entoure la date. Ensuite un autre enfant compte les présents.( Pour des PS je ferais compter les absents...). Il y a aussi une gommette à coller sur le train de la semaine car celui-ci nous indique quels sont les groupes qui auront le droit aux vélos sur la cour.

Les PS peuvent pour ce rituel du matin: chanter la chanson pour se dire bonjour, compter les absents et écouter ou expliquer leur atelier. Cela me semblerait déjà pas mal... Si tu veux les faire participer un peu plus avec les Moyens tu peux faire aussi à ce moment des jeux de doigts . ils pourraient aussi habiller la mascotte selon la météo indiquée par un moyen... :)

Posté(e)

J'avais vu dans une classe en Finlande... :blush: :blush: :blush: (échange ERASMUS en PE2) : chaque matin un enfant (roulement sur le mois) apportait un objet à la classe...

Il y avait tout un rituel autour de ça : l'objet était caché et tous devaient deviener de quoi il s'agissait en posant des questions (couleur, forme, utilisation...) -apparement au fur et à mesure de l'année, les questions sont de plus en plus pertinente...

Puis l'enseignante écrivait la phrase du jour : Lundi Maxime a apporté un lapin (enfin en finnois c'était pas tout a fait ça :D;) ...). Le squelette de la phrase reste identique seul le nom du jour, le prénom et l'objet changent... :blush:

Posté(e)

Voilà je recherche quelque chose dans le style de ce que tu proposes Anna, mais j'ai peur que ça ressemble encore trop à ce que j'ai déjà fait (on découvrait aussi un objet par jour à un omment, sauf que c'était moi qui l'amenait)

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres idées ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...