Aller au contenu

préhension de l'outil scripteur


olivena

Messages recommandés

Mais attendons l'avis d'un professionnel du sujet pour être sûr..

Pourquoi, tu n'es pas une professionnelle ? Il ne faut pas avoir ce genre de complexe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Peux-tu préciser ce que veut dire faire la chenille, l'hélicoptère , j'ai du mal à imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, c'est vrai que je ne savais pas quelle était la bonne prise. J'avais déjà entendu dire qu'il fallait pincer le stylo entre le pouce et l'index, chose que je ne fais pas. Comme vous, mon stylo est pincé entre le pouce et la 2ème phalange du majeur, l'index reposant au-dessus du stylo.

Oui mais alors, pour faire comprendre ça aux enfants. Pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< +11/09/2005, 07:41-->

CITATION(SB68 <_< @ 11/09/2005, 07:41)
[Peux-tu préciser ce que veut dire faire la chenille, l'hélicoptère , j'ai du mal à imaginer.

Exercice "d'échauffement" pour les trois doigts (pouce, index, majeur) de la "main qui écrit" (vérifier que c'est bien la bonne). Annulaire et rikiki sont repliés.

La chenille : tenir un crayon verticalement et passer de la pointe au bout du crayon avec les trois doigts ("la chenille grimpe jusqu'en haut du crayon"). La plupart des GS arrivés au bout du crayon peuvent le retourner (cette fois pointe en-haut) en replaçant le majeur (dernière phalange) sous le pouce et en poussant le crayon pour le retourner. La chenille est prête à grimper encore... L'exercice est fatiguant surtout si la règle est respectée à savoir aucune intervention de l'autre main...

L'hélicoptère : Plus difficile, toujours main levée, le crayon est tenu par le milieu en position horizontale par les mêmes doigts... Il faut faire tourner l'objet en alternant la pression et la pince entre deux doigts (le troisième pousse).

Essayer avant de le faire faire aux enfants... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, les prises de vues sont peut-être aussi médiocres que certaines prises des doigts, mais...

  A priori le petit James tiens mieux son gros feutre que mes GS leur crayon... Je ne suis pas persuadé de l'opportunité ni de l'intérêt d'intervenir sur les prises de Malika et d'Oya... Le majeur est plus musclé, c'est vrai, donc moins de fatigue je veux bien le croire, mais une écriture plus lisible, je demande à voir... Les prises de Sefa bien sûr et de Ramazan sont à corriger dès que possible...

image21xe1.jpg

Enviedespoir, c'est à toi... (t'as vu pas un seul smiley désobligeant)...

Sauf exception, les smileys sont amusants :P (nha ! comme disent les enfants) et marquent une tonalité conviviale (Pour ceux qui sont désobligeants, c'est une autre histoire ;-) ).

:( Le petit James tient mal son gros feutre : il place son majeur sur le feutre, ce qui a pour effet de limiter la mobilité des doigts et positionne mal sa main ce qui a pour effet de tendre inutilement les muscles.

La fatigue n'est pas seulement lié à l'intensité de la force des muscles, elle est lié aussi aux efforts utiles ou inutles qui sont demandés.

Index cassé, poignet en pont : la prise de Malika est à revoir.

La tenue du crayon d'Oya est bonne mais la position de sa main est erronée et sa feuille est trop droite. Il semblerait aussi que le poignet soit en pont (voir les IO pour les deux).

Désolé Calinours :( aucun de ces enfants ne tient correctement son crayon tout en plaçant correctement sa main.

Exercice "d'échauffement" pour  les trois doigts (pouce, index, majeur) de la "main qui écrit" (vérifier que c'est bien la bonne). Annulaire et rikiki sont repliés.

La chenille : tenir un crayon verticalement et passer de la pointe au bout du crayon avec les trois doigts ("la chenille grimpe jusqu'en haut du crayon"). La plupart des GS arrivés au bout du crayon peuvent le retourner (cette fois pointe en-haut) en replaçant le majeur (dernière phalange) sous le pouce et en poussant le crayon  pour le retourner. La chenille est prête à grimper encore... L'exercice est fatiguant surtout si la règle est respectée à savoir aucune intervention de l'autre main...

Essayer avant de le faire faire aux enfants... :P

Pas d'accord Calinours pour le faire faire en maternelle :cry: Selon ma propre expérience cet exercice est trop difficile pour des GS sauf exception (et même certains CP ont du mal avec leurs doigts potelés de bébés).

Mais attendons l'avis d'un professionnel du sujet pour être sûr..

Pourquoi, tu n'es pas une professionnelle ? Il ne faut pas avoir ce genre de complexe ;)

Professionnelle de la rééducation graphique, donc "de la tenue du crayon" ?

C'est ça en 4 ou 5 séances :

Maternelle ( PS) - Primaire (CP) - Secondaire (4ème) - Age adulte ( 45 ans perte de l'usage de la main droite suite à un accident d'anesthésie)

post-5236-1126432759.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'ombre chinoise de la main ( faire la tête du lapin) avec des PS et bien je reste sceptique. En tout cas ce ne fut pas concluant du tout! de même pour la latérisation.

Petite question pratique; vous dîtes sur la méthode qu'il ne faut pas dire à l'enfant d'appuyer suon poignet sur la feuille mais il faut bien qu'il sente son poignée sur la feuille et qu'il y reste. C'est fou le nombre d'enfant en début de PS qui font le pont avec le poignet! :huh:

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...