Aller au contenu

Trait horizontal et vertical avec des GS


ronue

Messages recommandés

l'histoire de faire couler le pinceau pour voir le ligne ce n est pas en MS que c'est abordé en tant que prealable au trait vertical?

tu peux aussi dessiner en haut de ta feuille des douches et en bas des enfants ils doivent dessiner l'eau qui coulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    6

  • calinours

    6

  • ronue

    4

  • enviedespoir

    3

Merci !! Mais vous introduisez le terme "horizontal" et "vertical" ou non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! Mais vous introduisez le terme "horizontal" et "vertical" ou non ? :huh:

tu peux parler de ces termes mais pas uniquement, ce n'est pas parlant pour des GS!

tu peux parler de traits debout qu'on appelle trait vertical quand on est grand etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! Mais vous introduisez le terme "horizontal" et "vertical" ou non ? :huh:

L'usage des termes est liée à ton projet donc à ta démarche.

Mon point de vue :

Si tu veux que le travail que tu fais faire aux enfants leur serve à apprendre à écrire - ce serait tout de même dommage que ce ne soit pas le cas - alors tu dois parler d'horizontale. Il s'agit de leur faire acquérir la notion d'horizontalité pour leur permettre d'éloigner peu à peu le coude du corps afin d'assurer le déplacement horizontal sur la feuille (et pas pour leur permettre de tracer les lettres ou morceaux de lettres qui seraient horizontaux : à part la barre du t, il n'en existe pas)

En ce qui concerne la verticalité si tu veux que les enfants écrivent correctement sans déplacer le bras d'avant en arrière sauf pour changer de ligne ne fais pas faire de grands traits verticaux sur des feuilles posées sur la table, mais sur plan incliné ou vertical justement. C'est dans ce cas purement une activité de graphisme. Tu peux leur parler de verticalité au moment où tu le souhaites et leur faire repérer des lignes verticales dans la classe.

Si tu veux que la verticalité s'incrive dans le cadre de la préparation à l'écriture, alors c'est tout autre chose - tout à fait compatible à la condition de ne pas mélanger les deux registres. Les traits verticaux y servent à apprendre à tenir le crayon. Ils sont petits. Ils sont d'abord faits à la peinture à doigts. Quand la position des doigts et de la main est bonne, ils sont faits au crayon. ne leur parle pas de verticalité mais de "traits qui descendent" car leur attention doit être attirée non sur le concept mais sur le mouvement à faire et plus précisément sur la façon de placer les doigts pour le faire. Rien ne t'empêche ensuite de leur dire que les traits qu'ils ont faits s'appellent des traits verticaux.

Si tu choisis cette option, fais-les dans l'ordre : verticaux d'abord pour apprendre à tenir le crayon, horizontaux ensuite pour déplacer le bras une fois qu'on sait tenir le crayon - et qu'on a conceptualisé l'horizontalité par un travail que j'appelle "gestion statique de l'espace graphique" et qui permet à l'enfant d'écrire droit sans ligne.

J'oubliais de te dire : dans cette perspective de préparation à l'écriture l'horizontalité et la verticalité sont véritablement conceptualisée, acquises par l'enfant : inuile de tracer des traits pour le guider. Ils sauront aller tout droit tout seuls.

Ce travail est à faire de préférence en PS (ils le réussissent très bien et cela leur sert pour la suite) mais il peut être fait en MS ou en GS s'il n'a pas été fait avant.

Modifié par IsaG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoua merci, je ne me doutais pas qu'il y avait autant d'enjeu derrière ces notions en fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche comment expliquer cette notion à mes GS. Je n'ai rien à leur faire faire au niveau du graphisme. :huh:

En principe tes GS savent déjà...

enviedespoir : (...) ne leur parle pas de verticalité mais de "traits qui descendent" car leur attention doit être attirée non sur le concept mais sur le mouvement à faire
Je fais et dis pareil (décidément je m'y mets ;):cry: )

Ma progression en graphisme GS :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enviedespoir : (...) ne leur parle pas de verticalité mais de "traits qui descendent" car leur attention doit être attirée non sur le concept mais sur le mouvement à faire
Je fais et dis pareil (décidément je m'y mets ;):cry: )

:lol:

t'inquiète Calinours, ce n'est pas spécifique à sa méthode! ;) je pense qu'on parle tous comme ça à nos élèves quand on leur explique ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enviedespoir : (...) ne leur parle pas de verticalité mais de "traits qui descendent" car leur attention doit être attirée non sur le concept mais sur le mouvement à faire
Je fais et dis pareil (décidément je m'y mets ;):cry: )

:lol:

t'inquiète Calinours, ce n'est pas spécifique à sa méthode! ;) je pense qu'on parle tous comme ça à nos élèves quand on leur explique ! ;)

ben oui, car quand ce matin j'ai demandé à mes GS de dessiner les tiges des fleurs, il y en a un qui a dit des traits qui descendent !

Calinours d'edp, tu as une progression en écriture aussi ?

Les traits horizontaux et verticaux courts, servent à écrire oui car ils servent à tracer les lettres script majuscules (ou lettres bâtons) :P

et je dis un trait debout qui descend, un trait penché qui descend, un trait debout qui monte, pour le N par exemple et pour le E et F, je dis aussi des traits droits couchés :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu, je crois, ce qui vient d'être dit mais j'ai une petite question :

Quand on leur fait faire ces traits qui descendent , verticaux, sur un plan incliné.. est-il préférable de le faire avec les doigts, un pinceau, un feutre? Et si on le fait en dernier lieu au feutre, comment les enfants positionnent-ils leur poignet.. la main levée? Cela ne correspond pas à la position qui leur sera demandé pour "écrire" sur un plan horizontal??

oh là là... mon message est confus... :(:(

en vous lisant, jme pose plein de questions d'un seul coup... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu, je crois, ce qui vient d'être dit mais j'ai une petite question :

Quand on leur fait faire ces traits qui descendent , verticaux, sur un plan incliné.. est-il préférable de le faire avec les doigts, un pinceau, un feutre? Et si on le fait en dernier lieu au feutre, comment les enfants positionnent-ils leur poignet.. la main levée? Cela ne correspond pas à la position qui leur sera demandé pour "écrire" sur un plan horizontal??

oh là là... mon message est confus... :(  :(

en vous lisant, jme pose plein de questions d'un seul coup... :cry:

Ce dont enviedespoir parlait au sujet des traits qui descendent, sur un plan incliné ou vertical concerne davantage des activités de graphisme... Au chevalet les enfants n'ont pas besoin de poser le poignet, cette position facilite le dégagement vers la droite du mouvement de la main, son amplitude et son rythme... A ce mur graphique je reste attentif à la tenue du pinceau, de l'éponge, etc... (quelle que soit la prise pincée). Ces outils ne nécessitent pas le contact du poignet avec le support.

En ce qui concerne l'écriture, il est évident que le poignet de la main qui tient le crayon (feutre, stylo...) est posé sur le support d'écriture au plan horizontal (un GS qui écrit au plan vertical au tableau le fait rarement sans y poser le poignet aussi). Avec mes GS, je verbalise tous les détails de la prise pincée ou du geste associé au trait. Le travail d'analyse du signe, des combinaisons et des algorithmes réalisé lors des activités graphiques peut les aider à mieux s'approprier l'espace et les gestes spécifiques à l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu, je crois, ce qui vient d'être dit mais j'ai une petite question :

Quand on leur fait faire ces traits qui descendent , verticaux, sur un plan incliné.. est-il préférable de le faire avec les doigts, un pinceau, un feutre? Et si on le fait en dernier lieu au feutre, comment les enfants positionnent-ils leur poignet.. la main levée? Cela ne correspond pas à la position qui leur sera demandé pour "écrire" sur un plan horizontal??

oh là là... mon message est confus... :(  :(

en vous lisant, jme pose plein de questions d'un seul coup... :cry:

Ce dont enviedespoir parlait au sujet des traits qui descendent, sur un plan incliné ou vertical concerne davantage des activités de graphisme... Au chevalet les enfants n'ont pas besoin de poser le poignet, cette position facilite le dégagement vers la droite du mouvement de la main, son amplitude et son rythme... A ce mur graphique je reste attentif à la tenue du pinceau, de l'éponge, etc... (quelle que soit la prise pincée). Ces outils ne nécessitent pas le contact du poignet avec le support.

En ce qui concerne l'écriture, il est évident que le poignet de la main qui tient le crayon (feutre, stylo...) est posé sur le support d'écriture au plan horizontal (un GS qui écrit au plan vertical au tableau le fait rarement sans y poser le poignet aussi). (...)

Nous sommes d'accord, Calinours, tracer des traits verticaux sur un plan incliné ou vertical relève du graphisme. J'ajouterai que tracer de grands traits verticaux sur plan horizontal relève aussi du graphisme, toutefois dans ce dernier cas il vaut mieux que l'enfant pose la main et le poignet sur la table également (d'accord là aussi avec Calinours). ;)

Nommer ou non la verticalité ou l'horizontalité s'inscrit dans la démarche pédagogique.

En préparation à l'écriture, l'horizontalité est un concept à apprendre pour apprendre à écrire ( en cursive, s'entend, puisque l'objectif est l'écriture cursive ; cf. IO) , donc il faut la nommer.

Ce n'est pas le cas de la verticalité. Il vaut mieux au contraire ne pas la nommer au moment des premières réalisations (qui correspondent à l'apprentissage de la tenue de stylo et non à l'acquisition du concept de verticalité) cela évite d'introduire des notions qui peuvent à ce moment-là parasiter plus qu'elles ne vont aider.

Verbaliser ou non le suivi de la trajectoire des tracés avec le doigt ou avec le crayon dépend aussi du choix pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serons-nous d'accord aussi en ce qui concerne la tenue de l'outil-scripteur ? :D <_<

A suivre pour ceux que ça intéressent dans le post en question... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...