enviedespoir Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Serons-nous d'accord aussi en ce qui concerne la tenue de l'outil-scripteur ? <_< A suivre pour ceux que ça intéressent dans le post en question... <{POST_SNAPBACK}> A suivre, mais d'accord pour , pas pour <_< sinon !
stephanie4 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 merci à tous les deux pour ces explications! j'y vois plus clair!
Sand Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 moi j'ai travaillé aujourd'hui même sur les verticales et horizontales en MS à partir de l'album des 3 petis cochons :P sur le site la maternelle de sylviane il y a des fiches graphisme j'ai aussi montré un tableau de mondrian pour faire peinture "à la manière de ." mais l'essai n'est pas très concluant, j'ai essayé avec de l'encre (traits à l'encre noire et autres couleurs pour remplissage mais çe n'est pas gégé, je vais revoir ça pour semaines prochaine je pense que je vais esssayer de leur faire aligner des légos d'une même couleur sur une vert et sur hor je mets le tableau (scanné) dont je me suis servi. tchao
Roserouge100 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Calinours d'edp as-tu ou non, une progression aussi en écriture en plus de la progression de graphisme ? Merci
tinou Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Calinours, je suis intéressé par ta progression en graphisme, mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier !
calinours Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Calinours d'edp as-tu ou non, une progression aussi en écriture en plus de la progression de graphisme ?Merci <{POST_SNAPBACK}> La réponse est oui.
Roserouge100 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Calinours d'edp as-tu ou non, une progression aussi en écriture en plus de la progression de graphisme ?Merci <{POST_SNAPBACK}> La réponse est oui. <{POST_SNAPBACK}> Ok, moi, j'avais mélangé les deux Sur quoi t'es tu basé pour faire la progression en écriture, pour le moment, je n'ai que les magnard et la méthode Dumont, merci
calinours Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Calinours, je suis intéressé par ta progression en graphisme, mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier ! <{POST_SNAPBACK}> Essaie encore, si tu as winzip devrait pas avoir de problème sinon envois un MP.
mariew Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Je patauge... Les traits verticaux sont faits en MS ou en GS?
calinours Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Calinours d'edp as-tu ou non, une progression aussi en écriture en plus de la progression de graphisme ?Merci <{POST_SNAPBACK}> La réponse est oui. <{POST_SNAPBACK}> Ok, moi, j'avais mélangé les deux Sur quoi t'es tu basé pour faire la progression en écriture, pour le moment, je n'ai que les magnard et la méthode Dumont, merci <{POST_SNAPBACK}> C'est déjà pas mal les Magnard pour le graphisme et Les Hatier pour l'écriture... Moi je n'ai ni l'un ni l'autre, mes progresions en GS dans les deux domaines ont été conçues au fur et à mesure (ça m'a pris du temps c'est vrai, le temps de comprendre le chemin qui sépare Liliane Lurçat de Danièle Dumont )... Je pense, mais ça n'engage que moi, qu'on peut préparer l'apprentissage de la cursive par des activités graphiques qui réfèrent autant à la motricité (éducation du geste, latéralité, tenue de l'outil, structuration de l'espace graphique) qu'aux arts visuels (cf. le répertoire graphique de Philippe Benier par exemple). De ce travail préalable, je dégage un certain nombre de signes élémentaires que l'on retrouve dans l'écriture mais tenant compte de cette différence fondamentale que le signe prend là une signification alphabétique (trois ponts deviennent La lettre "m" par exemple)... A partir du moment où l'élève de GS, affirme sa latéralité (gaucher ou droitier) et la tenue de l'outil (prise pouce/index ou pouce/majeur) je propose une progression plus ou moins individualisée qui permet généralement (pas pour tous mes élèves) une écriture cursive lisible du prénom au mois de mai en veillant à ce que cela reste un plaisir d'écrire... La progression suivie dans la pièce-jointe suite à MP :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant