tite_audrey Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Bonjour, Je suis actuellement pour mon premier poste sur un cm2 en ZEP avec 11 élèves. J'ai donc un élève en particulier qui ne travaille pas (il fait semblant quand je passe près de lui ou que je le rapelle à l'ordre) et qui attend la correction en perturbant les autres de temps à autres. Pour les exercices de maths et d'ORL, la correction est individuelle sur les cahiers donc ça va, mais est-ce qu'il faut aussi que j'individualise *toutes* les corrections juste à cause de cet élève ? En histoire-géo, en lecture, etc ? Je suis un peu perdue face à ce garçon qui a des possibilités (il fait des remarques pertinentes) mais qui se laisse trop aller à ne rien faire... (il a toujours fini en dernier, même pour les exercices sur les cahiers, et c'est pas parce qu'il est spécialement lent) Je pense que c'est aussi une question de discipline, il sent que je ne sais pas "serrer la vis", mais je ne vois pas trop quoi faire là... Merci d'avance de votre aide
Lululustucru Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Bah la difficulté c'est de savoir s'il ne veut pas, ou s'il ne peut pas. Il peut très bien de pas comprendre les consignes et ne pas oser le dire. rares sont les enfants qui ont un poil dans la main qd même. Peut etre que l'écriture le bloque ? Dans tous les cas, il faut établir un contrat de travail...Il en fera moins ue les autres, mais le peu qu'il aura à faire sera fait sans trnasiger. Après, comme obtenir ça Je sais parce que moi j'ai le cas d'un gamin ds ma classe qui ne veut pas écrire du tout...Mais il est suivi par un psy, et lepb est assez profond...J'arrive à le faire noter qqles trucs seulement...
loupiotte Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Je suis actuellement pour mon premier poste sur un cm2 en ZEP avec 11 élèves. Seulement 11 élèves ??? :o ahhhh !! quelle chance !!! Bon, il faut d'abord que tu vérifies qu'il comprenne bien les consignes ... quand tu donnes un exo, demande à un enfant et pourquoi pas à lui de reformuler la consigne, demande si tout le monde a bien compris que sinon il faut le dire maintenant. au besoin, donne un exemple. Ensuite, si il ne fait rien, tu peux lui rappeler que le travail a été expliqué et qu'il n'a pas dit qu'il n'avait pas compris, qu'il doit donc se mettre au travail ! Si il ne fait toujours rien, commence l'exercice avec lui, si il ne fait tjs rien, isole-le du reste de la classe (une table au fond...) et tu ne lui donnes RIEN D'AUTRE à faire tant qu'il n'a pas fait ce que tu as demandé (sois bien sûre qu'il sache le faire). J'ai fait ça avec un enfant, il a gardé sur sa table le même exercice de maths pendant plus d'une journée mais j'ai tenu bon et ça a marché. C'était pas toujours génial et je faisais quelques concessions mais j'exige un minimum! Je leur explique que moi je fais mon travail de maîtresse, j'explique, je corrige et que eux doivent faire leur travail d'élève ....
chamie Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Moi aussi, j'ai eu ça avec un élève de CE1 doué (il venait de GS). J'ai pas vraiment su le gérer. Je l'envoyais travailler chez les CM (comme par hasard, il revenait au bout de 5 minutes avec l'exercice fait nickel). Ou j'exigeais qu'il termine son travail avant d'aller à la cantine. J'aurais dû être plus patiente, à ce que je vois... l'isoler des autres, etc. pour qu'il comprenne le contrat didactique et "rentre dans le rang" dès le départ. L'idée du contrat me paraît intéressante, surtout pour un élève de CM2. Bon courage. Tiens-nous au courant des évolutions.
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