kitou Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 J'ai un enfant de petite section qui était à peu près prévu pour la rentrée... l'inscription n'était pas terminée...mais je comptais sur lui! Le jour de la rentrée, sa mère me dépose son frère en ms et repart avec le petit: "il est pas propre...je vous le mettrez plus tard".... je lui dis que non, pas de rentrée en cours d'année ...alors elle me dit qu'elle le mettra pas à l'école ou dans une autre ( ce qu'elle ne fera pas...je connais le numéro!) Depuis la rentrée, on ne les a pas revus (mariage des parents le week-end suivant la rentrée)! Je ne sais pas quoi faire.... je n'ai pas envie d'avoir un enfant pas prore dans ma classe...évidemment! En m^me temps, cet enfant aurait bien besoin de venir à l'école.... C'est une famille "bizarre". La grande n'est scolarisée que depuis la grande section...là, elle est en CP, elle a d'énormes problèmes de langage... elle n'est pas suivie, la mère fait que nous baratiner... elle n'est venue que vendredi aussi.... Le deuxième est en MS, il ne parle pas ...enfin...on ne comprend rien.... par contre, lui est venu tous les jours l'an passé...parce qu'il est trop dur à la maison!!! L'assistante social est venue plusieurs fois l'an passé...dééguée par le juge des enfants...on ne sait m^me pas pourquoi...pff.....c'est le flou total!!! Que feriez vous à ma place??? Le prendre tout de suite....et l'éduquer à la propreté....m^me si je trouve que ce n'est pas mon rôle! Le prendre plus tard...mais le mettra-t-elle plus tard???????? Pas le prendre du tout? Pffffff... merci d'avance pour vos réponses kitou
mamancendrillon Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 moi à ta place je le prendrai sans hésiter, vu les parents spéciaux qu'il a. Pour le matin, les PS2 passent quand m^me souvent aux toilettes donc il n'aura peut-être pas trop d'accidents! pour la sieste, à la grand messe de notre nouvelle IEN ce matin, j'ai appris que l'on pouvait tout à fait accepter un PS2 à la sieste avec une couche car la propreté pendant le sommeil est un autre problème!! si l'IEN le dit alors...surtout suivant le milieu de vie de l'enfant, il peut être bien mieux à l'école bon courage :P mamancendrillon
cquinette Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 j'ai toujours cru que la propreté était un critère d'inscription à l'école maternelle; ma directrice me dit que ce n'en est pas un (légalement parlant) : résultat j'ai un élève qui vient en couche (un PS) toute la journée (quand on lui a enlevé sa couche pour la matinée il y a eu 2 incidents en moins de 30 min. et vu son attitude devant les wc et la découverte de son "zizi" il n'y a apparemment pas eu d'éducation à la propreté à la maison : c'est donc bibi qui s'y colle!!!) et 2 qui ne le sont pas à la sieste (en plus du précédent): un garçon pour qui la maman m'avait fourni une couche que je n'ai pas voulu lui mettre (résultat inondation) et une fille qui mouille son lit à chaque sieste.... Si quelqu'un connait des textes de référence concernant ce sujet, je suis preneuse pour la réunion d'informations avec les familles.
Moustache Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 (modifié) Il y a un sujet en Direction sur ce thème erreur, ce n'est pas en Direction, pas retrouvé... help, j'ai envoyé le règlement départemental quelque part mais je ne sais pas où... qui a dit que j'écrivais trop de messages ? C'est là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60487 Quoi qu'il en soit, pas de couches à l'école. bon, notre règlement départemental est là : http://ecole.wanadoo.fr/jt/regdep1.htm Modifié 7 septembre 2005 par Moustache
kiki06091980 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 DAns ma classe de TPS PS il t a un PS qui n'est pas propre et qui vient en couche!!! J'ai tranché dans le vif: il doit venir sans couche ou ne pas venir!!! Ce qui m'a permis de trancher: j'ai 28 élèves de 2à 3 ans et seulement une ATSEM (enfin quand je dis seulement je ne me plaint pas j'ai conscience que dans certaines écoles il n'y a pas 1 ATSEM / classe)!!! Bref mon ATSEM et moi même avons déjà une tonne de travail alors nous n'allons pas en plus changer des couches!!!! Le problème surtout c'est que si on commence à accepter des enfants avec couches bientôt cette habitude va se généraliser car imposer une contrariété à un enfant ne faisant jamais plaisir à l'adulte, les parents vont nous attribuer cette tache Je peux paraitre excessive mais de toute façon mon ATSEM refuserai de changer les couches et moi franchement je ne vois pas comment je le pourrai avec 28 élèves si petits.!!!
lul Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 DAns ma classe de TPS PS il t a un PS qui n'est pas propre et qui vient en couche!!! J'ai tranché dans le vif: il doit venir sans couche ou ne pas venir!!! Ce qui m'a permis de trancher: j'ai 28 élèves de 2à 3 ans et seulement une ATSEM (enfin quand je dis seulement je ne me plaint pas j'ai conscience que dans certaines écoles il n'y a pas 1 ATSEM / classe)!!! Bref mon ATSEM et moi même avons déjà une tonne de travail alors nous n'allons pas en plus changer des couches!!!! Le problème surtout c'est que si on commence à accepter des enfants avec couches bientôt cette habitude va se généraliser car imposer une contrariété à un enfant ne faisant jamais plaisir à l'adulte, les parents vont nous attribuer cette tache Je peux paraitre excessive mais de toute façon mon ATSEM refuserai de changer les couches et moi franchement je ne vois pas comment je le pourrai avec 28 élèves si petits.!!! <{POST_SNAPBACK}> je comprend ton agacement, ta contrariété et dans le fond je suis d'accord comme dans le post relevé par Mous (section graffiti)... Mais... Dans le cadre d' un PIS (c'est bien comme ça qu'on dit?) tu peux être amenée à accueillir des enfants avec couches : les fameux enfants "différents", j'accueille ainsi pour la seconde année une enfant trisomique qui porte une couche (nous n'avons eu que rarement besoin de la changer l'an dernier en PS, elle est très autonome, mais cela peut arriver)
Moustache Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Tu as raison de le redire, Lul, j'aurais du préciser "Quoi qu'il en soit, pas de couches à l'école." sauf protocole d'intégration. Au temps pour moi.
kiki06091980 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 bien sur que pour de tels cas je ne me permettrai pas de refuser l'enfant!!!! Mais pour un gosse dit "normal "et qui plus est relativement bien éveillé (bon niveau de langage, bonne adaptation à l'école) ce qui m'agace le plus en fait c'est que les parents ne prenne pas la peine (pour l'enfant) de lui enlever la couche et de lui apprendre!!!! C'est à moi de leur dire je trouve ça limite :o surtout que j'ai d'autre chats a fouetter comme on dit car j'ai quelques enfants en très grandes difficultés dans ma classe !!! Je sais que ce gosse n'y est pour rien par contre je me demande ce que lcertaines personnes ont dans la tête Bon ceci dit je vais survire et si je rale autant c'est aussi que je suis déborder en ce moment :P mais vous savez ce que c'est.....heureusement je l'adore ce job :P
kitou Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 merci pour votre avis...j'espère que je verrai la maman demain
Messages recommandés