Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis PE3 depuis la rentrée dans une école catholique et dois commencer les séance de catéchisme la semaine prochaine. Je suis complètement "à sec" sur la façon de m'y prendre et sur les documents à utiliser. En fait je recherche des séances toutes faites. Si quelqu'un peut m'aider ..... merci, merci, merci !!!

Posté(e)

Et tu sûre que c'est vraiment à toi de faire ça ?

tu ne peux pas avoir une personne extérieure qui peut t'aider "Dans l'église", il y a beaucoup de gens qui font du bénévolat... alors pourquoi pas pour cela

Posté(e)

je ne suis pas dans une école catholique mais pourquoi ne pars tu pas de ce qu'il y a dans la classe, je suppose qu'il y a une croix (je suis allée dans le privé pendant ma scolarité et elle était là)tu leur demandes pourquoi elle est là, et à partir de là tu leur poses des questions pour savoir ce qu'ils savent déjà. Cela te permettra de voir ce que tu veux approffondir.

Tu peux aussi demander dans ton entourage s'il y a des personnes qui font la cathéchèse à des enfants en dehors du temps scolaire.

Tu peux aussi profiter des différentes fêtes religieuses qui se déroulent pendant l'année scolaire.

Je ne te donne pas de séance toutes prêtes mais des pistes qui j'espère pourrons t'aider, bien que je ne sachent pas le faire vu que je n'ai pas cet enseignement à faire

bonne continuation.

Posté(e)

Bonjour jacquartfamily,

Tu cherches cela pour quelle classe ?

A bientôt !

Posté(e)

tu peux leur dire que la religion est l'opium du peuple, et selon ce qu'ils/elles en pensent, tu adaptes la suite... :)

Posté(e)
je ne suis pas dans une école catholique mais pourquoi ne pars tu pas de ce qu'il y a dans la classe, je suppose qu'il y a une croix (je suis allée dans le privé pendant ma scolarité et elle était là)tu leur demandes pourquoi elle est là, et à partir de là tu leur poses des questions pour savoir ce qu'ils savent déjà. Cela te permettra de voir ce que tu veux approffondir.

Tu peux aussi demander dans ton entourage s'il y a des personnes qui font la cathéchèse à des enfants en dehors du temps scolaire.

Tu peux aussi profiter des différentes fêtes religieuses qui se déroulent pendant l'année scolaire.

Je ne te donne pas de séance toutes prêtes mais des pistes qui j'espère pourrons t'aider, bien que je ne sachent pas le faire vu que je n'ai pas cet enseignement à faire

bonne continuation.

C'est pour une classe de CE1. En fait, c'est nous qui devons mener ces séances nous même, aucun parent ou intervenant n'intervient dans ce domaine au sein de l'école. Je me sens perdue, je ne sais pas dans quelle direction partir. Lire des textes d'accord, encore faut-il mener une discussion intéressante après, ce qui ne me semble pas évident avec des élèves de 7 ans !!!

Posté(e)

Manquait plus que ça !

Tu peux travailler autour de l'affiche du film "Amen" en la liant au passé récent de Benoit le seizième.

Ou sur la publicité de VW interdite et parler de l'inquisition.

Il y a des tas de choses. C'est très riche.

Posté(e)

Laisse tomber ce qui est dit plus haut et qui n'est pas du tout adapté aux enfants de CE1 !!!

Je te conseille d'aller voir dans ton diocèse, à la maison diocésaine. Ils ont un service catéchèse et s'il marche comme le notre à Grenoble, il suffit de leur donner un thème, ils nous préparent les documents, il ne te reste plus alors qu'à monter ta séance.

Moi, je suis en début de formation dans le public mais cela fait déjà 7 ans que je fais de l'éveil à la foi pour les petits (3-7 ans ) et j'ai animé des séances de caté à peu près dans tous les groupes d'âge vu l'âge de mes filles et il existe de super documents. Ici, sur Grenoble, nous travaillons avec des mallettes et le guide de l'animateur qui s'y rapporte, je peux t'assurer que tout est préparer (mais c'est à partir du CE2). Pour les CE1, nous avons le livre "Ta vie est un Trésor", là aussi accompagné du guide de l'animateur.

Bonne chance ...

Une seule chose, je ne comprends pas que tu sois seule, les parents me semblent devoir être partie prenante dans cette affaire !!!