Aller au contenu

Français Ce2


soph'

Messages recommandés

Après une année au CP où tout était clair pour moi... J'ai donc trois classes, dont un ce2 où je suis chargée de faire sur deux jours et un samedi tous les 15 jours: le français , la géographie, les sciences et l'EPS.

je les vois: le mardi, le jeudi aprem, le vendredi matin, un samedi sur deux...

le mardi matin est consacré au sport puisqu'on part en car sur une structure...

donc il me reste trois demi-journées éffectives....

mon gros problème: le français... je ne sais pas comment faire de quoi partir? que dois-je faire sur les oeuvres que je choisis en lecture suivie? comment faire l'orlf? la production d'écrit? dois-je faire des lectures de textes courts en parallèle liées ou non à ma lecture suivie, à ma production d'écrit?????

Bref, c'est l'angoisse totale... et j'y ai réfléchi toute les vacances.....

merci pour votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire tout le francais ??????????? et ta/ton collègue il fait toutes les maths ?

Ca ne me plairait pas... bon je sais je ne t'aide pas beaucoup !

Fais une recherche pour les livres de lecture suivie il y a deja un post.

Pour la prod d'écrit tu peux partir du bouquin de lecture, d'un type de texte dont tu as besoin (lettre pour les corres ; fiche prescriptive pour la techno...)

En orlf, pour moi c'est un peu flou, il y a aussi des posts dessus...

Des ateliers de lecture : lecture silencieuse/à haute voix/puzzle/documentaire/trouver des informations dans un texte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , je ne comprends pas ce qu'on appelle lecture suivie.... je m'explique... il me semble su'en Pe2 on nous a dit que pour une lecture suivie, le but étant de lire un texte long il n'y a donc pas d'exercice de compréhension au sens large à faire effectuer aux élèves... le but est de "lire pour lire"... question orale pour vérifier tout de même.... donc comment appelle-ton l'étude détaillée d'un album ou d'un roman par exemple où on étudie, la couverture, les chapitres, les sous-entendus........

On dirait que je débarque mais j'avoue que ça me prend la tête j'ai l'impression d'être complètement bouchée!!!!!

Je t'avoue que cette répartition ne me plait pas trop mais bon, je fais avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a lecture et littérature

il n'y a pas de compréhension écrite (questionnaire) en littérature mais on peut en faire en lecture

"lecture suivie" c'est un vieux terme, on n'emploie plus ce mot dans les nouveaux programmes il me semble, puisqu'il s'agit de "littérature avec questionnaires de compréhension" (un peu comme les fichiers photocopiables édités en veux-tu en voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...