mariew Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 J'ai lu pas mal de posts sur le débat. je fais maintenant appel à vous pour connaître vos pratiques personnelles ( j'ai une classe de cm1/cm2 ): - comment s'assoient vos élèves durant le débat? changez-vous les tables de place? ou que les chaises? - comment est distribuée la parole? par un bâton de parole? ou la parole arrive à passer d'un enfant à l'autre sans objet visible? Merci!!!
mariew Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 autre question : entre le temps de réflexion personnelle de l'élève puis le débat collectif, placez-vous un temps de réflexion en petits groupes?
matali Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 quand la classe n'est pas en U, on bouge les chaises pour faire une espèce de patatoïde pour que tous les élèves qui participent au débat se voient le scripteur est en retrait il y a parfois d'autres élèves en retrait (observateur) il y a un distributeur de parole (j'ai essayé avec le bâton mais le temps que le bâton arrive, y a perte d'intensité dans le débat) il donne préférentiellement la parole à ceux qui n'ont pas encore parlé autre question : entre le temps de réflexion personnelle de l'élève puis le débat collectif, placez-vous un temps de réflexion en petits groupes? ça dépend du sujet j'ai même parfois fait des débats seulement en petits groupes
mariew Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 Merci Matali!!! pour le bâton de parole, c'est ce que je pensais...
--anonyme-- Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Dans ma classe, pour distribuer la parole : il y a le meneur de débat. C'est lui qui est responsable, il doit veiller à ce que chacun puisse s'exprimer. C'est une responsabilité qu'ils adorent. Tout le monde passe en tant que meneur dans l'année.
mena1 Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Bon moi je vais faire mon 1er débat cette semaine et comme je n'e ai jamais fait je demande un peu d'aide!!! Quels thèmes, qui décident du thème, trace écrite ou pas ??? Merci d'avance. NON en fait j'ai trouvé un ancien post qui répond à ma question!!!
Messages recommandés