Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pouvez vous me donner votre avis pour mon emploi du temps de la matinée? je galère un peu alors merci d'avance.... :blush:

j'ai 7 moyens et 20 grands

8h20 8h40 : accueil , marquage des présents

8h40 8h50 : rangement

8H50 9H : regroupement: comptage présents absents, désignation des responsables, date

9H 9h1O : toilettes

9H10 9H25 : regroupement, réveil de la mascotte, déplacement de la pince sur l'emploi du temps de la journée , rappel du projet , lancement des ateliers

9h25 10 h : ateliers (qui ne tournent pas )

10h 1Oh15 : retour au calme, bilan, chants

1OH15 10h45 : récré

10h45 11h15 : ateliers ( les memes )

11H15 11H30 : retour au calme

PS: mes séances de motricité se font l'après midi

merci pour votre aide ;)

Posté(e)
pouvez vous me donner votre avis pour mon emploi du temps de la matinée?  je galère un peu alors merci d'avance.... :blush:

j'ai 7 moyens et 20 grands

8h20 8h40 : accueil , marquage des présents

8h40 8h50 : rangement

8H50 9H : regroupement: comptage présents absents, désignation des responsables, date

9H 9h1O : toilettes

9H10 9H25 : regroupement, réveil de la mascotte, déplacement de la pince sur l'emploi du temps de la journée , rappel du projet , lancement des ateliers

9h25 10 h : ateliers (qui ne tournent pas )

10h 1Oh15 : retour au calme, bilan, chants

1OH15 10h45 : récré

10h45 11h15 : ateliers  ( les memes )

11H15 11H30 : retour au calme

PS: mes séances de motricité se font l'après midi

merci pour votre aide  ;)

j'ai aussi une classe similaire à la tienne...

Est-ce que tu n'as pas trop de temps de regroupement au début de ta journée? d'un côté, ça dépend des gamins. l'année dernière, j'ai eu des ms-gs en stage, il ne fallait pas plus de 5 min de regroupement... Essaie et tu verras bien ;)

Posté(e)

J'ai le même emploi du temps que toi Haribo, et pratiquement le même nombre de Moyens (8) et de Grands (18).

Comment procèdes-tu pour tes ateliers ?

Combien as-tu d'ateliers ? Un pour les Grands et un pour les MOyens ?

Je ne sais pas trop commen m'organiser. Je voudrais bien m'occuper des Moyens avant la récré et mettre les Grands en autonomie et inverser après la récré.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
J'ai le même emploi du temps que toi Haribo, et pratiquement le même nombre de Moyens (8) et de Grands (18).

Comment procèdes-tu pour tes ateliers ?

Combien as-tu d'ateliers ? Un pour les Grands et un pour les MOyens ?

Je ne sais pas trop commen m'organiser. Je voudrais bien m'occuper des Moyens avant la récré et mettre les Grands en autonomie et inverser après la récré.

Qu'en pensez-vous ?

Moi, je compte faire 3 ateliers pour les GS (ils en feront 2 le matin et 1 l'apres-midi, en tournant ) et 3 ateliers pour mes moyens ( sans tourner car je n'ai qu'un groupe de ms ). Je suis obligée de faire passer chaque enfant sur chaque atelier dans la journée car je n'ai cette classe qu'une journée par semaine

Posté(e)

Peux-tu me détailler tes trois ateliers, STP, Mariew ? Je ne vois pas trop comment tu fonctionnes ?

Avec quel groupe te mets-tu ?

Posté(e)
Peux-tu me détailler tes trois ateliers, STP, Mariew ? Je ne vois pas trop comment tu fonctionnes ?

Avec quel groupe te mets-tu ?

ça sera des ateliers soit :

-langage avec moi

- maths

- graphisme

- "lecture"

Le domaine d'activté pourra changer chaque semaine... et je changerais de groupe suivant l'activité...

Posté(e)

merci pour vos réponses....

j'utilisais cet emploi du temps l'année dernière avec mes TPS pS et ça marchait plutot bien alors je crois que je vais essayer demain avec mes grands....

seulement 6 avis pour 59 lectures? :huh:

Posté(e)

J'ai lu ton message mais je ne peux pas t'aider...

J'ai moi même une MS/GS ( 9 MS donc 2 groupes et 18 GS donc 3 groupes)

J'ai à peu près le même emploi du temps que toi sauf que j'ai motricité l'après midi

Comme toi , j'ai beaucoup de mal à m'organiser cette année avec mes 5 groupes et mes 3 temps d'atelier.

C'est surtout le nombre d'atelier à imaginer qui me semble difficile : pour cette semaine , j'en ai mis en place 21 : :ninja:

- Atelier tournant à dominante graphique ( graphisme, dessin, écriture): 3 pour les GS ( + 1 atelier libre) et 4 pour mes MS

- Atelier tournant lecture, langage, math : 3 pour les GS ( + 1 atelier libre) et 4 pour mes MS

- Atelier tournant à dominante sciences, arts visuels et TICE: 3 pour les GS ( + 1 atelier libre) et 4 pour mes MS

Les ateliers se passent bien car mais élèves sont autonomes mais au niveau préparation c'est énorme !!!

J'aimerais tant changer ma façon de faire la classe et me libérer du carcan de ce système d'atelier et avoir plus de liberté de forme de travail: travailler comme Calinours ( lors de sa journée de rentrée) , ou tous ensemble sur un même projet en même temps mais j'aimerais comprendre comment gérer la classe comme cela avant de me lancer dans une telle aventure. :blush:

Posté(e)
J'ai lu ton message mais je ne peux pas t'aider...

J'ai moi même une MS/GS  ( 9 MS  donc 2 groupes et 18 GS donc 3 groupes)

J'ai à peu près le même emploi du temps que toi sauf que j'ai motricité l'après midi

Comme toi , j'ai beaucoup de mal à m'organiser cette année avec mes 5 groupes et mes 3 temps d'atelier.

C'est surtout le nombre d'atelier à imaginer qui me semble difficile : pour cette semaine , j'en ai mis en place 21 :  :ninja:

- Atelier tournant à dominante graphique ( graphisme, dessin, écriture): 3 pour les GS ( + 1 atelier libre) et 4 pour mes MS

- Atelier tournant lecture, langage, math : 3 pour les GS ( + 1 atelier libre) et 4 pour mes MS

- Atelier tournant à dominante sciences, arts visuels et TICE: 3 pour les GS ( + 1 atelier libre) et 4 pour mes MS

Les ateliers se passent bien car mais élèves sont autonomes mais au niveau préparation c'est énorme !!!

J'aimerais tant changer ma façon de faire la classe et me libérer du carcan de ce système d'atelier et avoir plus de liberté de forme de travail: travailler comme Calinours ( lors de sa journée de rentrée) , ou tous ensemble sur un même projet en même temps mais j'aimerais comprendre  comment gérer la classe comme cela avant de me lancer dans une telle aventure. :blush:

C'est un travail de titan que tu t'infliges ! Comment font tes élèves pour tout faire ?

Même en étant autonomes, ils arrivent à comprendre toutes les consignes d'un coup ?

Comment fais-tu pour faire en même temps, des sciences, des arts pla et de l'informatique ? Je suis impressionnée !! Ou alors, j'ai rien compris ! :cry:

Posté(e)

moi non plus, je ne comprends pas ton fonctionnement Chris :o

tu dois passer un temps fou!

moi j'ai 3 groupes de grands et un groupe de moyens dont 4 ateliers le matin et 4 l'après midi

je ne sais pas encore si je vais faire tourner mes ateliers du matin sur 2 jours ou sur la semaine ....

je suis dans le flou....

je regrette mes petits, j'avais moins de mal à gérer.....

Posté(e)

Je n'explique pas les 21 ateliers d'un coup bien évidemment :(

Avant l'atelier graphique, j'explique les 3 ateliers des GS et les 2 des MS . Je commence d'ailleurs par expliquer ceux des MS et ils partent s'installer avec l'aide de l'Atsem)

Avant, l'atelier lecture, langage, math ( après la récré): j'explique ou ceux qui ont déjà réalisé l'atelier expliquent les 3 ateliers GS et les 2 MS

Et l'après midi atelier Arts visuels, TICE et/ou Sciences: j'explique les 3 ateliers GS et les 2 MS.

Et les ateliers tournent sur la semaine ... donc par exemple si le groupe rouge a fait informatique lundi, mardi il fera arts plastiques, et jeudi découverte du monde

Si il a fait écriture en cursive lundi, atelier libre, mardi, jeudi il fera graphisme décoratif et vendredi il fera dessin par exemple.

Est ce que c'est plus claire ?? :huh: ci joint un exemple si ça veut bien fonctionner

J'ai pensé supprimer un des temps d'atelier mais j'ai beau regarder différents emploi du temps : il semble quand GS et mêm en MS il y le plus souvent 3 temps d'atelier.

De plus comme on doit rester auprès des enfants lors de l'apprentissage de l'écriture cursive, je n'avais plus trop l'occasion de faire des ateliers dirigés dans les autres domaines comme le langage, les situations problèmes en math notamment.

Bien sûre quand je dis atelier je ne dis pas fiche; ce sont le plus souvent des ateliers de manipulation, de recherche d'où la difficulté de trouver autant d'ateliers pertinents.

Je suis étonnée de voir que je suis la seule à fonctionner comme cela :blush:

Expliquez moi comment vous faites , peut être que je suis tout simplement sur la mauvaise voie ... ou que je me complique trop la vie...

exemple.zip

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...