Céline59 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Je fais histoire avec des cm2 et je voudrais leur demander de préparer des exposés quand on travaillera sur la renaissance mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre... Comment faites-vous? Est-ce que vous découvrez un peu la période en classe entière avant, est-ce que vous leur proposez des thèmes et des documents, comment faire la trace écrite après?? Merci d'avance pour votre aide
Céline59 Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Posté(e) 8 septembre 2005 Vous ne faites pas d'exposés dans vos classes? Ou alors c'est peut-être trop tôt pour an mettre en place?
Helly Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 J'ai essayé l'an dernier les exposés, mais cela a été un ratage complet: je n'avais pas assez cadré les choses, et c'est parti dans tous les sens (je précise que l'idée ne venait pas de moi, mais qu'ils étaient très demandeurs pour en faire, vu que c'était une classe plutôt pas motivée par l'école, je mme suis laissée convaincre). Donc, je pense qu'il faut cadrer un max: - donner une liste de sujets au choix - leur laisser du temps pour des recherches encadrées par la maîtresse - faire un travail méthodologique avant: Pour faire un exposé, je dois... Pour ce qui est de la trace écrite, tu peux, au début, au moins, demander à voir avant ce qu'ils vont présenter (souvent, ils rédigent tout et lisent): tu peux préparer un QCM, des questions demandant de relever des infos type date. Comme cela ils seront attentifs, et garderont une trace. Ensuite, quand ils auront compris, pourquoi ne pas les laisser aux-même jouer à la maîtresse et préparer les questionnaire? Ca peut être une expérience enrichissante pour eux...
matali Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Je n'en ai jamais fait en histoire... parce que je n'ai pas fait beaucoup d'histoire dans ma jeune carrière Je pense qu'il faut en faire sur des sujets bien différents pour que ce soit intéressant pour ceux qui écoutent Je pense qu'il faut connaître la période, c'est difficile à découvrir seuls (on parle bien de la Renaissance hein ) et je pense que tu dois d'abord chercher à la BCD ce qu'il y a : par expérience, je sais que la recherche est difficile pour beaucoup d'élève, alors il faut s'assurer qu'il y ait quelque chose Je pense donc qu'il faut leur proposer l'endroit où chercher des informations et qu'il faut leur imposer un thème (différent à chaque groupe) Pour la mise en commun, un ou deux exposés par jour pas plus. Pour la trace écrite: on affiche aux murs et on peut recopier les idées importantes (surlignées par le prof par exemple) dans chaque exposé Et j'ajoute après avoir lu le message de Helly que pour les quesitons pratiques, c'est vrai qu'en géographie j'avais établi un plan d'exposé, avec la dimension de l'affiche, la taille des caractères, des images... et fait un "plan" d'exposé : titre en haut ....
doubleR Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 peut etre : - leur proposer de la doc, des livres, un passage sur internet si vous avez sun site informatique et du personnel - les guider par des grdes questions auxquelles qu'ils devront répondre - se mettre par 2 ou bien chacun un theme (car la renaisance c'est vaste : chambord, françois 1er, léonard de vinci, ....)
gillou Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Pour ma part, pour l'instant c'est sujet libre pour les exposés, par 2 et un par semaine. Du coup je vais tout savoir sur les chiens, les chats et les chevaux. <_< Mais c'est surtout pour qu'ils s'approprient le truc. Après je leur demanderai des thèmes particuliers, mais je sais pas si ce sera sur l'histoire. Ca fait beaucoup de travail non ? Moi dans l'exposé je recherche plutôt un moment d'échanges, de description. Mais bon le premier exposé c'est lundi sur les chevaux. On verra bien ...
Céline59 Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant
rat Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Je partage l'avis de Gillou, essaye pour un premier exposé de leur laisser le choix de l'exposé, tu auras certainement le chat, le chien, le dauphin, les dinosaures (très difficile car trop vaste), un félin et peut-être une proposition d'un ou plusieurs élèves sur un pays, un métier ou je ne sais quoi. En général, j'accepte tout sauf les bagnoles, les motos parce que je sais ce que cela donne. Voilà comment je travaille : Les élèves travaillent par groupe de deux ou trois mais pas plus, j'accepte les exposés individuels si l'élève n'est pas désireux de travailler en groupe mais généralement j'évite. Premier travail : la recherche documentaire avec moi, bouquins de la BCD, DVD, internet, attention à vérifier le mot tapé en recherche, chienne c'est pas terrible le résultat , tu peux également faire des demandes de documents auprès de certains organismes (défense des animaux, office des eaux et forêts...) mais c'est parfois long ou sans réponse. Ensuite, il faut cadrer,j'effectue une séance où on définit un plan, chaque élève pourra ainsi avoir plusieurs parties à travailler ou tous les élèves travaillent ensemble chaque partie. J'interdis aux enfants de découper et de coller les textes récupérés, ils doivent recopier et même changer les phrases du document d'origine si possible, cela les oblige à lire le document et à faire une recherche sur le vocabulaire. Enfin, on définit ensemble les critères d'évaluation : connaissance du sujet, bien répondre aux questions des camarades, diction, présentation (collage, écriture), le plan a-t-il été respecté ? , etc Pour les exposés d'histoire, essaye d'offrir une palette plus large que la renaissance, à moins que tu aies à ta disposition une masse importante de documents sur cette période. Dernière chose, je fais avec mes CM, un exposé imposé au troisième trimestre sur les pays européens. Au cours du deuxième trimestre, on écrit aux ambassades des pays choisis, ils ont généralement tous des documents renvoyés ensuite et c'est parti. Voili, voilà, c'est un peu long, désolé.
Céline59 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Je pense que je vais faire comme vous: d'abord faire un exposé libre surtout pour voir la méthode et ensuite un exposé avec un sujet imposé. Encore merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant