salazie Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 bonjour, voilà nous sommes déjà le 7 septembre et je n'arrive pas à m'organiser pour chaque matière! j'aimerai aller à l'essentiel mais je n'y arrive pas! je vais d'une matière à une autre, je n'avance pas! comment faites vous pour travailler dans chaque matière? par exemple, pour la littérature de jeunesse, comment travaillez-vous? par quoi avez vous commencé? je pense lire tout d'abord les documents d'application et d'accompagnement puis continuer à lire des oeuvres de la liste et trouver à la fin de chaque lecture des pistes pédagogiques sur le net! que pensez-vous de ça? et pour les sciences, par quoi commencer car là je n'ai rien du tout! merci à ceux qui m'apporteront leur aide salazie
Marie-Claire Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 pour les sciences, je ne sais pas si tu prends en majeur ou en mineur. si c'est en mineur (comme moi), tu n'as "que" la partie connaissances à traiter. j'ai déjà pas mal avancé depuis cet été, j'ai presque fini les trucs ennuyeux (enfin, à mon sens) à savoir tout ce qui est sciences physiques, mécanique... reste plus que les trucs marrants (la bio). pour la littérature de jeunesse, j'avais emprunté quelques livres à la bibliothèque à côté de chez moi avant les vacances (ils ont fermé pendant 1 mois et demi et viennent de rouvrir !!). Mais j'ai un peu réfléchi à la question et je pense prendre une poésie (ou plutôt un groupement de poésies) d'un auteur que j'apprécie beaucoup : Jacques Prévert. j'ai aussi fiché ce qui se trouve à la fin du tome 2 du CNED en français et qui concerne la littérature jeunesse. commencé à revoir rapidement les chapitre de maths que je maîtrise à peu près correctement... mais seulement commencé... rien fait encore dans les révisions de la géométrie, de l'oral pro, de l'histoire-géo (il faudrait que je m'y mette surtout en géo... je n'aurais pas eu 16 en juin avec un sujet de géo).
Aspidistra Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 bonjour,voilà nous sommes déjà le 7 septembre et je n'arrive pas à m'organiser pour chaque matière! j'aimerai aller à l'essentiel mais je n'y arrive pas! je vais d'une matière à une autre, je n'avance pas! comment faites vous pour travailler dans chaque matière? par exemple, pour la littérature de jeunesse, comment travaillez-vous? par quoi avez vous commencé? je pense lire tout d'abord les documents d'application et d'accompagnement puis continuer à lire des oeuvres de la liste et trouver à la fin de chaque lecture des pistes pédagogiques sur le net! que pensez-vous de ça? et pour les sciences, par quoi commencer car là je n'ai rien du tout! merci à ceux qui m'apporteront leur aide salazie <{POST_SNAPBACK}> J'ai le même problème que toi, doublé d'un emploi du temps pas simple : je ne peux travailelr que le soir et eb théorie le WE mais marido telelment full dans son job que je n'en ai pas le temps le WE non plus! Donc en gros en math il me reste la géo dans l'espace et la didactique (que j'ai lue mais pas retiendue!) tout le reste je 'lavais bossé il ya 2 ans en vue de ce concours. Français il me reste quasi tout, je n'ai pas récupéré mes hatiers encore et pas envie d'en racheter avlors je pense faire qques synthèses, peut être une par semaine dans les semaines qui viennent.. HG : j'ai regroupé des fiches, des sites, je lis l'histoire de france pour le nuls en parrallèlre d'un larousse junior. Sciences idem je fais de fiches , le max par soir, j'ai la chance d'avoir un bac C qui bien que lointain a l'air d'avoir qques restes... Littérature de jeunesse, je lis des bouquins, prépare une fiche puis fais imprime une fiche d'un site pour comparer et voir si je vais dans la bonne direction.. L'anglais : je lis par ci par là des bouquins en anlgais et surotut écoute des CD empruntés à la bilio. Pour l'organistation journalière je travaille parfois une heure à la sieste des enfants et 1 à 2 heures le soir. J'alterne les matières puor pas me lasser. En général je fais 2-3 chapitres d'ue matière sur 1 ou 2 jours et je passe à une autre matière... Pour les maths je fais suroutt des exos car les bases je les ai, je vais lire tte la didactique et me lancer direct dans les exos c comme ça que je retiens le mieux (mais c'est mon mode de fonctionnement personnel et comme ça je saurai vite ce qu'ils attendent au concours)! Idem pour le français, exos exos exos après lecture du cours. l'HG je lis, un chapitre, me le repete et essaie de trouver des questions dessus pour voir si j'ai tout retenu... La sciences dès que j'aurai fait un 1er tour de tout je ferai idem, quesitons réponses, rédigées pour avancer au mieux. Mon objectif :a voir fait un tour du programme complet avec le maximum de choses retenues pour Noel... Faire des annales pendant le reste du temps tout en complétant ems connaissances, en approfondissant un point ou l'autre et en attaquand l'OP sérieusement, et l'EPS aussi! Pff en notant otut ça je me rends compte que ça en fait des choses
Bubble Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Salut ! Pour l'organisation, je me suis fais un planning de travail général avec tous ce qui est à voir dans chaque matière. J'ai essayé de répartir tous ça dans l'année. Puis je me fais un planning de travail pour la semaine. Voici mon travail pour la semaine : Français : Le monde de l'oral. math : les problèmes en dida, la numération en connaissance général. histoire : l'antiquité. sciences : l'astronomie. littérature de jeunesse : lecture d'oeuvre. Eop : chapitre connaissance du système. anglais : cours du cned. Je travaille par chapitre pour le français, les math et l'oral pro. En science, j'utilise la main à la pâte pour construire mes cours. J'ai commencé par l'astronomie. Je fais un peu selon mes envies.
Aspidistra Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Salut !Pour l'organisation, je me suis fais un planning de travail général avec tous ce qui est à voir dans chaque matière. J'ai essayé de répartir tous ça dans l'année. Puis je me fais un planning de travail pour la semaine. Voici mon travail pour la semaine : Français : Le monde de l'oral. math : les problèmes en dida, la numération en connaissance général. histoire : l'antiquité. sciences : l'astronomie. littérature de jeunesse : lecture d'oeuvre. Eop : chapitre connaissance du système. anglais : cours du cned. Je travaille par chapitre pour le français, les math et l'oral pro. En science, j'utilise la main à la pâte pour construire mes cours. J'ai commencé par l'astronomie. Je fais un peu selon mes envies. <{POST_SNAPBACK}> Tu travailles sur le concours en plein temps???? Je ne pourrai jamais caser autant de truc en une semaine :o Ca va que j'ai un peu d'avance en math c'est stressant de voir que tu peux bosser autant par rapport à moi!! Enfin aller je fais mon max, si je le fais en 2 ans c pas grave
Bubble Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 C'est le travail pour cette semaine mais c'est la suite de la semaine dernière. En fait je fais un planning sur deux semaines. Je te rassure je n'arrive pas à tout faire. Je vois très large dans mon planning, c'est pourquoi j'ai mis des semaines vides pour rattraper le le retard. J'ai déjà des bases puisque je l'ai déjà passé. Je suis aide-éducatrice, j'arrive à avoir un peu de temps pour travailler à l'école. Sinon je travaille les soirs, le mercredi et le dimanche.
Bubble Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Il ne faut que tu stresses par rapport à mon emploi du temps. Ce n'est qu'une base de travail. Je ne pense pas que je travaille plus que toi.
salazie Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 Salut !Pour l'organisation, je me suis fais un planning de travail général avec tous ce qui est à voir dans chaque matière. J'ai essayé de répartir tous ça dans l'année. Puis je me fais un planning de travail pour la semaine. Voici mon travail pour la semaine : Français : Le monde de l'oral. math : les problèmes en dida, la numération en connaissance général. histoire : l'antiquité. sciences : l'astronomie. littérature de jeunesse : lecture d'oeuvre. Eop : chapitre connaissance du système. anglais : cours du cned. Je travaille par chapitre pour le français, les math et l'oral pro. En science, j'utilise la main à la pâte pour construire mes cours. J'ai commencé par l'astronomie. Je fais un peu selon mes envies. <{POST_SNAPBACK}> j'aime bien ton organisation bubble, je vais m'en inspirer mais en fait ce que j'aimerai savoir c'est par quoi vous commencer pour réviser les sciences par exemple ou la littérature? est- ce que vous commencer par les programmes? en fait je voudrais trouver une progression dans mon travail pour travailler efficacement et ne pas aller à droite et à gauche vous voyez ce que je veux dire? salazie
Bubble Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Je comprends ce que tu veux dire evec une progression tu sais où tu vas et ce que tu dois faire. Pour faire mon plan de travail, je me suis servis des cours du cned. En sciences, je m'appuie sur le programme du concours. Voici mon plan de bataille : astronomie, lumière, matière, énergie, électricité, mécanique, les fonctions du vivant, les êtres vivants dans leur milieu, le corps humain. J'ai fait ce plan selon les cours du cned. J'ai pris sciences en mineur donc je ne travaille que les connaissances. Ce qui ne m'empêche pas de regarder les documents d'application des sciences. En littérature, j'ai déjà fait des fiches sur les programmes et le document d'application et sur le cours du Hatier. En ce moment, je lis des oeuvres et je fais des fiches sur ces oeuvres. Je vais un peu dans tous les sens pour les lectures. Je vais peut-être essayer de travailler par thème ou type d'écrit : par exemple les romans policiers. Pour chaque cours, je trvaille en parallèle avec les programmes et les documents d'application.
salazie Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Posté(e) 8 septembre 2005 merci Bubble, c'est ce que je cherchais en fait! pour les sciences, ton organisation va bien m'aidé! moi auusi j'ai pris cette matière en mineur! je compte donc partir des docs d'application et d'accompagnement et des programmes puis me faire des fiches de cours pour la théorie puis voir la pédagogie par contre pour mes fiches de lecture en littérature je ne sais pas trop comment les faire!( les rubriques ), coment t'y prends tu? tu es inscrite au cned pour la nouvelle session? salazie
Bubble Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Salut ! Je me suis inscrite au cned cette année. Pour faire les fiches de littérature, j'ai pris pour modèle plusieurs exemples de fiches trouvé sur le forum. première partie:description physique de l'ouvrage titre du livre / auteur (nom, nationalité, dates) / illustrateur / traducteur / date/éditeur-collection/nombre de pages /forme littéraire (roman,..)/genre littéraire (journal intime,...) illustration/police d'écriture/niveau de lecture deuxième partie : histoire thème/personnages / lieux / époque /quête du personnage / résumé lexique / syntaxe troisième partie : mise en réseaux possibles livre du même auteur / du même illustrateur/ sur le même thème.
Anwamanë Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Bonjour, Je pense faire un peu ce genre de fiche ( plus d'autres petites choses, moins quelques petites choses :P ) Voir ici
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant