Aller au contenu

Maths


Céline59

Messages recommandés

Voilà j'ai 2 mi-temps et je fais beaucoup de maths:

- toute la partie maths avec les ce2 cm1

- numération, techniques opératoires et mesures avec les cm2

Mais je ne suis pas du tout une matheuse et je galère... :blush:

Le plus simple serait de suivre le manuel de la classe (j'ai objectif calcul pour les 3 niveaux) mais j'ai du mal avec leur progression...

Et puis je ne sais pas trop comment organiser mes séances...

Avec les cm2, je n'ai qu'une heure et 15 min tous les mardis et 1heure 15 min le samedi une fois sur 2 pour faire numération, techniques opératoires et mesures et ça ne me semble pas beaucoup...

Comment faites vous dans vos classes, combien de temps accordez vous à chaque semaine à la numération, aux problèmes....

Enfin bref, je suis complètement perdue en ce qui concerne les maths :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, ça panique là.

Il paraît que ce sont les non matheux qui enseignent le mieux les maths car ils sont plus sensibles aux difficultés rencontrées par les élèves, ça devrait te rassurer un peu.

Si j'étais à ta place je garderais le bouquin de maths mais par contre si la progression ne te convient pas n'hésite pas à la changer.

Si tu n'as pas trop de temps à y consacrer, utilise la phase découverte en travail collectif, je crois qu'elle existe sur l'objectif calcul et ensuite passe aux exos d'application.

Tu pourras toujours bosser tes séances un peu plus par la suite si tu le souhaites.

En général les gamins ne coincent pas sur les apprentissages de mathématiques, seuls les fractions, les durées et la technique opératoire de la division peut poser des difficultés en CM.

Pour les CE2, il n'y a pas grand chose de nouveau, ce ne sont que des révisions de CE1.

Pour le temps que tu as, je ne peux pas te répondre, je travaille généralement par domaine sur un projet, ça peut tenir une semaine voir deux, cela dépend, exemple : mesures et calculs des dimensions de l'école, de la classe pour la réalisation d'un plan pour les correspondants.

Voili, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais à ta place je garderais le bouquin de maths mais par contre si la progression ne te convient pas n'hésite pas à la changer.

Je rejoins tout fait Rat là-dessus : ne te bloque pas par la progression du manuel ... A toi de voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE2, il n'y a pas grand chose de nouveau, ce ne sont que des révisions de CE1.

Pas trop d'accord.

En Ce1, en règle générale, on s'arrête à 999 et on ne travaille que l'addition comme technique opératoire.

En Ce2, nombres jusqu'à 9999 voire au delà, technique de + - x, tables de multiplication, approche de la division (voire technique), approche de la proportionnalité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les gamins ne coincent pas sur les apprentissages de mathématiques, seuls les fractions, les durées et la technique opératoire de la division peut poser des difficultés en CM.

Bonsoir

Pas vraiment d'accord, on découvre depuis quelques années de plus en plus d'enfants qui n'ont pas compris la numération, ne font pas la différence entre chiffres et nombres.... n'ont pas vraiment compris notre système en base 10 et dans ce cas là ça devient difficile pour eux d'aborder les grands nombres et les décimaux.

Donc attention en début d'année de vérifier la bonne compréhension de la numération.

Cette année j'an ai 10 en CM1 qui ne font pas la différence entre le chiffre des dizaines et le nombre des dizaines mais ils savent décomposer un nombre! (par automatisme sans doute!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi, kirnette ! tant que la différence entre la position des chiffres et leur valeur n'est pas vraiment comprise, ça devient très difficile pour eux, les grands nombres, :( et ce n'est pas vraiment acquis ! j'ai acheté des cubes emboitables et des abaques, que j'utilise en CE1, mais aussi avec les CE2, et ce n'est pas du temps perdu ! ni de l'argent perdu !

concernant le CE2, franck a répondu avant moi : le programme de CE2 n'est plus la répétition du CE1 !! :P

et....c'est vrai aussi que les "pas doués en maths" les enseigne "mieux", si on peut dire !!! j'ai fait beaucoup de progrès tellement j'avais peur de ne pas savoir, et de me tromper ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, donc je garde le manuel mais je vais changer un peu la progression...

Et il faut que j'insiste bien sur la différence entre chiffre et nombre.

Mais sinon, comment vous organisez vous, est-ce que vous consacrez par exemple chaque semaine 1h à la numération, 1h aux techniques opératoires...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que faisais au début, pour m'obliger à faire régulièrement la géométrie et les mesures, parce que, ppfftttt !!! je n'aimais pas ça du tout ! <_< mais maintenant, je fais des "modules" (je ne sais pas si c'est le bon terme !) , parce que d'une semaine à l'autre, ils avaient (déjà !) oublié, et je trouvais que c'était trop morcelé ! mais ça se discute certainement ! et puis, les situations-problèmes font que tout cela se coupe et recoupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE2, il n'y a pas grand chose de nouveau, ce ne sont que des révisions de CE1.

Pas trop d'accord.

En Ce1, en règle générale, on s'arrête à 999 et on ne travaille que l'addition comme technique opératoire.

En Ce2, nombres jusqu'à 9999 voire au delà, technique de + - x, tables de multiplication, approche de la division (voire technique), approche de la proportionnalité....

ah bon, en ce1 tu n'abordes pas la soustraction? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, en ce1 tu n'abordes pas la soustraction? :huh:

Extraits du document d'accompagnement des programes concernant le calcul posé :

"L’apprentissage d’une technique usuelle de la soustraction est plus difficile que celui de l’addition, pour plusieurs raisons :

- il existe plusieurs techniques possibles dont les fondements ne reposent pas sur les mêmes principes ni, par conséquent, sur les mêmes connaissances ;

- les connaissances qui permettent de justifier ces techniques sont plus nombreuses et plus complexes que dans le cas de l’addition ;

- les différences ou les compléments élémentaires (relevant des tables) sont souvent moins disponibles que les sommes ;

- une difficulté supplémentaire apparaît dans le cas des nombres décimaux lorsque la partie décimale du premier terme comporte moins de chiffres que celle du second.

Ces différentes raisons justifient amplement que les programmes n’envisagent l’apprentissage systématique d’une technique dans le cas des nombres entiers qu’au cycle 3. Ceci n’implique pas, bien au contraire, que la soustraction ne soit pas étudiée dès le cycle 2 : elle est alors travaillée dans le cadre de la résolution de problèmes et dans celui du calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, en ce1 tu n'abordes pas la soustraction?

Bien sur que si, mais la technique opératoire de la soustraction n'est pas exigible en fin de cycle 2. Il m'arrive de l'aborder, avec quelques élèves, mais c'est essentiellement en Ce2 que je la travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi !

et je leur laisse le choix de la méthode, depuis les bâtons tracés du petit nombre jusqu'au grand ; l'addition à trou, genre devinette 5 + ? = 11 ; certains préfèrent compter à reculon (petites soustractions, bien sûr...) ; d'autres voient une échelle et comptent les barreaux restants à monter... on voit ça en calcul mental, et chacun y va de son "truc", moi y compris ! :blush: j'étais pas très forte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...