Céline59 Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 Heu encore une petite question: vous vous y prenez comment concrètement pour faire comprendre aux élèves la différence entre chiffre de et nombre de? Vous le leur dites simplement ou bien vous essayez de faire en sorte qu'ils le découvrent seuls?
Seb13-2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 (modifié) Heu encore une petite question: vous vous y prenez comment concrètement pour faire comprendre aux élèves la différence entre chiffre de et nombre de? Vous le leur dites simplement ou bien vous essayez de faire en sorte qu'ils le découvrent seuls? <{POST_SNAPBACK}> je me posais précisément la même question en préparant une séance sur les décimaux de CIII en faisant un jeu de portrait : "mon chiffre des dizièmes est le chiffre des centaines de 3253 etc." : si les élèves n'ont pas cerné la différence entre chiffre des centaines et nombre de centaines, comment le leur faire saisir sans sombrer dans du frontal ? Modifié 2 octobre 2005 par Seb13-2005
Dominique Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Heu encore une petite question: vous vous y prenez comment concrètement pour faire comprendre aux élèves la différence entre chiffre de et nombre de? Vous le leur dites simplement ou bien vous essayez de faire en sorte qu'ils le découvrent seuls? <{POST_SNAPBACK}> Il me semble que c'est l'utilisation d'un matériel de numération qui permet de faire comprendre cette différence. Si 124 est représenté par, par exemple, un sachet (avec dix boîtes à l'intérieur, chacune des boîtes contenant dix billes), 2 boîtes (avec 10 billes à l'intérieur) et 4 billes, la recherche du nombre de boîtes débouchera sur la notion de "boîtes visibles" et de "boîtes cachées" (dans le sachet) et on finira par trouver 12 boîtes. Remarque : faire la différence entre le chiffre des dizaines et le nombre de dizaines est important (car si on ne comprend pas que 124 c'est aussi bien 1 centaine 2 dizaines 4 unités que 12 dizaines 4 unités ou que 124 unités, on n'a pas réellement compris ce qu'est notre système de numération) mais attention à ne pas aller trop vite. Vouloir expliquer cette différence à un élève qui n'aurait pas encore compris la signification des différents chiffres de l'écriture 124 risque, de mon point de vue, de ne pas arranger les choses ...
mitzie Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 bonjour, je remonte ce post car j'ai une question: je dois aborder la division avec des CM2. Je pensais d'abord vérifier que les élèves connaissent leurs tables de multilication, puis voir les notions de partages (trouver le nombre de parts ou sa valeur), puis la technique opératoire. Tout cela est-il possible en 5 séances ?
Petit_Gizmo Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Dois-tu aborder la division (ce qui signifierait que tes élèves ne l'ont pas travaillé en CM1 et serait quand même fort étonnant) ou bien réviser et/ou approfondir ce que les élèves ont appris l'an passé ? Il y a fort à parier que tes élèves ont déjà été confronté à la division en potence (les miens manipulent cette technique dès la fin du Ce2). Dès lors, il ne me semble pas pertinent de tout reprendre à zéro. Pourquoi ne pas tout simplement démarrer par un problème de division (364 oeufs à ranger dans des boites de 6, par exemple) pour voir comment vont s'y prendre tes élèves ? Peut-être que certains (beaucoup ?) vont te surprendre et poser la division en potence.....! Mais peut-être que tes élèves n'ont effectivement jamais été confronté à la division ? En Cm2, ce serait très très étonnant, mais sait-on jamais.... Que t'en a dit le (la) titulaire ?
mitzie Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Dois-tu aborder la division (ce qui signifierait que tes élèves ne l'ont pas travaillé en CM1 et serait quand même fort étonnant) ou bien réviser et/ou approfondir ce que les élèves ont appris l'an passé ?Il y a fort à parier que tes élèves ont déjà été confronté à la division en potence (les miens manipulent cette technique dès la fin du Ce2). Dès lors, il ne me semble pas pertinent de tout reprendre à zéro. Pourquoi ne pas tout simplement démarrer par un problème de division (364 oeufs à ranger dans des boites de 6, par exemple) pour voir comment vont s'y prendre tes élèves ? Peut-être que certains (beaucoup ?) vont te surprendre et poser la division en potence.....! Mais peut-être que tes élèves n'ont effectivement jamais été confronté à la division ? En Cm2, ce serait très très étonnant, mais sait-on jamais.... Que t'en a dit le (la) titulaire ? <{POST_SNAPBACK}> merci de me répondre le titulaire m'a dit qu'il fallait que je "débroussaille", et qu'il continuerait après: les enfants doivent certainement connaitre la technique de la pose. je pense donc suivre ton conseil pour la première séance: voir où ils en sont. pour après je n'ai pas trop d'idées. le problème est que j'ai un dossier à rendre à ma prof de maths au retour du stage. Puis-je les faire manipuler pour leur donner l'idée qu'avec la division on partage (on cherche le nombre de parts ou la valeur d'une part) ?
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