lissou Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Coucou J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé... Bientôt une semaine que je connais mes loustics de GS et quelque chose me manque énormément dans mon emploi du temps : des idées "d'intermèdes" pour occuper les 5 ou 10 petites minutes qui parfois semblent bien longues quand les enfants se lassent des ateliers et que je "sens" que je dois les recadrer par un rassemblement. Je sais qu'on peut dire des comptines, chanter, lire un album... Mais tout ça est un peu répétitif, je recherche donc des idées de jeux ou autres à mettre en place pour occuper intelligemment ces petits instants... Merci énormément !
zaz Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Lissou, moi avec mes MS GS, quand ils ont terminé leur travail, ils font un puzzle, enfilent des perles (avec ou sans consigne), lisent un livre tranquillement (pas trop nombreux dans le coin bibliothèque), dessinent librement ou coin cuisine ou construction. C'est le début de l'année, ils ont besoin de s'amuser. Et puis il y a des apprentissages derrière tous ces jeux!!!
dada Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Moi j'utilise l'album à calculer de brissiaud, puis quand ils ont bien intégrer le principe, je me sers de mes mains dans le dos, ils adorent, plus tard dans l'année, c'est un enfant qui fait le chef d'orchestre En début d'année je joue au téléphone arabe pour leur apprendre à chuchoter tu peux aussi jouer avec des cartons genre carte à point pour la reconnaissance globale de la quantité
natou59 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 ..Le jeu des objets cachés ou du magicien ( comme un jeu de memory): tu mets une petite table au coin regroupement , tu y installe diff objets de la classe ( bonhommes lego, cubes de diff couleur , même des etiquettes-mots qu'ils connaissent) tu les laisse observer qq instants les objets disposés sur la table et tu cache avec un tissu , style taie d'oreiller en tissu épais, de façon à recouvrir les objets...Puis tu glisse la main sous la taie et en la soulevant ( c'est là qu'il faut être adroit et ne pas faire tomber d'objets :P ) tu fais "disparaître" un objet ( qui se trouve en fait dans ta main sous la taie ). Tu leur demande quel objet a disparu.... Tu peux varier le nombre d'objets "disparus" mais mieux vaut choisir des objets de petite taille . Tu travaille donc le langage , l'attention visuelle...
lul Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Moi j'utilise l'album à calculer de brissiaud, puis quand ils ont bien intégrer le principe, je me sers de mes mains dans le dos, ils adorent, plus tard dans l'année, c'est un enfant qui fait le chef d'orchestreEn début d'année je joue au téléphone arabe pour leur apprendre à chuchoter tu peux aussi jouer avec des cartons genre carte à point pour la reconnaissance globale de la quantité <{POST_SNAPBACK}> tout pareil sauf que les cartes à point je vais m'y mettre cette année, en plus : au coin regroupement ou dans la classe, sur ardoise vite fait : on écrit le chiffre 1, 2 etc (contrôle du tracé), la lettre du son , par exemple, son prénom etc...
caramel Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 moi j'utilise un jeu mathématique " la salade de doigts" Il s'agit de montrer un nombre de doigts puis de les cacher derrière un carton et d'ajouter d'autres doigts en les montrant bien sûr d'abord. les élèves doivent alors faire un calcul. je dis toujours les mêmes paroles: " j'ai fait une salade de doigts, j'ai mis ... doigts mais comme j'avais encore fin j'ai ajouté... doigts" Un élève qui pense avoir la réponse vient vérifier puis s'il réussit c'est lui qui fait la salde de doigts avec moi. les élèves aiment beaucoup ce jeu. pour l'instant j'utilise de petite quantité(résultat inférieur à 10) puis j'augmenterai les quantités ou je ferai des soustractions "comme je n'avais pas faimj'ai enlevé ...doigts"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant