Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...

Bientôt une semaine que je connais mes loustics de GS et quelque chose me manque énormément dans mon emploi du temps : des idées "d'intermèdes" pour occuper les 5 ou 10 petites minutes qui parfois semblent bien longues quand les enfants se lassent des ateliers et que je "sens" que je dois les recadrer par un rassemblement.

Je sais qu'on peut dire des comptines, chanter, lire un album... Mais tout ça est un peu répétitif, je recherche donc des idées de jeux ou autres à mettre en place pour occuper intelligemment ces petits instants...

Merci énormément !

Posté(e)

Lissou, moi avec mes MS GS, quand ils ont terminé leur travail, ils font un puzzle, enfilent des perles (avec ou sans consigne), lisent un livre tranquillement (pas trop nombreux dans le coin bibliothèque), dessinent librement ou coin cuisine ou construction. C'est le début de l'année, ils ont besoin de s'amuser. Et puis il y a des apprentissages derrière tous ces jeux!!! ;)

Posté(e)

Les jeux de doigts, le mime etc...

Posté(e)

Moi j'utilise l'album à calculer de brissiaud, puis quand ils ont bien intégrer le principe, je me sers de mes mains dans le dos, ils adorent, plus tard dans l'année, c'est un enfant qui fait le chef d'orchestre

En début d'année je joue au téléphone arabe pour leur apprendre à chuchoter

tu peux aussi jouer avec des cartons genre carte à point pour la reconnaissance globale de la quantité

Posté(e)

..Le jeu des objets cachés ou du magicien ( comme un jeu de memory): tu mets une petite table au coin regroupement , tu y installe diff objets de la classe ( bonhommes lego, cubes de diff couleur , même des etiquettes-mots qu'ils connaissent) tu les laisse observer qq instants les objets disposés sur la table et tu cache avec un tissu , style taie d'oreiller en tissu épais, de façon à recouvrir les objets...Puis tu glisse la main sous la taie et en la soulevant ( c'est là qu'il faut être adroit et ne pas faire tomber d'objets :P ) tu fais "disparaître" un objet ( qui se trouve en fait dans ta main sous la taie ). Tu leur demande quel objet a disparu....

Tu peux varier le nombre d'objets "disparus" mais mieux vaut choisir des objets de petite taille . Tu travaille donc le langage , l'attention visuelle... ;):)

Posté(e)
Moi j'utilise l'album à calculer de brissiaud, puis quand ils ont bien intégrer le principe, je me sers de mes mains dans le dos, ils adorent, plus tard dans l'année, c'est un enfant qui fait le chef d'orchestre

En début d'année je joue au téléphone arabe pour leur apprendre à chuchoter

tu peux aussi jouer avec des cartons genre carte à point pour la reconnaissance globale de la quantité

tout pareil sauf que les cartes à point je vais m'y mettre cette année,

en plus : au coin regroupement ou dans la classe, sur ardoise vite fait : on écrit le chiffre 1, 2 etc (contrôle du tracé), la lettre du son , par exemple, son prénom etc...

Posté(e)

moi j'utilise un jeu mathématique " la salade de doigts"

Il s'agit de montrer un nombre de doigts puis de les cacher derrière un carton et d'ajouter d'autres doigts en les montrant bien sûr d'abord. les élèves doivent alors faire un calcul.

je dis toujours les mêmes paroles:

" j'ai fait une salade de doigts, j'ai mis ... doigts mais comme j'avais encore fin j'ai ajouté... doigts"

Un élève qui pense avoir la réponse vient vérifier puis s'il réussit c'est lui qui fait la salde de doigts avec moi.

les élèves aiment beaucoup ce jeu.

pour l'instant j'utilise de petite quantité(résultat inférieur à 10) puis j'augmenterai les quantités ou je ferai des soustractions "comme je n'avais pas faimj'ai enlevé ...doigts"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...