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Posté(e)

Bonjour, je vais bientôt attaquer la préhistoire avec mes ce2-cm1 ( les cm1 l ont déjà fait mais tant pis, ca fera des révisions)mais je n ai que 6 manuels pour 27 élèves...pas mal non?! :P ( hist-geo ce2-magellan). Comment faire? des montages??? ca va faire pas mal de travail en plus ca...

Etant t1, et la préhistoire n étant pas vue à li ufm, je stresse pas mal car j ai beau lire les docs d accompagnement, je ne sais pas comment présenter le cours et encore moins quelle trace écrite doit apparaître ds les cahiers.

Je souhaite traiter la préhistoire sur la période 1, est ce bon si je fais ca???: ( c est le manuel)

A_le paléolithique

1*les 1ers hommes: l origine de l humanité: australopitheque, homo habilis homoerectus, homo sapiens, homo sapiens sapiens

2* La vie des 1ers hommes: chasse peche cueillette, nomades.

3* les outils

4* la maîtrise du feu.

5* L'art pariétal

6* les 1ers hommes en france....

B- le néolithique

1*Les progrès de l outillage

2*le debut de l agriculture

3*la sédentarisation

4* les outils en métal

5*le debut de l artisanat

merci...

Posté(e)

Tu peux suivre la progression du manuel et les indications du livre du maître. A toi de décider de l'importance que tu donneras à l'étude de telle ou telle partie du programme.

Pour ce qui est de la trace écrite, il te suffira simplement d'écrire collectivement un texte faisant la synthèse des activités de la séance : qu'avez-vous appris ? Qu'avez-vous retenu ?

Autre possibilité : de mon temps, on nous demandait de proposer aux enfants un questionnaire auquel ils devaient répondre par un travail de groupe (1 à 2 questions par groupes - recherche de documents). Les textes réalisés étaient mis au tableau et servaient de trace écrite.

Tu peux en plus leur donner des photocopies avec photographies à commenter, des textes à trous à compléter, une carte de la France où les enfants localiseront les principaux sites préhistoriques connus, etc.

Il faudra faire réaliser une frise indiquant dates, sites, et modes de vie (sur des plages différentes).

Il y aura également écriture de définitions (vocabulaire à apprendre) : préhistoire, histoire, archéologie, fouilles, vestiges, etc.

Posté(e)
Tu peux suivre la progression du manuel et les indications du livre du maître. A toi de décider de l'importance que tu donneras à l'étude de telle ou telle partie du programme.

Pour ce qui est de la trace écrite, il te suffira simplement d'écrire collectivement un texte faisant la synthèse des activités de la séance : qu'avez-vous appris ? Qu'avez-vous retenu ?

Autre possibilité : de mon temps, on nous demandait de proposer aux enfants un questionnaire auquel ils devaient répondre par un travail de groupe (1 à 2 questions par groupes - recherche de documents). Les textes réalisés étaient mis au tableau et servaient de trace écrite.

Tu peux en plus leur donner des photocopies avec photographies à commenter, des textes à trous à compléter, une carte de la France où les enfants localiseront les principaux sites préhistoriques connus, etc.

Il faudra faire réaliser une frise indiquant dates, sites, et modes de vie (sur des plages différentes).

Il y aura également écriture de définitions (vocabulaire à apprendre) : préhistoire, histoire, archéologie, fouilles, vestiges, etc.

merci beaucoup pour cette réponse.

J en ai encore une petite, concernant la longueur de la trace écrite pour des ce2/cm1 car je crois que j ai tendance à faire trop long en règle générale. Doit-on entrer un peu dans les détails pour retenir des choses ou juste rester dans l'aide-mémoire afin de se remémoré ce qui a été fait en classe?

Merci

Posté(e)

La trace écrite est élaborée à partir des documents que tu leurs as apportés ou qui se trouvent dans la BCD.

Quand au contenu, il est normalement défini par les instruction officielles et les programmes... Sinon, le livre du maître devrait t'indiquer quels sont les points importants à aborder et les traces écrites devraient avoir un rapport avec les objectifs et les points importants de ta séance. Par exemple, tu auras un ou deux petits paragraphes pour chacun des objectifs suivants :

- montrer les origines de l'homme ;

- montrer l'expansion géographique de l'homme dans le monde ;

- définir les modes de vie de l'homme ;

- définir les acquisitions qui transforment l'existence de l'homme ;

- savoir en quoi consiste le travail de l'archéologue ;

etc.

Ensuite, il y a le niveau des enfants dont il faut également tenir compte.

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