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Posté(e)
[bonjour,

Je débute juste ma carrière et j'accueille moi aussi un enfant "autiste". Nous avons réussi à monter un projet d'intégration pour cet enfant mais la maman n'accepte pas la maladie de son enfant. J'ai beaucoup de mal à gérer cet enfant, car j'ai ni avs, ni assistante d'éducation, et mon atsem refuse de s'en occuper. Et ce soir même, j'ai recu des remontrances de la part de sa maman car passant souvent devant l'école pendant la récréation, elle n'accepte pas que son fils s'amuse seul dans un coin de la cour, elle m'accuse de l'isoler et de faire de l'exclusion...heureusement que c'est le week end !!!!

Pas facile comme situation !

Tu ne peux pas forcer les autres enfants à jouer avec cet enfant, tout au plus les solliciter à aller vers l'enfant mais bon vas y prudemment, car tu ne sais pas encore comment va réagir l'enfant !

Aucun de mes élèves ne s'approche de ma petite autiste et pourtant ils la connaissent depuis 2 ans ou 1 an pour certains ! Mais rien n'y fait, elle même ne suporte pas le contact des autres et s'éloigne ...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur l'intégration et en particulier je suis en stage dans un classe de MS/GS qui accueille une enfant avec troubles autistiques.J'ai observé beaucoup de choses dont vous avez parlées...

et je trouve que c'est difficile de rendre bénéfique son intégration de manière active (en fait je n'ai pas l'impression de faire vraiment quelque chose pour lui en particulier), comment vous y prenez-vous? quelles sont à votre avis les conditions nécessaires à une intégration réussie? quand peut-on dire qu'elle est réussie?

Les points que je voulais développer sont les suivants:pour que l'intégration soit bénéfique pour tous

- une relation particulière avec tous le spartenaires concernés (AVS, parents...)

- un dialogue dans la classe autout du handicap (comment le construire?)

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

J'acceuille moi aussi un enfant autiste et j'ai beaucoup de mal à m'en occuper. On a fait une demande d'avs mais je ne l'aurai pas avant l'année prochaine. J'ai demandé à sa maman si elle pouvait le garder au moins une partie de la journée avec lui, l'après midi par exemple, mais elle l'a très mal pris. Quant à moi, ma patience vient à bout, il touche à tout, décroche mes affichages, fouille la poubelle, crie et pleure sans cesse et j'en passe des meilleures... c'est vraiment usant... bon courage à toutes et tous qui sont dans mon cas

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de passer deux jours d'observation dans la classe où je vais faire mon dernier SR de l'année. C'est une classe de GS avec 29 élèves (!) dont un autiste... Les autres élèves sont agités et avec lui en plus, j'ai vraiment peur de ne pas y arriver... Je ne sais pas comment je vais devoir/pouvoir m'y prendre pour gérer ma classe et lui en même temps tout en ayant la pression des visites... :cry:

Posté(e)
Je viens de passer deux jours d'observation dans la classe où je vais faire mon dernier SR de l'année. C'est une classe de GS avec 29 élèves (!) dont un autiste... Les autres élèves sont agités et avec lui en plus, j'ai vraiment peur de ne pas y arriver... Je ne sais pas comment je vais devoir/pouvoir m'y prendre pour gérer ma classe et lui en même temps tout en ayant la pression des visites... :cry:

Il est sûr qu'il va falloir t'accrocher, en même temps ce n'est qu'une période de l'année scolaire, tu ne garderas pas cette classe :cry: . Il faudrait que tu demandes à l'enseignant comment il s'y prend pour gérer cette situation au quotidien. Habitudes du petit autiste, activités que tu peux lui donner, qu'aime-t-il , quels sont les jeux qui le captivent plus que d'autres. Concernant la pression des visites, ne panique pas, il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'il est difficile de gérer une classe agitée et un enfant avec un handicap avéré. Peut-être instaurer plus d'activités de rupture avec des enfants qui bougent beaucoup: comptines mimées, jeux de doigts, jeu collectif en salle de motricité, ambiance contes traditionnels en "surjouant" certains passages...dire avec emphase...leur plait beaucoup. Beaucoup d'énergie + courage et tout ira bien. ;)

Posté(e)

Je voulais juste dire qu'il ne faut pas se desespérer...ce sont des enfants parfois difficiles à gérer car imprévisibles quand les situations changent mais qui ont de grandes capacités par ailleurs. J'ai suivi l'évolution de l'enfant dont j'avais parlé, depuis le début de l'année et par rapport à ce qu'on m'a dit sur ces années scolaires précédentes: beaucoup, beaucoup de progrès! On est en train de réfléchir à son entrée au CP! Juste pour donner de l'espoir, c'est parfois dur mais il faut s'accrocher pour lui et aussi pour les autres!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Personnellement je n'ai aucune expérience dans ce domaine...L'accueil d'un enfant handicapé, quel que soit le handicap, mérite qu'on se pose les bonnes questions et qu'on se fasse aidé (si possible biensur..)

Peut-être pourrais-tu poser des questions sur ce site: http://apoc.forumpro.fr

Courage pour la suite...

Posté(e)

Pas de panique :wub: Renseigne-toi sur ses habitudes en classe, à la récréation, cantine,... ne change pas trop ses habitudes et cela ira très bien.

Posté(e)

mon petit x est arrivé dans ma classe en septembre sans aucun signalement particulier. Or son comportement ressemble bcp à tout ce que je lis ici. Bien sûr, j'ai pensé tout de suite à l'autisme mais personne (médecin scolaire, cmp qui voit l'enfant et la mère depuis peu, rased) personne n'a vraiment l'air de s'interesser à cette hypothèse.

il prononce très rarement des mots isolés mais parcontre c'est à bon escient.EST-IL POSSIBLE QU'IL SOIT AUTISTE ?

en tous cas, il en a tous les autres symptômes: communication inexistante avec les pairs, fuite du regard, manipulation (il arrive à faire des tris) , refus des autres (dans les coins jeux), grimpe partout, impossibilité d'écouter au regroupement, il se lève, se balade, parfois crie, se laisse tomber par terre, ne supporte pas d'être contrarié:crises de colère.

accepte maintenant le contact avec les adultes, recherche les calins.

Nous proposons à la mère un maintien en petite section(avec un pai) en particulier parce qu'il n'est pas propre (caca et pipi presque tous les jours, un enfer pour mon atsem) et on ne pourra pas le changer comme ça en MS si toutefois il continue.

Enfin,pour arranger le tout, une maman qui ne peut même pas imaginer que son enfant puisse avoir le moindre pb neurologique.Pas de papa.Je n'imagine même pas prononcer devant elle le mot autisme, mais le pb, c'est que personne ne se risque à cela. Elle ne veut faire faire aucun bilan.

qu'en pensez-vous?

Posté(e)
mon petit x est arrivé dans ma classe en septembre sans aucun signalement particulier. Or son comportement ressemble bcp à tout ce que je lis ici. Bien sûr, j'ai pensé tout de suite à l'autisme mais personne (médecin scolaire, cmp qui voit l'enfant et la mère depuis peu, rased) personne n'a vraiment l'air de s'interesser à cette hypothèse.

il prononce très rarement des mots isolés mais parcontre c'est à bon escient.EST-IL POSSIBLE QU'IL SOIT AUTISTE ?

en tous cas, il en a tous les autres symptômes: communication inexistante avec les pairs, fuite du regard, manipulation (il arrive à faire des tris) , refus des autres (dans les coins jeux), grimpe partout, impossibilité d'écouter au regroupement, il se lève, se balade, parfois crie, se laisse tomber par terre, ne supporte pas d'être contrarié:crises de colère.

accepte maintenant le contact avec les adultes, recherche les calins.

Nous proposons à la mère un maintien en petite section(avec un pai) en particulier parce qu'il n'est pas propre (caca et pipi presque tous les jours, un enfer pour mon atsem) et on ne pourra pas le changer comme ça en MS si toutefois il continue.

Enfin,pour arranger le tout, une maman qui ne peut même pas imaginer que son enfant puisse avoir le moindre pb neurologique.Pas de papa.Je n'imagine même pas prononcer devant elle le mot autisme, mais le pb, c'est que personne ne se risque à cela. Elle ne veut faire faire aucun bilan.

qu'en pensez-vous?

:huh: Il n'est pas propre?

Est-ce qu'on accepte un enfant qui n'est pas propre tous les jours en classe? Moi j'ai renvoyé quelques TPS qui sont venus progressivement une fois par semaine puis plus régulièrement!

POur ce qui est du mot autisme, ce n'est pas à toi de le dire en effet,nous ne sommes pas médecin pour nous prononcer!

Tu as signalé l'enfant, est-ce qu'une demande d'AVS a été faite pour l'an prochain? Ca serait peut-être utile ! Elle pourrait l'emmener plus souvent au toilettes, l'aider à s'intégrer et le faire progresser?

Le bilan au CMPP serait toute de même nécessaire, il faut tenter de convaincre la mère, peut-être avec l'aide du rased, de la directrice ou du médecin scolaire mais en tout cas il faut le présenter comme une démarche pour savoir comment aider l'enfant à progresser, c'est dommage de perdre du temps !

Ma petite autiste est prise en charge tous les matins dans un centre spécialisé depuis peu, on constate qu'elle progresse beaucoup, ca fait plaisir, elle a un peu moins de crises, s'intégre un peu plus, réussi à avoir un temps de concentration (enfin c'est relatif) plus long, je ne lui donne pas encore les mêmes activités que mes TPS mais on commence à avancer: tri de couleurs, coller des gommettes sur une ligne, rester assis en regroupement pendant le temps d'une histoire ou de comptines (ca c'est encore très dur mais avec l'aide de l'AVS qui ne lache pas prise, on y arraivera!)

Pour l'année prochaine ce sera un maintien en MS avec AVS!

Posté(e)

merci pour ta réponse, nous avons bien sûr fait tout ce que nous pouvions, demande de sessad y compris pour l'année prochaine et au moins demande d'evs ou d'avs;

Le pb avec la propreté, c'est que nous avons pensé que cela passerait, la maman disant qu'à la maison il était propre. Or plus nous attendions,plus il était difficile de le "renvoyer" disons de retarder son arrivée.

quand à aujourd'hui, évidemment c'est trop tard.

Je suis consternée par l'évaluation du médecin traitant, un pédiatre,qui n'a rien signalé et l'a déclaré "apte"!

Qui prend en charge ta petite autiste?

Et je voudrais savoir surtout si on peut le qualifier d'autiste parce qu'il dit qq mots rarement (à peine un par jour à l'école) mais souvent pour désigner un objet (gâteau par ex)mais il ne répondra pas si on le lui demande.

merci

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