Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais partie de la commission chargée de préparer ces élections avec les parents.

Que doit-on faire et dire lors de la réunion préparatoire aux élections ?

Posté(e)

tu dois leur dire leur role du conseil d'école, des représentants de parents d'élèves, établir le calendrier du scrutin, leur expliquer ce qu'il y a à préparer ( enveloppe, liste électorale, programmer la mise sous enveloppe, les personnes présentes pendant le scrutin, le dépouillement)

Normalement avec le dossier des élections il y a une notice explicative, chez nous elle est assez bien détaillée :)

Posté(e)

Merci de cette réponse. En fait j'ai déjà participé à la préparation des élections en tant que parent d'élèves mais jamais en tant que PE :P

Posté(e)

Je m'attends à des réactions virulentes concernant le fonctionnement actuel de mon RPI, mais justement, je veux me mettre en conformité, donc j'ai besoin de vous !

Jusqu'à présent, (je suis là depuis 2 ans, donc j'avais continué ce qui se faisait, mais j'ai décidé de me pencher sur les textes à la suite des élections de l'an dernier, et j'ai bien vu qu'il y avait un problème), jusqu'à présent, donc, les élections ressemblaient aux élections présidentielles : on votait pour un parent et non pas pour une liste :blush: Un appel à candidature était lancé, puis on imprimait un nom sur chaque bulletin, et chaque électeur mettait 3 noms dans l'enveloppe (puisque 3 classes dans le RPI).

Bon, j'ai bien compris en lisant les textes (plutôt clairs en plus, pour une fois) qu'on devait voter pour une liste et non pas pour un personne. Donc moi je veux bien créer une liste, même si je ne vois pas l'intéret de voter pour la seule liste qui va se présenter (ben oui, il n'y aura jamais 2 listes qui vont s'affronter) vu qu'elle sera forcément élue. Mais cela risque de poser problème :

- tout d'abord, les parents ne vont pas comprendre non plus ce fonctionnement, puisque l'autre a toujours été en vigueur (et très honnêtement, je trouve aussi qu'il vaut mieux voter pour un parent que pour une liste ds un RPI de 37 familles où tout le monde se connait !!).

- ensuite, comment on constitue les listes ? J'annonce aux parents à la réunion de rentrée que c'est à eux de se mettre d'accord pour savoir l'ordre sur le bulletin de vote ?

Ne me vilipendez pas, je ne suis pour rien dans ce fonctionnement ! Justement, j'essaye de changer, même si je m'expose à des remarques (depuis que je suis là, avec les collègues de l'an dernier et d'il y a 2 ans qui sortaient toutes de l'IUFM comme moi - donc 1er poste pour tout le monde - on a modifié certains trucs pas normaux, comme le fait que la coop payait les fournitures de rentrée et les factures de téléphone, et non pas la mairie par exemple) !

Posté(e)

Chez moi, une seule liste, les parents s'inscrivent dans l'ordre de leur candidature, je pense que tu as raison de te remettre en conformité avec les textes, c'est une chose que tu peux fort bien expliquer aux parents lors de la réunion ;)

Posté(e)
j'ai recu un courrier de l'inspection et c'est bien le 14 ou le 15  octobre la date des élections.

reçu aussi aujourd'hui ;) , sur leur calendrier des opérations il est écrit qu'on l'a reçu le 1er septembre :o

Bon date de promulgation des résultats par l'IA chez nous, 15 novembre , ça nous laisse du temps pour programmer le premier Conseil d'Ecole :D

Posté(e)
Je m'attends à des réactions virulentes concernant le fonctionnement actuel de mon RPI, mais justement, je veux me mettre en conformité, donc j'ai besoin de vous !

Jusqu'à présent, (je suis là depuis 2 ans, donc j'avais continué ce qui se faisait, mais j'ai décidé de me pencher sur les textes à la suite des élections de l'an dernier, et j'ai bien vu qu'il y avait un problème), jusqu'à présent, donc, les élections ressemblaient aux élections présidentielles : on votait pour un parent et non pas pour une liste :blush: Un appel à candidature était lancé, puis on imprimait un nom sur chaque bulletin, et chaque électeur mettait 3 noms dans l'enveloppe (puisque 3 classes dans le RPI).

Bon, j'ai bien compris en lisant les textes (plutôt clairs en plus, pour une fois) qu'on devait voter pour une liste et non pas pour un personne. Donc moi je veux bien créer une liste, même si je ne vois pas l'intéret de voter pour la seule liste qui va se présenter (ben oui, il n'y aura jamais 2 listes qui vont s'affronter) vu qu'elle sera forcément élue. Mais cela risque de poser problème :

- tout d'abord, les parents ne vont pas comprendre non plus ce fonctionnement, puisque l'autre a toujours été en vigueur (et très honnêtement, je trouve aussi qu'il vaut mieux voter pour un parent que pour une liste ds un RPI de 37 familles où tout le monde se connait !!).

- ensuite, comment on constitue les listes ? J'annonce aux parents à la réunion de rentrée que c'est à eux de se mettre d'accord pour savoir l'ordre sur le bulletin de vote ?

Ne me vilipendez pas, je ne suis pour rien dans ce fonctionnement ! Justement, j'essaye de changer, même si je m'expose à des remarques (depuis que je suis là, avec les collègues de l'an dernier et d'il y a 2 ans qui sortaient toutes de l'IUFM comme moi - donc 1er poste pour tout le monde - on a modifié certains trucs pas normaux, comme le fait que la coop payait les fournitures de rentrée et les factures de téléphone, et non pas la mairie par exemple) !

Ca fonctionne comme ça aussi dans mon école. Et je crois que je vais continuer, car il y a 6 candidats (pour 3 classes) et personne ne se met d'accord, tous veulent être titulaires ! Comment je fais ? 6 listes avec un seul nom ? Je comprends rien...

Merci :blush:

Posté(e)

Ca tombe bien, 6 candidats c'est pile poil ce qu'il faut, puisqu'il faut 3 élus et 3 suppléants :P

Posté(e)

Un ch'ti UP pour voir si les pros de la direction auraient une solution :blush:

Posté(e)
Ca tombe bien, 6 candidats c'est pile poil ce qu'il faut, puisqu'il faut 3 élus et 3 suppléants

Exact, rien ne t'empêche (c'est ce que je fais) de convoquer tout le monde pour participer aux discussions et de demander aux parents de nommer 3 "votants" au début du CE...

>ne nous créons pas de pb. là où il n'y en a pas ( Moustache )

S'il n'y a qu'une liste de parents d'élèves qui ne se sont pas constitués en association, ce n'est pas nécessaire de faire du formalisme à outrance et prendre le risque d'écarter des personnes de bonne volonté...

Par contre, le scrutin est un scrutin de liste (à la représentation proportionnelle au plus fort reste), et nous ne pouvons pas en changer la nature.

Posté(e)

<_< <_< Moi aussi j'ai ma petite question!!! Qui doit prendre en charge les élections au niveau des préparatifs?? Car je suis sortant de l'iufm et je fais fonction de directeur dans une école et ma seule collègue semble...très...gaston lagaffe...celui préfère faire des siestes quoi....

merci beaucoup!!!

Posté(e)

Bon ben on a préparé les élections, et comme je le pressentais, la collègue de maternelle n'a absolument pas voulu faire bouger les choses : je suis d'accord quand elle dit que pour les petites écoles où il n'y aura qu'une seule liste, il est inintéressantd'en faire, et qu'il vaut mieux laisser les parents décider de la personne qu'il préfère. Cependant, j'essayais de lui faire comprendre que les textes sont les mêmes pour tous, et que même s'ils sont surtout adaptés aux grandes écoles des grandes villes, la plus petite école perdue au fin fond de la campagne devait les appliquer aussi ! Mais non, elle m'a sorti qu'il ne fallait pas que je sois "plus royaliste que le roi" :ninja:

Conclusion : les représentants de parents de l'an dernier étaient d'accord avec elle, et l'autre collègue sortant de l'IUFM, je comprends qu'elle soit encore loin de ces préoccupations, vu qu'elle a été nommée 2 jours avant la rentrée et qu'elle a beaucoup de choses à découvrir en même temps ! Donc rien ne change cette année non plus... :angry: