Aller au contenu

Accueil d'un enfant turc en PS


carolita

Messages recommandés

Le petit Omer est revenu ... et il n'est pas turc mais kurde  :cry:

Enfin, j'avais un doute le voilà confirmé  ;)

Il a pas mal pleuré quand sa maman était là, j'ai eu de grosses difficultés à la faire partir (elle ne parle pas du tt français). Ensuite, comme les sourires et les calins n'y faisaient rien et bien j'ai fait un truc que j'aime pas faire mais qui marche pas mal "les gros yeux" :angry: , oui comme le smiley.... il s'est arrêté tout net  :D

Quand sa maman est venu le chercher, j'ai essayé de mimer la scène  :) pour lui expliquer qu'il avait cessé de pleurer, elle a compris et m'a dit 34214 fois merci !

Bref, chuis contente de ma journée ! et encore merci pour votre aide !

auquel cas la question de la langue, de la culture revêt une dimension affective très marquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lul

    9

  • calinours

    8

  • lilie2fr

    7

  • carolita

    7

5 petits turcs sont arrivés dans notre école en TPS et PS et depuis 2 semaines, hurlements en continu le matin :  "Anè, anè !" (maman) J'ai recopié la liste de mots fournis et l'ai donné aux collègues et ATSEM. Résultats : nette diminution des pleurs. Je vais aussi imprimer l'imagier franco-turc pour commencer à avoir un dialogue avec les mamans - aucune ne parle français, l'inscription s'est faite avec un interprète.

Vive le forum !

pour les Nantais-es et proches agglo ;) , on peut contacter l'ASAMLA (Association Santé Migrants en Loire-Atlantique) qui dispose d'intérprêtes dans ce genre de situation : inscription, rendez-vous avec la famille, équipes éducatives etc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit Omer est revenu ... et il n'est pas turc mais kurde  :cry:

Enfin, j'avais un doute le voilà confirmé  ;)

Il a pas mal pleuré quand sa maman était là, j'ai eu de grosses difficultés à la faire partir (elle ne parle pas du tt français). Ensuite, comme les sourires et les calins n'y faisaient rien et bien j'ai fait un truc que j'aime pas faire mais qui marche pas mal "les gros yeux" :angry: , oui comme le smiley.... il s'est arrêté tout net  :D

Quand sa maman est venu le chercher, j'ai essayé de mimer la scène  :) pour lui expliquer qu'il avait cessé de pleurer, elle a compris et m'a dit 34214 fois merci !

Bref, chuis contente de ma journée ! et encore merci pour votre aide !

Très heureux pour toi carolita, comme quoi... Maintenant il faut montrer à Omer que tu préfères :) à :angry: Il fera des progrès c'est sûr avant la fin de sonbahar (l'automne) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pipim gueldé" = est-ce que tu veux faire pipi? (si je me rappelle ce qu'une enfant turque m'avait dit)

pipim gueldi veut dire "je dois aller aux toilettes"

anne gelidjek = maman va venir

baba gelidjek = papa va venir

alama = ne pleure pas

gel : vient

oynamak istermisin = veux-tu jouer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/pagesd...nt.htm#premiers

voilà c'est ça que je voulais dire, décidément au top ces Alsaciens :)

:lol: Lul nancy Metz ce n'est pas en alsace mais en lorraine! ;)

oui mais le conférencier est strasbourgeois ;)

Il s'agit de monsieur Ali Basaran et gagne à être connu (cf. CRAVIE Strasbourg). Grâce à lui j'ai découvert que tout n'est pas rose en Cappadoce et comment vivaient certains familles émigrées dans les campagnes de Sivas...Merhaba Ali ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...