lolo971 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 je suie en Guadeloupe et T1. J'ai un poste dans l'école de mes enfants que je connais donc assez bien..J'ai "hérité" d'une classe qui regroupe des MS et des GS. De mon point de vue, les 6 GS n'ont pas du tout le niveau MS excepté une élèves et en MS, j'ai plusieurs enfants qui ne parlent pas du tout, n'expriment rien et qq autres qui passent la journée à se taper dessus..En plus ici, l'éducation est plutot à la dure et avec ma petite voix fluette et mes illusions du premier jour, je me sens completement débordée...Même pour lire un album, c'est horrible, je dois presque en tenir deux pour qu'ils ne tapent pas sur le mur (en bois, séparation avec la classe d'à coté)...et en mettre deux autres à l'écart pour qu'ils ne puissent pas donner des coups de pieds aux autres!!!!enfin tout me parait compliqué et vraiment très loin de ce que j'imaginais..Il y a même un nouvel élève qui est arrivé hier pour la première fois, tout seul...Les parents avaient du le déposer au portail!!!!Je ne savais même pas si cet enfant mangeait à la cantine!!!! De plus je n'ai quasiment aucun matériel à part des crayons, des feutres et du papier..qq boules de pate à modeler (que la tatie m'a demandé de ne pas trop sortir car ça salie) et une seule voiture que je dois supprimer car ils se la disputent!!! qq légos et des puzzles de 45 ou 60 pièces qu'ils ne peuvent pas faire!!!!! quels conseils pourriez vous me donner ...C'est vraiment très difficile pour moi
mamiebrossard Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 je compatis, je n'ai pas le même profil de classe mais quand même de grosses difficultés (1 très gros cas psy, 4 enfants supers speeds voir plus, deux turcs qui si on ne les séparent pas ne parlent que turc, une qui ne connaît pas le non, bref de la joie ) Je peux pas vraiment t'aider, peut-être faire vraiment de mini-regroupements , ne faire que quelques jeux et insister sur les règles de vie ! Pour les jeux, pas de comptes de mairie ? peux tu demander a des parents s'ils ont de vieux jeux, des voitures, garage, ... En tout cas j'attends avec impatience les conseils des magiciens de ce forum !
Sophie Elle Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 essaie en effet de récuperer du matos qui ne sert + aux parents, demande aux collègues de partager un peu (c'est peut etre deja fait!) moi j'enlève systématiquement les chaussures de ceux qui donnent des coups de pieds essaie les images, le jeu du roi et la reine du silence... bon courage!
lolo971 Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 Oui pour le matos récupéré, c'est deja fait , et les autres n'ont pas grand chose..En ce qui concernent les parents, on est en Guadeloupe...Une maman qui avait sa fille dans la classe que j'occupe est venu me demander si elle pouvait récupérer les feutres de sa fille car la maitresse de GS lui en demandait encore cette année..En plus, ici, les parents fournissent tout et la mairie presque rien..Et les revenus ne sont pas très élevés!!!! Enfin merci pour vos encouragements!
Moustache Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 (modifié) Voir du côté de la directrice ou de la mairie ce qu'il en est question budget. Si les familles sont défavorisées tu risques de ne pas récupérer beaucoup de choses intéressantes. Voir du côté de la récup, genre bouteiles plastiques pour faire des quilles, des tasseaux de bois pour faire des kaplas, etc... la municipalité dispose peut être d'un atelier qui pourraient te fabriquer certains jeux du commerce, je rêve un peu, mais sait-on jamais... Nos messages se sont un peu croisés... Pourquoi ne pas voir avec quelqu'un qui va en métro de temps en temps s'il ne peut pas récupérer des trucs dans une école d'ici... ok, y'a le poids des bagages... Enfin, vive la décentralisation ! et bon courage à toi ! Modifié 7 septembre 2005 par Moustache
Mars Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Je compatis aussi.... J'ai moi-même une classe avec des cas lourds : une petite qui était sourde, qui ne l'est plus mais qui découvre le langage et fonctionne aux hurlements, aux caprices, à l'envie... bref pas sociabilisée du tout !!! Un cas psy qui en 3 jours a déjà mangé la peinture, la pâte à modeler et les crayons de couleurs... j'oubliais : hier, il a passé exactement 1h30 par terre à se rouler en hurlant parce que je ne l'ai pas autorisé à faire de la peinture (il avait fait son atelier la veille) Et les 2 se tapent de dessus... Pas moyen de faire du regroupement, les 2 s'en vont, font du bruit, voir quittent la classe.... Bref, ça commence fort !!!!!! Je tiens tout de même à souligner que je suis dans un milieu très défavorisé et que le reste de ma classe n'est pas à proprement parler des "anges" ou des enfants sans problèmes pédagogiques !!! La réalité des banlieues parisiennes !!!! Ma seule solution : être très rigoureuse avec les autres, expliquer que les 2 "cas" sont différents et que ce n'est en aucun cas une raison pour faire pareils qu'eux. Par contre, quand mes élèves se tapent dessus, je suis très intransigeante et ferme !!! quitte à devoir pénaliser toute la classe comme ça, ça sert de leçon pour les autres. et surtout : faire des pieds et des mains pour avoir un suivi de ces enfants (CMPP, PMI, psychologue scolaire, médiatrice violence... ... ...) Mars
lolo971 Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 Merci beaucoup pour vos réponses....Je sais que ça va pas être facile et je vois que je ne suis pas seule dans ce cas...J'avais deja pensé à la récup, d'ailleurs cet été, j'ai acheté un livre super à la fnac et je compte bien l'utiliser...Je dois passer au seul supermarché du coin pour récupérer des plaques en contre plaqué...Je vais tenter de m'organiser au mieux avec les moyens du bord..Et surtout tenter de rester calme!!!
sourimimi Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Si tu as peinture et carton, fabrique des jeux avec eux... En les mettant dans le coup, ça peut les motiver : http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/ Si tu as des ciseaux et de la colle, tu peux ( en prtits groupes avec les énerfumènes que tu as ) fabriquer des décors mais en même temps travailler l'espace, la géométrie, les couleurs. Demande un peu de farine et de sel et fait de la pâte à sel pour remplacer ta patte à modeler salissante :o Récupère du sable, lave le et tamise le. Place le dans une grande bassine avec des pelles à lessive ou des couverts en plastique ( Ca ne fera pas de saleté, non, non !) Tu peux aussi récupérer des bouteilles en plastique et des bouchons, de tailles différentes; des graines diverses et bariées pour faire des collages ( pâtes, café, riz... ) MCD
lolo971 Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Posté(e) 8 septembre 2005 merci beaucoup pour ta réponse Sourimimi, le site est vraiment génial et je vais essayer de fabriquer des jeux avec mes loustics..Pour le sable, je pense que l'atsem me tuerait...Pour l'instant , je n'ai pas encore de colle mais je vais insister!!! quelle vie que celle d'enseignante!!!!
Anwamanë Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Coucou Lolo971... Malheureusement je ne peux que compatir... Je connais une autre PE dans le même cas que toi... Bref, tout cela pour te souhaiter bon courage et à très bientôt !
marionl Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Coucou Lolo971...Malheureusement je ne peux que compatir... Je connais une autre PE dans le même cas que toi... Bref, tout cela pour te souhaiter bon courage et à très bientôt ! <{POST_SNAPBACK}> Courage! Pour moi aussi c'est difficile sur mes 19 grands je n'ai que 6 filles et les garçons sont terribles! Les moyens censés être autonomes ne le sont pas vraiment, enfin pas tous. Que pourrais-je faire pour retrouver le calme?
Viou78 Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Pour moi aussi c'est dur : 23 GS (7 filles seulement), 2 cas pathologiques (peut-être même un troisième), une majorité d'enfants en grandes difficultés familiales (mères en foyers, polygamies...). Bref, ils sont tous plus durs les uns que les autres (mis à part environ 10 élèves). Mais depuis aujourd'hui (il est vrai que c'est orageux), même les plus sages commencent à suivre ceux qui sont très durs. Aujourd'hui en salle de motricité, ça a été assez dur, peu d'écoute, pourtant consignes répétées et visiblement comprises puisqu'après quand on fait le point ils répondent correctement, mais font ce qu'ils veulent. En classe, le matin ça se passe pas mal, mais c'est l'après-midi le pire, surtout que la motricité est l'après-midi (je n'ai pas le choix, mais pourtant je ne voulais pas car je m'en doutais). Demain, je ne leur fais pas motricité pour voir. L'ATSEM était surprise de certains élèves (qui semblaient plus sages l'année dernière, mais peut-être qu'un été dans les rues cela n'aide pas ). Pourtant, je ne laisse rien passer. Je me dis que peut-être faut-il quelques jours encore de mise en route ? (peut-être trois semaines ?) Mis à part ça, ils restent tout de même en majeur partie adorables (ce n'est pas non plus la catastrophe), mais avec un peu plus de calme, ils seraient encore plus agréables.
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