sourimimi Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 En classe, le matin ça se passe pas mal, mais c'est l'après-midi le pire, surtout que la motricité est l'après-midi (je n'ai pas le choix, mais pourtant je ne voulais pas car je m'en doutais). Demain, je ne leur fais pas motricité pour voir C'est toujours comme ça Commence l'après-midi par un temps de repos allongé dans la classe en isolant les plus terribles et mets de la musique douce. Baisse les stores pour faire la pénombre : ça va déjà relaxer tout le monde et passer un moment :P . Ne permets pas le moindre bruit et n'éternise pas trop non plus sinon tu auras l'effet contraire escompté En salle de jeux, l'après-midi, je commence souvent par une ronde et un jeu type le téléphone: je tape dans mes mains et à tour de rôle, chacun frappe de la même manière : ça demande concentration et attention, calme et silence ! Si ça dégénère : hop ! une course dans la cour avec consignes diverses à effectuer : toucher les sapins, longer la clôture... Bon courage MCD
orléanaise Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 ..Pour le sable, je pense que l'atsem me tuerait... Tu dois t'imposer à l'ATSEM : c'est toi qui décide des activités et du matériel. J'ai eu lors de ma première année une ATSEM pleine d'expérience qui ne supportait pas que les enfants salissent ou dérangent la classe. Tu dois lui expliquer fermement qu'il n'y a pas d'apprentissages en maternelle sans manipulation, c'est ce que j'avais fait à l'époque en essayant d'être la plus aimable possible, et ça avait marché.
Viou78 Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Merci Sourimimi de tes conseils. Je vais tenter la ronde en salle de jeux. Peut-être même avec des instruments. Par contre, concernant le temps calme, je le fais (avec musique nature et tout et tout), ça a fonctionné les deux premiers jours et depuis, ça les barbe : maîtresse pourquoi ? etc... ; en plus je ne peux pas les allonger (j'ai essayé sur le tapis de regroupement, la catastrophe, tous les uns sur les autres) et je ne peux fermer les rideaux (il m'en manque et il paraît que ça fait des années :o ), super pour le soleil en été !! J'ai essayé têtes sur les tables, bof mais c'est mieux que rien, ils se détendent quand même.
Anwamanë Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Qui a pris la classe de Lolo en photo ? Ps : qui aime bien châtie bien
lolo971 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 ah, tu m'as fait bien rire Géraldine!!!! Après une semaine chargée et une grosse sieste de 3h!!!! je suis motivée pour préparer une nouvelle semaine en sachant aujourd'hui à quoi m'attendre...ça s'est mieux passé en fin de semaine. Mercredi, j'irai en mairie pour essayer d'obtenir un peu de matériel (puzzles, perles..). Ce matin je n'avais que 4 élèves, c'était super, on a fait de la peinture! Il faut que la journée soit organisée sans un seul temps mort...et je suis obligée d'être assez ferme avec certains garçons qui passent leur temps à faire mal aux autres...voila, je pense que mon début de grossesse n'y est pas pour rien dans mon état de fatigue...Merci à toutes pour les conseils...Biz. Lolo
dada Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Lolo je ne sais pas si c'est réalisable, je l'aurais bien fait avec ta classe, j'ai le même niveau mais je pars en congé maternité Ne peux-tu trouver sur edp ou ailleur une classe avec qui faire de la correspondance et par cette intermédiaire récupérer d'une part du matériel( ce sont des actions que nous faisons en métropole pour les pays du continent africain) et d'autre part par les échanges de correspondance motiver tes élèves à fabriquer des jeux ??
lolo971 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Ben, moi non plus , je ne vais pas rester toute l'année car comme toi, j'attends un heureux événement..Et comme en plus, c'est le troisième, j'aurai pas mal de congés...ça me parait une bonne idée mais je sais pas si mon remplacement prendrait la relève, alors!! Merci quand même. Lolo
Messages recommandés