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autisme


luciferinette

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Ce  qui me semble compliqué avec pecs c'est que l'image supplée à la parole...comment un enfant peut essayer d'entrer dans la parole le langage ( je ne dis pas la communication) si en lieu et place on lui fournit le support image...

Mais il est vraii que pour  ceux qui ne parleront jamais .....c'est utile... Toute la difficulté étant de "savoir/decider" a quel moment on abandonne les tentaves de langage  <_<

Paradoxalement ces méthodes nommées complétives n’ont pas pour but de remplacer la communication orale et alors que ce n’est pas leur objectif principal, on constate que les enfants commencent à prononcer leurs premiers mots lors de ces séances.

je n'ai pas connu cela............;

Même dans le PECS la présentation de la carte par l’enfant s’accompagne systématiquement par l’oralisation du mot représenté,  quant au makaton le signe se fait en même temps que le mot prononcé.

Les enfants autistes et certains dysphasiques ne parviennent pas à isoler les mots de la phrase , ils ne comprennent pas ce qui est porteur de sens dans le langage et il se contentent qqfois de ne reproduire que la ligne musicale (prosodie)  ou à répéter en écholalie une bout de phrase.

Temple GRANDIN dit dans un ouvrage autobiographique que jusqu’à l’âge de 10 ans elle ne comprenait pas que lorsque sa mère lui parlait, s’adressait à elle.

Un mot est difficile à isoler (nous le comprenons mieux quand nous allons dans un pays étranger !) et il ne dure que quelques dixième de seconde alors que le geste ou l’image persistent plus dans le temps et font appel à un autre canal (la vision).

Une autre raison de l’efficacité de ces deux méthodes, c’est qu’elles utilisent les apports de la psychologie comportementaliste en utilisant l’envie, le besoin de tout individu de communiquer pour obtenir un objet.

Mais certains communiquent leurs envie ( manger se baigner se balancer sortir ) en prenant la main, se mettant devant la salle où ils veulent aller etc.... sans parole....

A cet âge, l’essentiel de la communication (80 %) a pour but d’exprimer ses envies, ses besoins. L’impossibilité de le faire conduit les individus à s’exprimer autrement en s’automutilant, en agressant ses proches, en somatisant, en se repliant sur eux-mêmes…

je ne suis pas sure que les automutilations soient par non-communication. Certains enfants en entrant dans le langage s'auto mutile moins d'autres non... Voire se tape ou tapent les autres en recitant " pas taper"

S’il montre la carte, s’il fait le signe, s’il exécute la consigne exprimée, l’enfant obtient satisfaction. Une séance traditionnelle d’orthophonie qui s’appuie sur la vocalisation correcte d’un mot où sur la mise de paroles  sur des actes est donc moins souvent et rapidement productive.

Oui bien sur et c'est bien la le probleme, comment la parole va t elle remplacer la carte si le fonctionnement carte marche....

Enfin le PECS et le Makaton sont mis en place par des orthophonistes traditionnels formés à ces langages complétifs et ils sont donc tous à même lorsque l’enfant entre dans la parole de lui appliquer les techniques rééducatives pour améliorer l’articulation, la compréhension, la prononciation.

Bien sur je ne peux etre que d'accord..mais mon souci est l'entrée dans la parole...

Mais bien sur toute discussion est enrichissante..

Fran:)

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salut,

Loin des querelles pour ma part je m'informe sur l'autisme certes mais j'essaye d' avancer et de gérer le quotidien de ma classe. C'est ce qui compte pour moi.

Les réponses de momi et fran sont excellentes.

Trouve des centres d'intérêts chez tes élèves et fait appel si possible à l'équipe qui t'entoure.

le site austisme alsace.org est aussi bien.

bon courage

JOS enseignant en HJ :cry:

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Je profite de cette discussion pour venir poser quelques questions.

Je suis enseignante spécialisée option C sur un poste de CLIS 1 maternelle (donc option D).

J'ai dans ma classe un petit autiste de 5 ans scolarisé à mi-temps et suivi en HJ. La seule chose qui l'intéresse, ce sont les jeux sur l'ordinateur (très simples avec un clavier alternatif) et encore, il ne les fait pas toujours correctement, s'enfermant dans des comportements répétitifs. Il accepte quelquefois quelques activités libres de transvasements, un peu de peinture sans sembler investir les traces laissées. Il tourne parfois les pages d'un livre (toujours le même). En dehors de ça, il est dans la classe... à ne rien faire (sauf jouer longuement avec ses mains et vocaliser).

Je ne me sens pas du tout enseignante avec ce petit bonhomme qui ne me semble pas relever véritablement de CLIS.

La maman a, ce que je comprends bien sûr, une attente très forte vis-à-vis de l'école, d'autant plus qu'elle semble convaincue que son enfant participait à beaucoup d'activités avec mon prédécesseur (mais la réalité est bien différente selon mon ATSEM qui était déjà dans la classe l'an passé).

Je suis donc très démunie face à cet enfant bien que je me sois beaucoup documentée sur l'autisme.

Si vous avez quelques pistes à me donner, je suis vraiment preneuse !

D'avance merci,

Béa

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Idem pour moi Béa... j'ai un petit garçon autiste en intégration dans ma classe, et j'ai l'impression de ne pas m'occuper de lui !

Il papillonne d'ateliers en ateliers, fait un peu mais se lasse très vite. Les regroupements ne l'intéressent abolument pas (ce que je comprends car tout passe par le langage pendant ces moments-là).

Bref, je ne sais pas trop quelle attitude avoir, dois-je être ferme ou bien dois-je tout faire passer par la motivation ?

Je me sens un peu démunie aussi.... :cry:

Quelles activités lui proposer ? Comment l'aider à progresser ? :huh:

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queqlues nouvelles de P....la situation devient ingérable..P se "déconnecte" d eplus en plus et surtout ennuie les voisins...je suis obligée de l'isoler un maximum avec peu de stimulants ....le medecin scolaire le verra debut octobre...une équipe éducative va etre mise en place car nous attendions evaluations ce2 masi nous n'avons toujous rien donc apparmeent le directeur va bouger du monde :)

ma collegue de RASED a qui je demande conseille m'a dit de faire un conseil de classe et de faire comprendre aux autres que P est différent et qu'il faut faire abtraction de lui et de son comportement.....moi ça me gene....impression d'appuyer sur cette différence...jai peur qu'apres les enfanst ne el regardent plus de la meme maniere meme si beaucoup sentent que P n'est pas apreil...rien qu'a sa maniere de parler....a ses réponses complètement hors sujet et son comportement répétitif....

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La réalité est qu'il est différent ou que les autres sont différents de lui; mais être différent ne doit pas poser problème; tu peux expliquer aux élèves ce qu'est l'autisme etc C'est ce que je vais faire cette semaine au collège où je travaille; nous allons voir toutes les 6ème et leur expliquer.

Merci pour tous ces témoignages. ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Momi merci bcp pour tes explications trèèèèès claires, Enzo (retard global de développement 5 ans :wub: c'est mon fils) commence bientôt la méthode pecs, l'ortho m'a aussi parlé de makaton (elle a juste évoqué), tu peux m'en dire plus ?

Avec quel type de public utilise t on l'une ou l'autre méthode ?

Merci...

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En fait on peut mettre en place les deux méthodes (si tu trouves les professionnels compétants) simultanément.

Evite tout de même l'acharnement pédagogique. Tu te vois commencer l'apprentissage de 2 nouvelles langues en plus de la langue maternelle?....

Mais en réalité cela dépend essentiellement des capacités de l'enfant et notamment ses capacités d'imitation gestuelle (mais ça se travaille) pour le Makaton et ces capacités de compréhension du langage puisque les gestes se font sur la langue orale maternelle. On peut tout de même faire qq signes simples pour commencer (bravo, encore, toi, moi, boire, manger, dormir, viens, vas, attends,...)

Pour exprimer des besoins essentiels (nourriture, propreté, jeux, déplacements, ....) PECS peut s'employer avec des enfants même très jeunes et/ou très déficitaires avec des résultats assez rapides (mais aussi avec tous les autres bien évidemment)..

Si l'enfant oralise déjà et est sensible aux mots, le makaton est peut être à envisager.

Les deux méthodes n'empêche d'ailleurs pas (au contraire!) de rentrer dans le langage oral (voir plus haut).

On dit aussi que pour les 50% d'enfants qui n'oraliseront pas, le problème avec le makaton, c'est que les personnes non formées ne le comprennent pas ce qui pose le problème de l'intégration sociale des adolescents et des futurs adultes. Par contre si tu montres un pictogramme ou une image d'une bouteille de coca cola, n'importe quel commerçant va comprendre le message.

Il existe à ce sujet un outil intéressant le BA-BARRE qui est un magnétophone numérique qui lit des codes barres et prononce à ta place des mots, des phrases...

Dans les deux cas les parents doivent s'impliquer en apprenant eux aussi le langage et en le pratiquant. C'est d'ailleurs très formateur car tu te mets qq part dans la peau d'un apprenant, celle de ton enfant et tu comprends rapidement les efforts qu'il doit déployer et ton impatience se transforme vite en admiration.

Mais tu constateras que les premiers résultats sont très satisfaisants pour lui qui va qq fois être compris pour la première fois par l'autre. Ce sera pour toi aussi une première. Certains troubles dus à la frustration de ne pas pouvoir communiquer vont d'ailleurs diminuer...

Il est évident que tu peux sensibiliser les enseignants et pourquoi pas les autres enfants de sa classe à la méthode choisie. Ils vont tous si mettre ce qui l'encouragera à progresser.

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Que dire Momi :blush: merci !!!!

Ta réponse m'est précieuse, je vais voir l'ortho confiante...

Je me permettrai de revenir te solliciter si besoin ;)

Merci encore !

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Très bien, donne nous des nouvelles de ses progrès.

Justement aujourd'hui, je viens d'assister à une conférence de l'orthophoniste américaine qui a mis au point la méthode PECS avec son mari : L FROST.

J'ai pris des documents (en français) et si cela t'intéresse je peux les scanner et te l'envoyer si tu me donnes ton mail.

Voici le site de PECS FRANCE :

http://www.pecs-france.fr/

À ce sujet l'association "Léa pour Samy" organise une journée à l'attention des enseignants (mais ouverte aussi aux parents) avec l'appui du CNEFEI.

C'est mercredi 12 octobre 2005 toute la journée, c'est gratuit, c'est à Paris et c'est souvent très intéressant....

Le programme est sur le site : http://www.leapoursamy.com/

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