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dictée et auto-dictée


soho

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Je ne fais pas d'auto-dictées avec mes CM1-CM2, bien que je pense que ça puisse être utile pour certains enfants, ils peuvent mémoriser des mots, des expressions en apprenant deux ou trois phrases d'un texte, voir plus selon la période de l'année.

Je travaille par contre la dictée avec une correction un peu spéciale.

Sur une moitié de l'année, après l'écriture de la dictée sur leurs cahiers, mes élèves utilisent tout ce qui peut les aider à vérifier leur dictée et ils se corrigent.

Quand ils ont fini, je corrige leur dictée, je ne sanctionne les fautes que pour la moitié de leur valeur.

Ils retournent se corriger toujours avec les aides qu'ils souhaitent, si la faute est corrigée, on en reste là, si la faute n'a pas été corrigée, je retire à nouveau l'autre moitié de la valeur de la faute.

Dernière chose, je ne dépasse jamais 10 points retirés en 1ère correction.

J'aide aussi les élèves en difficultés en indiquant le type de fautes, exple : sing/plur.

Par la suite, je n'autorise pas les aides (dictionnaire, référents classeur) pour la première correction mais je l'autorise pour la deuxième.

Et ainsi de suite jusqu'à obtenir la dictée bête et méchante.

J'ai mis en place ce système pour inciter les élèves à se relire et se corriger. Mais il n'y a pas de secret, les élèves en grosses difficultés ne vont pas devenir des Bernard Pivot grâce à cette méthode.

J'espère avoir été à peu près clair. :blush:

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Je ne fais pas d'auto-dictées avec mes CM1-CM2, bien que je pense que ça puisse être utile pour certains enfants, ils peuvent mémoriser des mots, des expressions en apprenant deux ou trois phrases d'un texte, voir plus selon la période de l'année.

Je travaille par contre la dictée avec une correction un peu spéciale.

Sur une moitié de l'année, après l'écriture de la dictée sur leurs cahiers, mes élèves utilisent tout ce qui peut les aider à vérifier leur dictée et ils se corrigent.

Quand ils ont fini, je corrige leur dictée, je ne sanctionne les fautes que pour la moitié de leur valeur.

Ils retournent se corriger toujours avec les aides qu'ils souhaitent, si la faute est corrigée, on en reste là, si la faute n'a pas été corrigée, je retire à nouveau l'autre moitié de la valeur de la faute.

Dernière chose, je ne dépasse jamais 10 points retirés en 1ère correction.

J'aide aussi les élèves en difficultés en indiquant le type de fautes, exple : sing/plur.

Par la suite, je n'autorise pas les aides (dictionnaire, référents classeur) pour la première correction mais je l'autorise pour la deuxième.

Et ainsi de suite jusqu'à obtenir la dictée bête et méchante.

J'ai mis en place ce système pour inciter les élèves à se relire et se corriger. Mais il n'y a pas de secret, les élèves en grosses difficultés ne vont pas devenir des Bernard Pivot grâce à cette méthode.

J'espère avoir été à peu près clair. :blush:

très claire merci!! :D

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moi je fais des dictée de mots mais ils se les dictent entre eux. Comme j'ai deux niveau, c'est très pratique. ma collègue fonctionnait comme ça l'année dernière donc ils sont déjà très autonomes. Comme ça les CE2 font leur dictée seul pdt que je suis avec les CE1. (par contre j'attends un peu pour mettre ça en place avec les CE1).

Pour ce qui est de la dictée de phrase, je la donne à préparer à la maison.

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moi je fais des dictée de mots mais ils se les dictent entre eux. Comme j'ai deux niveau, c'est très pratique. ma collègue fonctionnait comme ça l'année dernière donc ils sont déjà très autonomes. Comme ça les CE2 font leur dictée seul pdt que je suis avec les CE1. (par contre j'attends un peu pour mettre ça en place avec les CE1).

Pour ce qui est de la dictée de phrase, je la donne à préparer à la maison.

et vous pouvez m'éclairer sur les autodictée parceque j'en ai entendu parlé mais je ne sais pas en quoi ca consite, ni quelle est son utilité?

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Auto-dictée : texte court à apprendre par coeur et à l'écrit... c'est pour faire travailler la mémoire de l'orthographe

il faut la mettre en lien avec les autres disciplines : leçon de Science, d'Histoire-Géo, chant ...

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Auto-dictée : texte court à apprendre par coeur et à l'écrit... c'est pour faire travailler la mémoire de l'orthographe

il faut la mettre en lien avec les autres disciplines : leçon de Science, d'Histoire-Géo, chant ...

ok merci Matali!!!

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moi je fais en général des dictées- outils. Explications....

- 1er jet: dictée sans préparation, je récupère

- j'entoure les erreurs avec un code couleur (ex: rouge = orth, utiliser le dico; noir: majuscules: 2 traits rouges = accord.......). ou bien on fait une leçon selon un type d'erreur précis

- les enfants corrigent avec les outils à leur dispo et moi bien sûr

- 2èm jet, après révisions

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