soho Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Je me demande si je dois commencer l'année par une séquence sur la frise chronologique ou si je peux attendre d'avoir aborder un thème pour la faire. Comment procédez- vous pour mener cette séquence parceque là je sèche un peu... Merci d'avance!!
vali51 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Je me demande si je dois commencer l'année par une séquence sur la frise chronologique ou si je peux attendre d'avoir aborder un thème pour la faire.Comment procédez- vous pour mener cette séquence parceque là je sèche un peu... Merci d'avance!! <{POST_SNAPBACK}> Je me pose la même question!
matali Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Moi je préfère attendre... attendre d'avoir vu une période, c'est plus pratique pour relater les événements dans l'ordre et estimer la durée qui s'écoule... La frise est entièrement construite par les élèves au fur et à mesure
vali51 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Moi je préfère attendre... attendre d'avoir vu une période, c'est plus pratique pour relater les événements dans l'ordre et estimer la durée qui s'écoule...La frise est entièrement construite par les élèves au fur et à mesure <{POST_SNAPBACK}> Mais comment la présentes tu au départ? Une question matérielle aussi:C'est toi qui construit le support, si oui, tu utilises quoi...?
bulle2 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Je construis la frise avec les élèves, j'utilise des feuilles A3, je reprends des illustrations qu'on avait utilisées lors de la séance et je les colle sur la frise, les élèves apportent aussi des images qu'ils ont trouvées chez eux pour mettre sur la frise
souil Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Je me demande si je dois commencer l'année par une séquence sur la frise chronologique ou si je peux attendre d'avoir aborder un thème pour la faire.Comment procédez- vous pour mener cette séquence parceque là je sèche un peu... Merci d'avance!! <{POST_SNAPBACK}> Il y a une fiche dans la banque de cartable fait par Isabelle B qui pourrait t'aider http://www.cartables.net/banque/
del_13-09-09 Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 J'ai un ce2/cm1 et avant de commencer la frisse de l'histoire (5 périodes), je démarre l'année ainsi: Avec la liste alphabétique des enfants de la classe et les dates de naisance, je leu demande de refaire une liste chronologique.(frise1) Je leur demande de faire une enquête à la maison: date de naissance des frères et soeurs, maman, papa, grnds parents puis il replace ces dates sur une frise (frise2)...
matali Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Moi je préfère attendre... attendre d'avoir vu une période, c'est plus pratique pour relater les événements dans l'ordre et estimer la durée qui s'écoule...La frise est entièrement construite par les élèves au fur et à mesure <{POST_SNAPBACK}> Mais comment la présentes tu au départ? Une question matérielle aussi:C'est toi qui construit le support, si oui, tu utilises quoi...? <{POST_SNAPBACK}> J'ai raconté tout ça dans un post l'été dernier ce serait cool qu'il soit encore dans les archives... (je ne la présente pas au départ, puisqu'au départ j'attaque direct sur une période... c'est seulement à la fin de la période, quand on remet tout dans l'ordre dans notre tête qu'on voit la chronologie se dessiner et donc la notion de frise... et je ne fournis que le papier en support (A3 colorés si possible pour mieux différencier les périodes) et les marqueurs)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant