Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:( malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé...

Quelqu'un aurait-il un exemple de fiche ? J'ai fait une esquisse et je ne sais pas si ça va ou pas :cry:

Quelqu'un pourrait-il m'aider ??

Mille merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour !

Il me paraît difficile de proposer une fiche méthodologique sur l'apprentissage des leçons... Mais l'idée reste très intéressante et mérite qu'on y réfléchisse.

La raison de la difficulté est que nous sommes tous différents, qu'il y a différentes façons d'apprendre et qu'elles ne fonctionnent pas pour tous.

Personnellement, j'apprends les leçons, poèmes, etc. avec les enfants en classe. J'apprends très vite : une leçon ou un poème (nouveaux) sont appris en une lecture, moins d'une minute. Cela étonne les enfants, et alors je leur explique comment je procède et je leur demande d'expliquer comment eux ils font (ceux pour qui c'est facile, mais aussi ceux qui ont des difficultés).

L'important est de discuter et d'expliciter les stratégies des enfants. Il faut aussi leur en apporter de nouvelles.

J'avais écrit quelque chose il y a bien longtemps. Ca vaut ce que ça vaut mais je te le donne au format pdf.

strategies_apprendre.pdf

Posté(e)

J'ai travaillé dessus pour mon mémoire sur la liaison cm2/sixième:

Niveau : Cycle 3, CM2 Méthodologie

Apprendre une leçon

Séance : 1/1

Objectif de la séance :  Savoir comment apprendre une leçon.

Compétences : être capable de :

 Réfléchir sur ses méthodes de travail

Matériel utilisé :  une feuille par élève.

 Tableau.

Durée : de 45 min à 1h00

Déroulement de la séance :

1 ) “ Nous allons réfléchir aujourd’hui sur la manière dont vous apprenez une leçon. Pour cela, je vais vous poser trois questions auxquelles vous allez devoir répondre. ”

Les élèves répondent individuellement sur papier à 3 questions. (cf. ANNEXE 7)

Qu’est ce qu’apprendre pour toi?

Comment fais-tu pour apprendre une leçon ?

Comment vérifier que tu sais ta leçon ?

Si certains ont fini en avance, leur demander de réviser leur leçon de mathématiques pour les uns et la leçon d’histoire pour les autres.

2) Phase collective, recueil des réponses des enfants.

Pour arriver à l’élaboration d’une définition d’apprendre et de comprendre.

On se rend compte que le mot apprendre varie selon les matières abordées et qu’apprendre sans comprendre ne sert à rien.

3) Elaboration collective d’une manière de faire pour apprendre une leçon, tout en mettant en valeur qu’il existe plusieurs méthodes.

4) Que faut-il retenir de cette séance ? ”

 Apprendre sans comprendre ça ne sert à rien !

 Il y a plusieurs méthodes pour apprendre.

Bilan de la séance :

 Bonne participation orale des élèves.

 Les principales remarques faites par les élèves étaient très pertinentes et constructives.

 Nous avons cependant remarqué un décalage entre les productions écrites et orales. Certains hésitants à dire ce qu’ils ce qu’ils avaient écrits sur leur papier pensant que “ c’était pas bien ”.

L’enseignante a remarqué un décalage entre ce que certains élèves ont écrits sur leur papier et leur réelle méthode de travail.

ANNEXE 6 : Apprendre une leçon

Trace écrite

APPRENDRE UNE LEÇON

(Synthèse du travail des CM2 )

1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions

Il faut :

- avoir écouté et participé en classe lors de la leçon,

- l’avoir comprise et copiée correctement,

- connaître le sens des mots utilisés,

- être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer,

- être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé,

- avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…).

2 – Comment faire pour apprendre ?

Une poésie ne s’apprend pas de la même façon qu’une leçon d’histoire ou de mathématiques.

Il faut commencer par repérer :

- ce qui est à savoir par cœur,

- les idées générales de la leçon.

Il y a différentes méthodes pour apprendre :

-

- lire plusieurs fois à voix haute ou dans sa tête la leçon,

- cacher des parties du texte et les deviner,

- se poser des questions sur ce que l’on a lu,

- recopier plusieurs fois certains passages ou simplement les informations importantes,

- mémoriser lignes par lignes ou paragraphes par paragraphes,

- fermer les yeux et revoir la leçon.

3 – Comment vérifier que l’on sait sa leçon ?

- réciter à quelqu’un,

- réciter à soi-même dans sa tête ou à voix haute,

- s’enregistrer et s’écouter au magnétophone,

- se faire questionner,

- écrire tout ce que l’on a retenu de la leçon, refaire les schémas,

- expliquer à quelqu’un la leçon.

Quelques conseils supplémentaires donnés par les élèves.

Il est bien d’apprendre sa leçon sur plusieurs jours et de la relire le soir juste avant de s’endormir.

Il est possible d’utiliser des moyens mnémotechniques.

Lorsque l’on apprend, on peut s’imaginer en train de réciter dans la classe ou réfléchir à ce que pourrait être l’évaluation.

Une bonne attention en classe permet de bien comprendre la leçon et de l’apprendre plus facilement.

Il faut mémoriser l’orthographe des mots importants (les photographier, les épeler, les réécrire).

Posté(e)

Un grand merci à tous les deux, votre aide m'est très précieuse ! :)

Posté(e)
:(  malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé...

Quelqu'un aurait-il un exemple de fiche ? J'ai fait une esquisse et je ne sais pas si ça va ou pas  :cry:

Quelqu'un pourrait-il m'aider ??

Mille merci d'avance !

dans le mensuel de la classe N°71 de septembre 1996, il y a un ensemble de fiches méthodologiques, sinon as'tu dans le fichier travailler avec méthode chez Hachette je crois

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...