Aller au contenu

stages PE2: j'ai plein de questions...


sophie56

Messages recommandés

Bonjour!

Bon, alors voilà, à peine la rentrée à eu lieu que tout à coup je m'affole... :o :o

Mais c'est la faute à ma voisine de table qui était encore plus paniquée que moi... Et comme c'est communicatif... _bl_sh_

Pour le stage de pratique accompagnée, c'est bien un stage d'observation, où on intervient rarement? C'est pas un stage où on "pratique" avec quelqu'un qui nous "accompagne"?

Quand aux stages en responsabilité, comment on sait où on en est dans le programme, ce qu'il faut préparer pour assurer la continuité avec l'enseignant(e) en formation?

Merci d'avance pour vos réponses! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut k tu prennes contacte avec l'enseignante avant qu'elle ne parte en formation pour vous mettre d'accord sur le déroulement des 3 semaines de stage.

je suis pe2 com toi, mais c'est ce que faisaient les stagiaires l'an dernier dans l'école où j'étais lc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'affolement tt va bien se passer.

Pour les stages en pratique accompagné tu es ds la classe avec l'enseignante.Tu seras peut-être amené à prendre la classe mais tu seras ss la direction de la maîtresse.

Pour les stages en responsabilité c différent.Tu dois toi même construire tes séances et pendant trois semaines tu es seule ds la classe.Pour le programme tu dois prendre contact avec la maîtresse avant le stage pour savoir sur quoi tu vas enchaîner.

Voila j'espère t'avoir aidé moi aussi je suis pe2 et ex lc.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relax max !

Il arrive que tu sois "lâchée" et obligée d'improviser en pratique accompagnée (ça m'est arrivé), l'IMF faisait celà pour tester nos capacités d'adaptation et pour qu'on puisse voir la différence quand le travailn est préparé !

Mais en règle générale, tu interviens peu.

Pour le stage en responsabilité effectivement tu dois prendre contact avec l'enseignant titulaire, il te donnnera généralement une "feuille de route", ne t'y attaches pas trop! <_< Je précise, dans les grandes lignes, tu suivras ce qu'il t'a demandé, mais on te demande aussi en PE2 de faire un projet de stage à toi de faire se concilier les 2 !

Par exemple l'an dernier en TPS PS, l'instit me proposait de travailler avec Boucle d'or et le 3 ours (ce qu'elle fait en général à cette période de l'année), j'ai donc fait un projet sur l'hiver, dans lequel j'ai inséré le thème des ours (fresque d'ours en Arts plastiques, hibernation, boucles graphisme ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme, rien f'affolant.

Le premier stage est de l'observation et tu prends en charge un ou de séances préparées avec ton instit.... tu peux aussi prendre la classe une journée complète (c'est ce qui s'est passé avec moi) pour te rendre compte du rythme d'enchainement des séances.

Pour les autres stages généralement les instits que tu remplaces sont plutôt cool et te disent où ils en sont dans le programme donc tu sais ce qu'ils restent à faire (puisque NORMALEMENT ils ont leurs progressions pour l'année d'affichées....)

Ils peuvent aussi te dire exactement ce qu'ils veulent que tu abordes pendant le stage; c'est moins cool car tu n'as pas beaucoup de marche de manoeuvre.

Pas de souci tout se passe généralement bien et puis généralement dans les écoles ils y a des collègues sympa avec nous qui n'hésitent pas à nous donner des astuces et des conseils.

Bon courage pour cette année de "vacances" avec quelques période un peu plus actives (stage et rédaction du mémoire :( )

Bon courage à tous

Ingrid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie, je crois que je suis la mieux placée pour te répondre sachant que g fait ma pe2 a beauvais ! :P :P

alors pour le stage de pratique accompagnée, tu es avec un camarade et vous observez la classe pdt qqs jours, vous parlez avec la titulaire, vous prenez la classe pour qqs sequences et a la fin de la 2eme semaine, vous allez prendre une journee chacun la classe (sans la titulaire) !

Pour le stage en responsabilité ! j'espere vraiment que ca se sera ameliore par raport a nous pour les renseignement parce que nous on a su le jeudi pour le vendredi alors ...........

Mais une copine m'a dit que cette année, vous serez en doublettes et que ce sera deux jours une semaine, deux jours une autre, ... alors panique pas, vous serez par deux, c un filet !

Si tu as la moindre question, tu n'hésites pas a ma mailer : mamiebrossard@aol.com

PS : tu es dans quel groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci beaucoup pour vos réponses! :wub: Je vois bien ce qu'on attend de nous!

Ca va déjà beaucoup mieux! :rolleyes:

Ah, il est quand même bien ce petit forum! :wub:

Pour Mamie : Je suis dans le groupe A3 (sciences techno (M. Denizot :huh: ) - Arts plastiques)! Pour le premier stage en responsabilité, c'était donc ça que disait le prof, y'avait tellement de bruit, je n'entendais rien ! Faut dire que je suis un peu dure d'oreille aussi! _bl_sh_

Décidément, il est vraiment bien ce forum! :wub:

Merci encore! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mr denizot est plutot "dur" mais question contenu tu auras pas mal de pistes pour enseigner cette matiere ! en arts pla, de toute maniere, que ce soit l'un ou l'autre des profs .............. laisse tomber, sont trop bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...