Nénette22 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Voilà je me pose une question en ce qui concerne le toilettage orthographique dans une production d'écrit en CE1. Une fois que les élèves ont produit leur texte comment les aider à corriger les fautes? Ayant l'habitude avec des cycle 3 qui savent se servir des divers outils (dictionnaire, tableau de conjugaison...) pour se corriger seuls, je suis un peu perdue face à des CE1. Faut-il leur donner l'orthographe correcte des mots? et pour la conjugaison?? Je ne sais pas comment faire :o
ouioui Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 avant d'avoir aborder les thèmes avec eux oui biensûr !!! ensuite au cours de l'année ils veront : ortho lexiclale des petits mots, révision de son, ponctuation, accord du verbe, des adjectufs, chercher dans un dico...donc ce n'est que progressivement qu'ils pourront se corriger de mieux en mieux tous seuls Dnas notre école nous avons un porte-vues qui suite les élèves du cp au cm2 pour les sons, les choses vues en orl, les types de texte donc en ce1 ils arrivent déjà avec quelque chose dans lequel ils peuvent regarder.
nazira Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Faut-il leur donner l'orthographe correcte des mots? et pour la conjugaison?? Je ne sais pas comment faire :o <{POST_SNAPBACK}> Bonne question, que je me pose aussi ! Je pense dans un premier temps faire de la production écrite en "dictée au maitre" cad en collectif. Les élèves recopieront la production dans leur cahier. D'après les programmes IO page 83 et 87, on passe à la production individuelle une fois les bases acquises (tracer les lettres, orthographe élémentaire). Mais personnellement, je n'attendrai pas aussi longtemps ! Je pense dans un premier temps corriger entièrement les erreurs dans les productions de mes élèves. Ensuite, je corrigerai les erreurs sur des notions ortho pas encore revues ou étudiée. Je soulignerai les autres erreurs. L'élève ira chercher une aide dans son cahier outils. T'en penses quoi Nénette ?
Nénette22 Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Posté(e) 8 septembre 2005 Je suis tout à fait d'accord: j'ai donc corriger entièrement les productions de mes élèves mais dès qu'ils commenceront à se débrouiller seuls, je leur soulignerai uniquement les erreurs qu'ils sauront corriger eux mêmes.
doubleR Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 au debut, tu vas devoir tout corriger quasiment mais tres vite, au fur et à mesure ils poourront corriger certaines choses : majuscule, point, pluriel des noms, accord e / ent (je fais un travaille sur ca bien avant de commencer le present).. pour le lexique, ils ont un repertoire ds lequel ils doivent noter a chaque production ou dictée certains mots qu'ils n'ont pas su ils les apprennent, se les dictent entre-eux, se mettent des points vert/ rouge .. et se servent du repertoire aussi comme referent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant