Aller au contenu

production d'écrit CE1


Nénette22

Messages recommandés

Voilà je me pose une question en ce qui concerne le toilettage orthographique dans une production d'écrit en CE1.

Une fois que les élèves ont produit leur texte comment les aider à corriger les fautes?

Ayant l'habitude avec des cycle 3 qui savent se servir des divers outils (dictionnaire, tableau de conjugaison...) pour se corriger seuls, je suis un peu perdue face à des CE1.

Faut-il leur donner l'orthographe correcte des mots? et pour la conjugaison??

Je ne sais pas comment faire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'avoir aborder les thèmes avec eux oui biensûr !!!

ensuite au cours de l'année ils veront : ortho lexiclale des petits mots, révision de son, ponctuation, accord du verbe, des adjectufs, chercher dans un dico...donc ce n'est que progressivement qu'ils pourront se corriger de mieux en mieux tous seuls ;)

Dnas notre école nous avons un porte-vues qui suite les élèves du cp au cm2 pour les sons, les choses vues en orl, les types de texte donc en ce1 ils arrivent déjà avec quelque chose dans lequel ils peuvent regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il leur donner l'orthographe correcte des mots? et pour la conjugaison??

Je ne sais pas comment faire :o

Bonne question, que je me pose aussi !

Je pense dans un premier temps faire de la production écrite en "dictée au maitre" cad en collectif. Les élèves recopieront la production dans leur cahier.

D'après les programmes IO page 83 et 87, on passe à la production individuelle une fois les bases acquises (tracer les lettres, orthographe élémentaire). Mais personnellement, je n'attendrai pas aussi longtemps !

Je pense dans un premier temps corriger entièrement les erreurs dans les productions de mes élèves.

Ensuite, je corrigerai les erreurs sur des notions ortho pas encore revues ou étudiée. Je soulignerai les autres erreurs. L'élève ira chercher une aide dans son cahier outils.

T'en penses quoi Nénette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord: j'ai donc corriger entièrement les productions de mes élèves mais dès qu'ils commenceront à se débrouiller seuls, je leur soulignerai uniquement les erreurs qu'ils sauront corriger eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au debut, tu vas devoir tout corriger quasiment

mais tres vite, au fur et à mesure ils poourront corriger certaines choses :

majuscule, point, pluriel des noms, accord e / ent (je fais un travaille sur ca bien avant de commencer le present)..

pour le lexique, ils ont un repertoire ds lequel ils doivent noter a chaque production ou dictée certains mots qu'ils n'ont pas su

ils les apprennent, se les dictent entre-eux, se mettent des points vert/ rouge .. et se servent du repertoire aussi comme referent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...