Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ils les agressent verbalement et physiquement dans les couloirs et les coins de la cour de récré, et les accusent de n'importe quoi en classe. C'est le clan des garçons contre les filles, terrible !

Visiblement, le problème date de l'an dernier (je n'y étais pas) et je ne sais pas comment le résoudre.

On a parlé des règles de vie (ils s'en moquent royalement... dit texto par certins...) donc je suis en quête de toutes les bonnes idées pour qu'ils arrêtent de s'en prendre ainsi aux filles qui sont très abattues. Le problème est que c'est devenu un challenge entre eux, à qui sera le plus odieux.. et ça je voudrais bien le désamorcer.

DES IDEES ?

Merci bien !

Posté(e)

Je fais peut-être un énorme hors-sujet mais boarf... j'aurais essayé :D

Suite à des comportements du même style (moins odieux quand même je pense) l'an dernier j'ai proposé à mon collègue de CM2 de partager durant 2 séances les filles des garçons pour faire "éducation sexuelle" à la place de géographie (échange de service) (il a accepté)

Je souhaitais entendre de chaque côté ce qui les excitait vraiment... et c'était surtout beaucoup d'incompréhension

Je ne peux pas dire que ce soit ça qui ait aidé à une amélioration (ou les punitions répétéées) mais je me dis que leurs premiers regards sur l'autre sexe ont peut-être changé avec ce cours là...

no se

Posté(e)

Il ya certainement de l'idée. Le hic est qu'ils ont déjà traité le sujet "education sexuelle" l'an dernier en CM1 et que je ne suis pas sensé le refaire vu que le programme est réprti sur 2 ans.

Mais le côté hormonal n'est certainement pas très loin de la problématique...

Posté(e)

Pas grave qu'ils aient déjà fait éducation sexuelle, tu n'es pas obligée de prendre ce thème, mais carrément le thème "comportement", en les séparant pour qu'ils puissent s'exprimer séparément.

je trouve l'idée de matalie excellente.

tenter aussi de faire oraliser non seulement le pourquoi, mais aussi en conclusion le "comment faire pour améliorer" que ce soient les élèves eux mêmes qui trouvent des pistes.

Trouver des petits jeux de recherches, par exemple par petits groupes ou garçons et filles sont ensemble...

Ça va aller.

Posté(e)

peut ^^etre une solution radicale: essaie de faire assoir en classe les enfants par deux: un garçon à côté d'une fille! peut être qu'ils apprendront à travailler ensemble et donc à se respecter!!

tu peux aussi en eps faire partager des activités dits "de fille" comme la danse ou dites "de garçons" avec toute la classe .

tu peux en éducation civique travailler sur le racisme et montrer comment ici dans cette école la discrimination s'est reportée sur les filles!!

ou bien encore peut être organiser un débat en classe où l'on expose la situation: pourquoi on en est arrivés là? qu'est ce qui ce passe? quelles en sont les raisons les motivations? chaque clan essaiera d'argumenter (et il y a de fortes chances que ces arguments ne soient pas valable pour justifier un tel comportement et donc là on pointe le doitg vers une amélioration de la situation!!!!!!)

voilà ce que j'en pense; mis à part les stages je n'ai jamais eut de classe donc peut être mes idées sont telles illusoire!! enfin j'aurais essayé! :wub:

Posté(e)

Et comment faire quand tous les élèves de la classe ne s'entendent pas entre eux ? :ninja:

Posté(e)

des jeux collectifs :devil_2:

(j'en fais même avec des contacts)

ça crée des liens...

Posté(e)
des jeux collectifs :devil_2:

(j'en fais même avec des contacts)

ça crée des liens...

J'ai essayé, ça a été pire... Au final, j'avais quasiment 1/4 de la classe qui a refusé de jouer, sous prétexte qu'untel lui avait mis un pain (en essayant de prendre le ballon) ou encore parce que tel autre était dans son équipe... :o

Posté(e)

:)

je ne connais pas ce livre, mais quand j'ai vu le titre j'ai pensé à ton problème

Côté filles, côté garçons. Baussier Sylvie, Heitz Bruno. Casterman. Petit citoyen. Cycle 3

- Un petit documentaire qui aborde avec humour le thème de l’identité sexuelle. Pour être bien dans sa peau, qu’on soit fille ou garçon.

http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-31/vivren...3?id_rubrique=1

j'espère que ce sera une petite aide ;)

Posté(e)

et pourquoi pas un jeu de rôle : garçon en fille et inversement ? pour voir ce qui en ressort !

Posté(e)
et pourquoi pas un jeu de rôle : garçon en fille et inversement ? pour voir ce qui en ressort !

Excellent !!!

.........

juste pour revenir un peu plus haut, je pense qu'il serait prématuré, peut-être maladroit de faire débattre filles et garçons ensemble dans un premier temps. Les garçons risquent de se sentir en position d'accusés DEVANT les filles et cela risque d'agraver la situation. (à mon avis)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...