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faut-il corriger la position des doigts?


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Posté(e)

Voilà: j'ai plusieurs élèves qui tiennent "mal" leur stylo au cm, faut-il les laisser (sachant que certains écrivent bien ainsi, d'autres non) ou corriger la position des doigts? Si oui, comment? Il y a notemment un gaucher qui écrit avec le poignet plié, moi-même j'écris comme ça :blush: mais ça me fatigue vite, alors je ne sais pas quoi faire :huh: ...

Posté(e)

Bonsoir,

Tu peux toujours essayer, mais personellement je n'ai jamais réussi, les enfants ont déjà cette habitude de longue date et c'est pour eux très difficile de revenir en arrière.

Beaucoup de gauchers ont le poignet plié ! C'est vrai que ça doit être fatiguant mais je ne sais comment aider les enfants à rectifier cette position. Une rééducatrice en motricité fine a essayé avec l'un de mes élèves l'an dernier, mais échec total.

La position des doigts peut se corriger à l'aide d'une petite forme que l'on glisse sur le stylo (je ne me souviens plus comment ça s'appelle, souvent les CP et les GS en ont) mais il faut que l'enfant accepte de la mettre !

Posté(e) (modifié)
Bonsoir,

Tu peux toujours essayer, mais personellement je n'ai jamais réussi, les enfants ont déjà cette habitude de longue date et c'est pour eux très difficile de revenir en arrière.

Beaucoup de gauchers ont le poignet  plié ! C'est vrai que ça doit être fatiguant mais je ne sais comment aider les enfants à rectifier cette position. Une rééducatrice  en motricité fine a essayé avec l'un de mes élèves l'an dernier, mais échec total.

La position des doigts peut se corriger à l'aide  d'une petite forme que l'on glisse sur le stylo (je ne me souviens plus comment ça s'appelle, souvent les CP et les GS en ont) mais il faut que l'enfant accepte de la mettre !

La tenue du stylo se rééduque très bien à tout âge y compris au tien Kiricouette : aucun problème.

Les "outils" à placer sur le crayon ne servent à rien.

Tu dis toi-même que tu fatigues, donc, tu comprends qu'il vaut mieux ne pas laisser les enfants mal tenir leur crayon, la tension engendrée les agace sans qu'ils s'en rendent compte et ils sont plus réactifs que ceux qui tiennent bien leur stylo.

Un sujet de ce jour sur le forum maternelle décrit ma méthode d'apprentissage de la tenue du stylo sous le titre "préhension de l'outil scripteur".

Modifié par André Jorge
Posté(e)

Ouah, quelle chance de tomber sur une spécialiste! Je vais tout de suite faire un tous sur ton site...

Merci pour vos réponses :wub:

La tenue du stylo se rééduque très bien à tout âge y compris au tien Kiricouette : aucun problème.

Les "outils" à placer sur le crayon ne servent à rien.

Tu dis toi-même que tu fatigues, donc, tu comprends qu'il vaut mieux ne pas laisser les enfants mal tenir leur crayon, la tension engendrée les agace sans qu'ils s'en rendent compte et ils sont plus réactifs que ceux qui tiennent bien leur stylo.

Un sujet de ce jour sur le forum maternelle décrit ma méthode d'apprentissage de la tenue du stylo sous le titre "préhension de l'outil scripteur".

Posté(e)

Bon, je tiens quand meme a mettre un bémol dans ce qui est dit...

Je tiens "mal" mon stylo depuis que je suis petite... et cela ne me pose aucun pb ni d'écriture, ni de fatigue.

Je pense que certaines positions dites fatiguantes devraient etre corrigées (si c'est possible) mais qu'il ne faut pas mettre tous ces eleves dans le meme panier ;)

Posté(e)
Bon, je tiens quand meme a mettre un bémol dans ce qui est dit...

Je tiens "mal" mon stylo depuis que je suis petite... et cela ne me pose aucun pb ni d'écriture, ni de fatigue.

Je pense que certaines positions dites fatiguantes devraient etre corrigées (si c'est possible) mais qu'il ne faut pas mettre tous ces eleves dans le meme panier ;)

C'est pour ça que je pose la question, comment savoir s'il faut corriger? comment s'y prendre? en pratique je vois pas très bien...

Posté(e)
Bon, je tiens quand meme a mettre un bémol dans ce qui est dit...

Je tiens "mal" mon stylo depuis que je suis petite... et cela ne me pose aucun pb ni d'écriture, ni de fatigue.

Je pense que certaines positions dites fatiguantes devraient etre corrigées (si c'est possible) mais qu'il ne faut pas mettre tous ces eleves dans le meme panier ;)

C'est pour ça que je pose la question, comment savoir s'il faut corriger? comment s'y prendre? en pratique je vois pas très bien...

Une mauvaise position de la main crée des tensions inutiles : les muscles ne travaillent pas seulement pour écrire mais aussi pour placer la main dans une position inadaptée.

Une mauvaise tenue du stylo est coûteuse en énergie car soit elle sollicite le majeur et limite la mobilité, soit elle oblige à écrire avec le bras entier.

De ces constats "mécaniques" simples mais incontournables il me semble normal de déduire qu'il faut remédier à une mauvaise tenue de stylo.

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