Laeti59 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 C'est pour un exercice de grammaire de mon fils, j'espère que je ne suis pas trop HS... Il est en 6ème et doit chercher les fautes d'accord dans un texte. C'est un enfant qui raconte, une des phrases est "on est tous ressortis avec des boutons". Théoriquement "On est ressorti" s'écrit sans "s" à ressorti mais le présence du "tous" me fait douter. Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'il y a des tolérances concernant l'usage du "on" quand il représente plusieurs personnes ???
Anwamanë Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Personnellement j'écris "on est tous ressortis".
carlita Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Comme Affable76 car il me semble que : On est tous ressortis = nous sommes tous ressortis.
Anwamanë Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Désolée je ne me suis pas expliquée.... Pour moi je mets un S car "on" est suivi d'un complément au pluriel (tous) Mais aucune certitude Non vraiment ça me fait bizarre d'écrire on est tous ressorti on est tous venu on est tous venus répondre à cette question qui m'énerve car je trouve pas la règle grammaticale
Anwamanë Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 23.06.2005 > On peut écrire : on est allés. Donc, on écrit on s'est réuni ou on s'estréunis (si on considère que on = nous)? Exemple d’un de nos « dépannages » qui, faute d’un minimum d’« information », manque son but. C’est souvent avec un exemple où figurait le verbe aller que nous était posée la naïve question : « Quand on dit : on est allé(s), allé, ça prend un –s ? ». Oui, répond Orthonet, puisque le sujet on est pris au sens de nous Et, dans la LECTURE à laquelle nous renvoyons les questions sur l’accord avec on, le titre prend comme exemple : « on est allés ». Le message ci-dessus montre clairement ce que donne une lecture superficielle de nos données. L’exemple « On est allés » est alors interprété non comme une norme syntaxique, mais comme une tolérance, limitée au verbe aller ; et le correspondant se demande (et nous demande) s’il peut en étendre l’effet à « On s’est réuni(s) ». La nouvelle syntaxe du pronom on n’a d’abord été abordée par la critique qu’avec réprobation (dans les années 50, une nuée de « chroniques » indignées), et avec timidité par les grammairiens ; et longtemps les bons auteurs, risquant un on au sens de nous, laissaient prudemment l’attribut au singulier : « On est bientôt rendu, dit-il » (Gide, cité dans Le Bon Usage, § 429 b).. . Il faut maintenant dire et enseigner que quand la gamine dit à sa copine : »Quand on sera grandes… » (et non pas : « Quand on est grand(e)… »), c’est elle qui parle juste ; dans l’usage courant actuel, l’accord se fait avec le « nous » implicite.
ouioui Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 oui oui on grande discussion l'année dernière sur ce point on est ressortis (avec un s)
lilidom Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Accord avec le pronom on (Cf Le conjugueur) L'accord avec le pronom on dépend largement de ce à quoi il se rapporte. Lorsque on = tout le monde, les gens en général, on remplace le il et est de la troisième personne du singulier. On notera que cet usage de on est soutenu. - Dans ce pays on dîne à 20h. - On dit que de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves. On peut également se mettre à la place de nous. L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral. - on est allés à la plage hier, j'en suis encore fatigué. - on est rentrés tard cette nuit. Dans un sens proche de l'ironie, on peut également se mettre à la place de tu et vous. Il remplace alors une deuxième personne. - C'est à cette heure-ci qu'on arrive. - Alors, on n'a pas fait aujourd'hui ? Enfin, le tableau ne serait pas complet si on ne remplaçait pas le je. L'accord est alors comme la première personne. - Deux secondes, on arrive. - On fait ce qu'on peut. Dans toutes les conjugaisons de on, la marque de la personne se fait uniquement sur le participe passé. Le verbe ou l'auxiliaire est toujours à la troisième personne du singulier.
Anwamanë Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Dans un sens proche de l'ironie, on peut également se mettre à la place de tu et vous. Il remplace alors une deuxième personne.- C'est à cette heure-ci qu'on arrive. - Alors, on n'a pas fait aujourd'hui ? Enfin, le tableau ne serait pas complet si on ne remplaçait pas le je. L'accord est alors comme la première personne. - Deux secondes, on arrive. - On fait ce qu'on peut. Dans toutes les conjugaisons de on, la marque de la personne se fait uniquement sur le participe passé. Le verbe ou l'auxiliaire est toujours à la troisième personne du singulier. <{POST_SNAPBACK}> C'est pas de l'ironie, c'est de la Normandie
Laeti59 Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Posté(e) 8 septembre 2005 Merci pour les infos !!! je prends note...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant