Caroline13 Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Alors les PE2, ça roule ? C'est une ex PE2 qui vous parle L'an dernier, le 1er R3 (novembre) a 2 était très sympa et du coup on avait moins la pression. Dommage qu'ils aient abandonné ! On était visité 2 fois pendant les 3 semaines mais ça ne comptait quen cas de problème de validation sur l'année. Quant au SPA, on l'a fait avant les vacances de la Toussaint et franchement c'est ce que j'ai trouvé de plus enrichissant dans l'année de PE2, mais 2 petite semaines (avec un jour de grève), c'était vraiment trop court, mais c'est là que j'ai appris le plus. Profitez-en bien
Caroline13 Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 On nous avait dit l'an dernier qu'on partirait en stage au 1er trimestre et que des PE2 nous remplaceraient. Je vois que les SR commencent bientôt. Savez-vous qui vous allez remplacer ? Des bruits courentq u'on devrait faire ce stage avant ou après les vacances de Toussaint mais vu qu'on est bientôt le 1/10, je commence à m'inquiéter ... Merci pour vos réponses.
soph' Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 on remplace les t1 qui partent en formation à l'iufm... première vague: du 9/10 au 21/10, deuxième vague du 17/11 au 29/11
sandra1 Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Bonjour à tous! ca fait 1 moment suis pas venu sur forum!! Désole!! alors voila les news des pe2 de aix: les gfp ont été divisé en 2 , 1 groupe par le 6/10 en R2 et l autre en SPA à partir du 2/10 puis c'est l inverse apres les vacances de la Toussaint, on a 1 semaine de cours, puis SPA et R2 Les LC partent tt de suite en R ce qui ne se justifie pas vraiment, contrairement à ce que certains pensent!! moi par ex , j'été lc et j'ai eu pdt 4 mois 1 PS, alors si j'ai 1 cycle 3 , excusez moi, mais je ne me sent pas plus prete que qq un qui n a pas été LC!! enfin, on nous a demande de faire soit 1 voeux géographique soit 1 voeux entre maternelle et elementaire , mais pas de préciser la classe!! or, si j ai bien lu les messages des autres pe2 de l académie, vous avez pu choisir la classe, du moins le noter sur vos voeux??? enfin , je trouve que c'set mieux de faire comme a marseille , et de faire partir tt en GFP en spa ou en R2 et pas de le diviser!Car apres les vacances, la semaine de cours et de mise en commun va etre 1 peu bordélique!! et d un coté ceux qui st parti en SPA sont trés avantagés, car ils vont savoir tt ce qui se fait ou pas et nous ont aura pas eu cette chance!! ca aurait été plus équitable que tt le gfp partent en R2 tt de suite ou en SPA de suite! surtout qd j entend dire , c'est bien, vous pourrez nous passé vos cours et fiche de prep!! pas que je veux pas partagé, mais trouve ca injuste , car pour moi, tt le groupe n'est pas logé a la meme enseigne!! enfin, pdt ce stage, on a juste la visite d'un IMF, l'inspecteur ne vient que pour le 2 eme R3 et bien sur on est évaluer mais pas noté! a et j oublier le top , c'est qu'a priori , nous n aurons pas de permanences car les profs ne sont pas payé!! et on ne saura pas de si tot ou on va etre en stage!! en fait, c'est presque comme si on été a nouveau LC!! et , désolé si j en enerve certains, mais si nous on a pas de permanence, j espere que se sera idem pour ceux qui partent en R2 apres les vacances, car sinon , la il y aura 1 total décalage entre nous, et je trouve pas ca juste du tout!! la j'ai les boules, déja que je voulais pas allé à l iufm!! et vous, ds vos IUFM ca se passe comment?? Permanences?? a bientot désole si je peux paraitre injuste mais je ne comprend pas qu il y ai de tel inégalités entre nous et surtout entre personnes d 1 meme GFP, car apres je suis sur qu il va y avoir des tensions, surtout qd on nous dit"ooh mais toi tu sais ce que sait, tu as été LC!!" comme si on savait tt!! si c été le cas, on serait pas la , mais face à nos élèves,et on aurait pas peur du R!! merci et a bientot sandra
veillertard24 Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Hello ! Pour rectifier un peu, chez nous, à Marseille, on a aussi divisé les groupes de GFP mais contrairement aux autres, les Lc ne partent pas forcément en premier. Par contre, c'est vrai que nous avons pu faire un choix de cycle mais franchement, je doute que cela soit respecté ! Bref, c'est stressant mais je me suis fait à l'idée de me retrouver en ZEP toute seule pour une première prise en main de la classe. Chez nous aussi, petite injustice : les R2 de novembre n'auront pas forcément de ZEp alors que pour nous c'est OBLIGATOIRE !!!! cryin Enfin, si ça se trouve, ce sera une classe sympa mais bon . Une T1 est venue hier à l'IUFM et nous a expliquée ses déboires (mère suicidaire, père qui la menace d'un couteau, problèmes avec les atsem etc ...........), pas de quoi rassurer Pour savoir où on tombe, c'était d'abord prévu pour jeudi, vendredi et maintenant on parle de lundi soir. Remarquez, après ils ne peuvent plus repousser puisque on doit passer la journée du mardi dans la classe, histoire de prendre nos repères ! Pour les permanences, nous en aurons en français, GFP et art sûr et pas un cours de sciences depuis le début de l'année, ni EPS. Bref, nous voilà reconvertis en LC !!!! Cela dit, je me languis parce que certains cours ................................
Nistosia Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Comme vous, je pars aussi lors de la première vague en stage en responsabilité. Je suis bien d'accord avec vous... je ne me sens pas plus formée que lorsque j'étais LC l'an passé. En revanche, pour mettre un petit bémol à ce que disait Sandra : je pense qu'il est aussi très difficile de faire le SPA. Je m'explique ; je pense que prendre une classe devant toute une tribu de personnes (...expertes), là, pour épier tes moindres faits et gestes, avec qui plus est, la titulaire de la classe... C'est loin d'être évident ! Je suis presque sûre que j'aurais encore plus le trac cryin ... Je crois que rien n'est simple dans cette formation... il nous faut nous accrocher... et attendre que ça passe... ...plus que 9 mois ! _bl_sh_
veillertard24 Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Je suis d'accord avec toi Nistosia, je crois que j'aurais été encore plus angoissée de devoir faire mes premières séances devant des yuex critiques. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai refusé de présenter une séance de maths durant le stage filé. Il y avait 5 personnes du groupe + l'IMF + la prof de GFP + la directrice En plus, c'était des maths, alors ................ :P Je pense que ça me permettra d'être un peu plus à l'aise avant d'affronter les critiques !
Elodie84 Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 qu'est ce que c'est que cette ségrégartion!! à avignon on ne fait pas la différence entre les lc et les lp! c'est sur dans certains cours, les profs nous demandent des témoignages mais ça s'arrête là. je viens de finir ce soir mon spa et j'etais avec une copine lp. l'imf le savait mais n'a fait aucune différence. en plus de ça je suis assez contente de ce stage car ça m'a permis de prendre du recul par rapport à l'an passé. sur ce je vous souhaite bon weekend. ps: lundi c'est le retour à l'iufm, ça m'a pas manqué!!!
aurely Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 coucou c vrai que ds les bouches du rhone ca ne fonctionne pas comme à Avignon! Moi aussi ce soir c'etait la fin de mon stage, aujourd'hui j'ai eu la classe tte la journée et ca s'est tres bien passé! Entre la géo et la musique, je me suis éclatée! Enuite nous avons fait le point avec l'IMF, vraiment super, qui nous a proposé de revenir, de reprendre contact avec elle si on en a besoin: c pas gentil ça! Moi aussi Elodie, comme toi, l'iufm ca me dit pas trop lundi, surtout qu'on a fait qu'1semaine d'iufm depuis la rentrée et 2semaines de spa!! En fait moi ca ne m'a pas dérangée d'etre observée par l'Imf: quand je faisais mon cours je ne la voyais plus. J'ai trouvé le stage tres enrichissant car on rectifie de suite les erreurs faites, et ca par rapport à l'année deLC c chouette! Maintenant 2jours de repos avant le cme back à l'iufm!
veillertard24 Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Ben, nous c'est tout l'inverse, nous voilà délivrés de l'IUFM jusqu'au retour des vacances : un R2, puis une semaine de cours et 3 semaines de SPA Par contre, pour les affectations, toujours rien. On devrait le savoir lundi soir ou mardi matin. Le seul problème, c'est que mardi matin, on doit être dans l'école à 8 h pour un premier contact Si c'est pas bien pensé tout ça !!! Bref, je vais m'occuper le WE en préparant les questions, en confectionnant une fiche de prep tout prête, un cahier journal, un cahier de stage et puis, c'est TOUT !!!
Nistosia Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Eh oui... Même programme que toi, Stéphanie... mais moi ce ne sera que pour dimanche... Aujourd'hui je suis de bringue (un mariage ! ) ... C'est pâs sérieux tout çà _bl_sh_
delmo Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Ben moi je pars en SPA (2ème vague) le 6 octobre. J'ai demandé un cm2 et j'ai eu un CE2. Je vais pas me plaindre, ils ont au moins respecté le cycle! Bon courage à celles qui partent en stage en responsabilité!
Messages recommandés