nazira Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Voici une prep "type" pour l'ensemble des mes séances d'écriture des minuscules cursives. et la progression qui va avec ! (j'ai des élèves moyens et faibles) les critiques sont les bien venues ! minuscule.doc PROG__criture.doc
--anonyme-- Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Tout d'abord, quel travail ! Juste une petite remarque quant à la fiche de preparation, tu parles de montrer l'ardoise de ceux qui font des erreurs et de demander ce qui ne va pas. Je pense que cette phase peut être très mal vécue par l'élève. Même si c'est un dans un but purement constructiviste, le rapport à l'erreur des élèves n'est pas le même que le nôtre et certains souffrent de ce montrage de doigt. Ce que je faisais pour éviter de montrer trop les élèves qui se trompaient, c'est de refaire la même erreur au tableau et de demander ce qui n'allait pas dans ma nouvelle écriture. Là, tu ne vises personne en particulier devant les autres et puis tu peux exagérer l'erreur pour la rendre plus visible ou bien la commenter avec humour "On dirait que j'ai ajouté une énorme oreille de Mickey à mon r ... décidément ça lui fait une drôle de tête" Ensuite, tu passes pour aider au cas par cas. Voilou mon humble commentaire
Yzaza Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Je pense que le commentaire de Princesse s'agissant du rapport à l'erreur est tout à fait vrai.... Sinon, quel travail! Yzaza
nazira Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 merci à vous deux ! je vais revoir cela !
cdkm Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 merci à vous deux ! je vais revoir cela ! <{POST_SNAPBACK}> pour ma part je trouve que letravail du geste passe par un modèle suivi : je leurs donne le modèl dans une pochette transparente après le modèl "main en l'air", ils repassent au vellida en suivant le chemin indiqué . J'essaie de joindre le modèle du A majuscule. la_majuscule_du_a.zip
cdkm Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 merci à vous deux ! je vais revoir cela ! <{POST_SNAPBACK}> pour ma part je trouve que letravail du geste passe par un modèle suivi : je leurs donne le modèl dans une pochette transparente après le modèl "main en l'air", ils repassent au vellida en suivant le chemin indiqué . J'essaie de joindre le modèle du A majuscule. <{POST_SNAPBACK}> modèle
nazira Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 CDKM, Bien le modèle sous plastique ! Je l'ai utilisé en maternelle et je pense y recourir pour les majuscules. Tes modèles de majuscules, tu les a fabriqué ou trouvé sur un cite ?
Messages recommandés