tara13 Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le forum, et déjà j'ai besoin de votre aide... Je suis T1 et j'ai effectué ma rentrée en PS lundi, à 26 élèves. Et depuis il pleut, et 4 ou 5 enfants pleurent (et surtout hurlent!) jusqu'à 11h30! J'avoue que je suis un peu désespérée, je ne sais plus quoi faire pour les calmer, ils hurlent, réclament leur papa et maman, alors les autres sont stressés et se mettent aussi à pleurer! L'accueil du matin se fait dans les cris, et m^me en mettant de la musique au regroupement, ça hurle toujours... En plus les parents me disent à 11h30 : mon dieu, mais ils pleurent toujours???? Je ne sais plus quoi faire, quand je les reprend an situation sur les règles de vie (on ne tape pas, on ne bouscule pas, ...), ils se remettent à hurler et à réclamer leur mère... J'ai l'impression d'être un tortionnaire! Alors que je souhaite qu'ils aient envie de venir à l'école...Une lecture d'album n'en parlons pas...J'arrive tout juste à faire qq jeux de doigts... Pourtant j'en ai qui sont très débrouillards, m'écoutent, rangent, veulent travailler... Vraiment je suis perdue...C'est vraiment violent émotionnellement à vivre, autant pour eux que pour moi... Que puis-je faire?
soso Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Oui... J'ai vécu ça l'année dernière avec certains petits :o Cela s'est calmé à l'arrivée de Camille... la mascotte... Quand elle est sortie de sa boîte, elle s'est précipitée sous ma jupe parcequ'elle avait peur... Il faut beaucoup théâtraliser, faire des grand oh et ahhhhh pour attirer l'attention au coin regroupement... toquer sur la boîte... tendre l'oreille... c'est ainsi que mes petits pleureurs se sont calmés le temps de la présentation... Subjugué par Camille... Ils l'ont caressé doucement etc... Je ne sais pas si ça peut t'aider... Le point négatif dans l'histoire, c'est que si vraiment un seul enfant continue à hurler pendant que tu introduits ta mascotte... ce sera un échec complet... Mais tu peux demander à ton atsem éventuellement de "sortir l'enfant"... Je parle de mascotte en prenant mon cas, mais ça peut être une autre surprise dans une boîte... Beau livre brillant etc etc...
Babychou Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Courage! Tu vas y arriver. Moi, cette année j'ai beaucoup d'enfants et ils pleurent aussi beaucoup. J'essaie d'aller le plus souvent possible dans la salle de jeux. Je leur donne les ballons, des cartons récupérés à droite et à gauche et le tobaggan. Ils oublient plus facilement leur chagrin.
tara13 Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Posté(e) 8 septembre 2005 Merci de vos réponses rapides... J'ai un peu l'angoisse d'y retourner cet a-m, car c'est pareil... J'ai déjà essayé mardi d'introduire Léo le lion, notre copain qui va nous aider à apprendre les jours, mais ça n'a marché que trois minutes... Je crois que j'ai du mal à théâtraliser. Peut-être devrais-je introduire une grosse mascotte? Qui part se cacher quand les enfants crient trop? Le souci c'est que j'en ai au moins 4 ou 5 qui crient, alors l'atsem ne les emmène pas tous à l'écart, elle les prend un par un. Babychou, les laisses-tu explorer librement la salle de jeu, avec le petit matériel? ou donnes-tu des directives? J'ai essayé de les faire marcher, courir de différentes façons (comme une fourmi, à pas de géant, en arrière, en tournant...) au rythme du tambourin, mais au bout de 10 min ils déconnectent et font n'importe quoi, partent en tous sens, et ne font m^me plus la statue quand j'arrête le tambourin! Dois-je les laisser libres? J'avoue que ça me fait peur, je ne crois pas pouvoir les "rattrapper" après... Merci de vos conseils et encouragements, en tout cas, ça fait du bien...
cquinette Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 j'ai aussi beaucoup de pleurs, que dis-je, de hurlements: à l'accueil, au moment de la récré et bien sûr à l'heure des mamans! Ce n'est qu'aujourd'hui que le calme commence à arriver: les pleurs se sont calmés plus vite. Surtout je pense qu'il ne faut pas se fâcher, mais être ferme " tu as le droit d'être triste, je comprends que c'est dur mais ta maman ne t'entends pas, cela ne sert à rien de crier car tu fais peur aux autres et que va dire ta maman quand elle viendra te chercher? que tu n'es qu'un tout petit!" soit ça marche, soit le fait d'évoquer la maman empire les choses... Une petite refusait de faire quoi que ce soit, elle disait non à tout ce que je proposais, tout en continuant de pleurer, je lui ai dis que ce n'était pas grave, qu'elle avait le droit de ne rien faire mais que pour ne pas être bousculée par les autres elle devait s'asseoir sur le banc. Je ne me suis plus occupée d'elle et bien au bout de quelques minutes elle en a eu assez d'être sur son banc et elle a rejoint un atelier... Cette rentrée a été plus "mouillée" de pleurs que celle de l'an passé où j'avais gardé 6 de mes anciens élèves alors que cette annnée je n'ai que des petits nouveaux (et mes trois ans sont plutôt du second semestre, donc jeunes; tout comme mes 2 ans: 3 sont d'août et septembre)
Maïs Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 tara, pour les petits il y a urgence à.... prendre son temps Voici mon emploi du temps depuis la rentrée: 8h35-9h : accueil dans la classe (coins jeux, dessin libre avec des gros crayons de couleur, garages+voitures, encastrements, porteurs et poussettes) 9h: collation sur la table des encastrements( sans ranger toute la classe, le remue ménage et les changements de salles font repleurer les anxieux qui craignent que leurs parents ne les retrouvent pas ) donc collation pour ceux qui le veulent 9h-9h30: on retourne jouer, sur une table atelier peinture (une couleur ) ou dessin avec feutres (on rebouche chaque feutre, on ne tape pas la pointe <_< ) ou collage dans une forme (j'encolle la pomme, ils collent le papier du bon côté ) je n'ai fait que 3 activités depuis la rentrée pour l'instant. 9h30-9h45: rangement (en annoncant la suite du programme (on range et après on va dans la salle de jeux et après on ira dehors) 9h45-10h15: salle de jeux: à disposition : ballons, planches à roulettes, tobogan etc... en toute liberté :P 10h15-10h45 : Ecoute de chansons, jeux de doigts, imagiers jeux de construction, pâte à modeler, rêverie avec doudou sur les coussins au choix 10h45-11h: rangement- toilettes 11h-11h30: récréation (un peu avec les PS/MS, un peu tout seuls 11h30-11h45: comptines, histoire, sortie Je sais c'est stressant ces pleurs qui n'en finissent pas mais ça va passer tu vas voir.. Pour ma part, ma mascotte ne fera sa rentrée que la semaine prochaine, mon objectif cette semaine c'était qu'ils ne pleurent plus, qu'ils soient heureux de venir, qu'ils prennent quelques repères et qu'ils s'aperçoivent qu'il y a des copains..Je sais c'est beaucoup :P Si ça doit prendre 15 jours ou 3 semaines, c'est pas grave,je lancerai mes projets après Je te souhaite bon courage
Babychou Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Tara, lorsque nous arrivons dans la salle de jeux, le matériel est déjà éparpillé dans la salle . Nous nommons le matériel et je les invite à aller jouer et je joue avec eux selon les trouvailles
mimitine Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 pour moi aussi, chez les ps/tps, en début d'année il faut savoir prendre son temps. Le temps qui nous semble perdu nous en fait gagner par la suite. voici mon emploi du temps jusqu'à ce samedi : 8h20-8h50 : accueil, jeux libre : poupées, garage, gros cubes, jouets à tirer... 8h50-9h15: rangement sommaire, petit déjeuner, passage aux toiletttes 9h15-9h40: manipulation ,jeux libres avec des ballons, des balles 9h40-10h15: retour dans la classe, jeux libres, graphisme libre à la grosse craie grasse, regroupement : comptines, jeux de doigts. 10h15-10h45: récréation 10h45-11h15: utilisation des engins : trottinettes, porteurs, vélos 11h15-11h30: comptines, sortie Les pleurs se font déjè de plus en plus rares. Le seul moment critique qui subsiste est celui de la récréation.
tara13 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Bonjour à tous et à toutes!!! Merci d'avoir pris quelques minutes pour me répondre, vos conseils et encouragements m'ont fait du bien... Je pense appliquer vos conseils: introduire une grosse mascotte, faire découvrir un peu plus librement le petit matériel de la salle de motricité, et surtout je retiens "qu'il ya a urgence à prendre son temps avec les petits!" Sinon j'ai profité de ce samedi matin pour fiare venir deux enfants qui pleuraient beaucoup et étaient angoissés par les hurlements des autres, et ils se sont calmés très vite, ont pu s'approprier la classe enfin car ils étaient terrorisés, et ne voulaient plus rentrer dans la classe... J'espère que lundi ils me reviendront avec le sourire... Je pense commencer mes ateliers par groupe de couleurs dès lundi, on verra bien... Bon courage à ceux qui débutent aussi en PS et TPS, heureusement le soleil devrait revenir dans ma région... Merci encore!
soso Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Tara, tu sais, les petits, c'est souvent difficile jusqu'en octobre, mais après... tu verras, tu vas vraiment apprécier ce niveau et tu vas pouvoir profiter et adorer faire ton métier... courage, je te souhaite une très très bonne année scolaire avec tes petits élèves! ps: je touche du bois cette année, p ps et 15 ms et AUCUN PLEURS de la part des petits (habitués à aller en crèche)... Ouf!
tara13 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 ps: je touche du bois cette année, p ps et 15 ms et AUCUN PLEURS de la part des petits (habitués à aller en crèche)... Ouf! <{POST_SNAPBACK}> Quelle chance!!! Encore merci, je suis sûre que ça va venir et que je vais adorer en effet... Je suis déjà attachée à eux, et j'ai une envie folle de les faire progresser ces ptits bouts...
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