tatia Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Je me suis intéressée au programme de français officiel et je ne sais pas ce qu'il faut réviser dans le premier point langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire). Est-ce que ça veut dire qu'il faut connaître ces termes et c'est tout, De plus le "qui ne sont pas au programme de l'école primaire" me laisse perplexe <_< Merci de m'éclairer!
lichen Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 J'ai acheté les nouveaux 2 tomes des hatiers français et voila les chapitres qui font correspondre à cette partie sur la langue et le discours: De la langue à la communication: - l'énoncé et son contexte - l'évolution du champ de la linguistique - la "découverte" de la communication - les linguistiques pragmatiques Quel français enseigner? - peut-on se fier à la norme? - qui a dit quoi? - le point de vue des linguistiques Les choix fondamentaux pour enseigner le français: - comment organiser l'ensemble des activités de français - les grands domaines d'activités de l'enseignement du français - quatre conceptions de l'organisation des activités de français - place des activités META dans l'apprentissage du langage - grilles d'observation des pratiques en classe Voila, pour moi la simple lecture ne me dit pas grand chose car je n'ai pas encore commencé à travailler. Le seul thème qu'ils ne traitent pas dans ce livre c'est "les troubles du langage", ils nous renvoient à une bibliographie.
babar Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Bonjour à tous! Juste une petite question, selon vous, est ce qu'il est utile d'acheter les nouveaux hatiers quand on a les anciens (2003)?
Liliecoo Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 non en français ce sont les mêmes (sauf l'intro)
Anwamanë Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 nonen français ce sont les mêmes (sauf l'intro) <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup, justement je me posais la question
Joychrys Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 nonen français ce sont les mêmes (sauf l'intro) <{POST_SNAPBACK}> Ok pour le français et tu peux me dire pour les maths. Grosse différence ou pas ? Merci beaucoup
cannel Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 nonen français ce sont les mêmes (sauf l'intro) <{POST_SNAPBACK}> Ok pour le français et tu peux me dire pour les maths. Grosse différence ou pas ? Merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> Salut Joychris... Les programmes de maths sont identiques moins les transformations qui semblent être hors programme! Bon courage pour attaquer les gros morceaux que rerésentent les hatiers et à bientot sur Lyon!
isabelle38 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 nonen français ce sont les mêmes (sauf l'intro) <{POST_SNAPBACK}> ... en tout cas le nouveau hatier, disons "version 2006", est sorti : encore des frais à prévoir !!!
Messages recommandés