Titia Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Mes élèves n'arrêtent pas de toucher les ballons, donc demain je vais leur faire plaisir, ils auront le droit. Mais, je me demande bien comment le faire ? Une partie découverte c'est certain, mais ensuite ??? Faire rouler le ballon, le lancer... ??? Je n'ai aucune idées originales ! A l'aide !!! Merci d'avance pour vos conseils.
Maïs Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Le faire rouler vers l'autre assis par terre jambes écartées, le lancer dans une cible (carton, bassine), le lancer et le rattrapper en mettant ses bras en cuillères devant soi, marquer des buts comme au foot en shootant dedans et en passant entre 2 chaises etc... ils vont te trouver d'autres idées tu vas voir :P
Titia Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Posté(e) 8 septembre 2005 Tu me rassures Maïs... je vais noter tout ce que je n'avais pas pensé et j'espère que ça se passera bien. Mais y'a pas de raison !
jackie Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Je travaille moi aussi avec les ballons en ce début d'année avec mes petits. Je leur laisse d'abord manipuler librement en mettant à leur disposition du matériel qui va induire des actions : - cerceaux placés verticalement grâce à des plots ou des caissettes - cerceau
jackie Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Désolée, erreur de manipulation; je reprends donc ce que je disais... Je leur mets à disposition : - cerceaux posés verticalement sur des caissettes ou des plots en guise de cibles - cerceaux accrochés en hauteur - gros pneus posés sur le sol (on lance dedans) - tapis posés sur l'échelle de la structure motrice : les enfants peuvent placer le ballon en haut, le laisser glisser et courrir pour le récupérer - ponts pour faire grouler le ballon en dessous - bancs, on peut faire rouler sur .... Manipulations libres et j'observe leurs actions (ils trouvent toujours plein de choses à faire !!!) et ensuite je m'en serts pour donner des consignes plus précises. " Regardez ce que X fait avec son ballon, on va tous essayer ...." Voilà ce que je fais au début.. Jackie
Titia Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Posté(e) 8 septembre 2005 Merci pour vos réponses, ça m'a donné des idées pour demain, mais aussi pour essayer de les faire progresser pour la suite !!!
IsaG Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Des pistes dans le doc joint. Balles_et_ballons.doc
soso33 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez de ma première séance sur la manipulation de ballons. Manipulation_de_petits_mat_riels.doc
soso33 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Pami ceux qui ont téléchargé ma séance, personne a un avis à formuler.
Titia Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Merci IsaG pour tes idées ! Concernant ta première séance Soso33, je la trouve intéressante. Personnellement, je ne l'ai pas fait comme ça : ils ont découvert le ballon totalement librement afin de voir tout ce que l'on pouvait faire avec. Maintenant, lors de mes futures séances, je vais viser quelque chose de plus spécifique, ta séance me donnera donc des idées !!!
bernadette Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 bonjour voici mon humble avis: je pense qu'avant d'installer du matériel dans la salle de motricité, je les laisserai "jouer avec un ballon librement", voir ce qu'ils font. On peut installer le matériel après mais je pense progressivement, pas tout d'un coup. bernadette Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez de ma première séance sur la manipulation de ballons. <{POST_SNAPBACK}>
soso33 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Bonjour Bernadette, si je mets du matériel au début c'est pour induire des actions. J'ai essayé sans matériel et pour certain c'est la catastrophe : ils se couchent par terre et ne font rien même si je les incite. Je pense que le matériel est motivant et que les enfants rentreront plus facilement dans l'action, mais je ne sais pas ce que pensent ceux qui ont déjà mis en place des activités de manipulation de ballons.
Messages recommandés