hathi Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 salut à tous, je vous souhaite une bonne rentrée même si c'est déjà commencé pour certains. je voudrais construire progressivement avec mes élèves de CM1 "quelque chose" qui va leur permettre d'organiser le temps. J'ai déjà une progression en tête: - découpage de l'année en mois, semaines et jours ( rappel:ils connaissent depuis longtemps ) - différence entre année civile et année scolaire - aborder la notion de trimestre, semestre,... - les moments importants de l'année scolaire ( vacances, fêtes, anniversaires ) - la vie de l'enfant - la vie de ses parents - la vie des grands- parents -...........étendre à plus loin Que pensez-vous de cette progression? Comment démarrer ce projet et surtout quelles activités motivantes? Quels supports utiliser au départ? Merci pour vos idées.
ouioui Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 ça ressemble plus à une progression cycle 2, tu ne fais histoire avec eux ?
André Jorge Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Bonjour ! Effectivement, cela ressemble à quelque chose pour le cycle 2. Au cycle 3, tu pourrais aller un peu plus vite et commencer par faire construire par chaque enfant la frise de sa vie, etc. Voir les idées proposées par les membres sur la frise : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Searc...&highlite=frise
hathi Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Merci pour votre réponse. Je me suis basée sur les activités faites par ma collègue de l'année précédente avec ces enfants. C'est juste pour faire la continuité. Elle n'a pas eu le temps de travailler leur frise de vie, celle des membres de leur famille ( ou très peu ). C'est un fait, c'est plus des sujets du cycle 2 mais je ne peu pas sauter trop d'étapes.
hathi Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 oK merci pour le tuyau. Auriez-vous des séquences pour m'aider sur ce sujet?
Messages recommandés