anae Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Comment vous faites ???Aujourd'hui je me suis faite insulter par un gamin de cm2, même si l'instit m'a bien présentée, et me soutiens, il ne se serait jamais permis ça avec elle. Je suis démoralisée... <{POST_SNAPBACK}> comment as tu réagi sur le coup ? je ne sais pas trop, je n'a jamais eu de CM... mais il faut marquer le coup, genre un mot dans le cahier de liaison pour prévenir les parents...
Loulou9 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Les miens ils en ont rien à faire des mots dans le cahier pour les parents !!! Plus rien ne les atteint ! Dans mon école, on ne met pas de punitions, pas de notes... On privilègie le dialogue ... C'est bien joli mais ils se croient tout permis ! Et puis, ça n'empêche pas les bagarres dans la cour ou le manque de respect.
nanoum Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Comment faites vous pour ne pas baisser les bras ?? Moi, j'ai un peu honte de le dire, mais j'ai envie de tout laisser tomber...j'ai envie de pleurer tout le temps depuis mon reveil...angoissée à l'idée d'y retourner demain, pas d'idées d'activités (je suis en ms,gs et cp). Je fais une journée et demi dans chaque classe, et hier j'ai vecu un enfer avec les ms et gs, impossible de les tenir, ils n'écoutaient pas l'histoire, s'allongent par terre...je n'ai aucun conseil des maitres formateurs dont je suis la décharge, par contre , remarquer gentiment ce qui ne va pas, ça va tout seul <_< Je me demande si je vais tenir le choc...j'ai des bouquins partout pour essayer de les faire travailler dans la journée, trouver des choses interessantes, pas trop dur ni trop facile... Je me demande si je suis faite pour ce metier car j'ai tellement envie de laisser tomber que je me dis que je ne suis pas assez motivée. Quand je lis les soucis des autres, et qui ne lachent pas, je me dis que c'est moi. J'ai l'angoisse totale pour demain, et en plus, il y aura des pe2 dans ma classe. Je me sens deja dépourvue mais là... allez, j'essaie de retourner dans mes lectures... Les miens ils en ont rien à faire des mots dans le cahier pour les parents !!! Plus rien ne les atteint ! Dans mon école, on ne met pas de punitions, pas de notes... On privilègie le dialogue ... C'est bien joli mais ils se croient tout permis ! Et puis, ça n'empêche pas les bagarres dans la cour ou le manque de respect. <{POST_SNAPBACK}>
reglisse Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 L'important comme l'on dit beaucoup est qu'au final ce sont nous les responsables de la classe pendant ce temps là. Au début je ne leur passe rien. Ils savent que je suis là s'il y a le moindre problème mais ils savent aussi que je ne tolèrerai pas le chewing gum en classe, qu'on parle mal, qu'on parle sans lever le doigt, qu'on vienne à plus de 3 au bureau, etc..... des petites choses qui font que tout le monde arrive à peu près à se sentir bien dans les limites fixées. Pour les CM1 et les CM2 cette année ça roule et pourtant avec la même méthode avec les CE2 il y a beaucoup de bavardages. Mais je ne laisse rien passer quand même. J'écris le programme de la journée au début et il reste affiché toute la journée. Si nous avons du retard je le fais remarquer. Ainsi avec les CE2 la dernière fois j'ai attendu le silence et résultat nous n'avons pas fini en sciences toutes les expériences prévues. Ils étaient déçus et nous avons été plus efficaces sur la fin. Par contre cyrielle, pour les insultes et malgrè le réglement de l'école (Loulou9), si cela se reproduit je ferai un mot aux parents si j'étais toi. Ou alors si l'école prévilégie le dialogue et bien tu lui fais écrire 10 lignes sur "ce que j'ai fait", "qu'elle règle j'ai enfreint du règlement de la classe", "quelles sont les conséquences de mon actes" et "que vais-je faire pour améliorer cet état d'esprit dorénavant". Et s'il recommence c'est le même topo avec la siganture des parents. Car c'est à mon humble avis lui donner raison et la possibilité de t'insulter à nouveau toi ou même un de ses camarades. Allez courage, ne baissez pas les bras.
cyrielle Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 POur le mot au parents, c'est fait, dans l'école il y a un système de cahier de suivi, ou il faut marquer toutes les demis journées le comportement de l'élève. ça marche pas mal pour certains, mais le problème c'est que lui il fait même peur à sa mère ! elle s'enferme dans sa chambre tellement elle a peur de lui. ça m'énerve parce que c'est une crevette (tout petit, tout maigre !) mais une vraie boule de nerf ! Quand il m'a insulté je l'ai viré dans une autre classe, c'était soit ça, soit je le passait par la fenetre !!!!!!! je crois qu'il n'y a pas de solutions miracle, on verra bien...
reglisse Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 arf Et ben en tout cas sache que je suis de tout coeur avec toi
jeanne88 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Salut à tous, Je me retrouve tout à fait en cyrielle et loulou9, 1/4 de décharge je fais 2 demi journée par école ! 2CP, 1CM1 CM2, 1CM2.. Je n'ai aucun problème en cp aucun en CM2 mais en CM1-CM2 !!! Ils n'écoutent rien, n'ont absolument pas peur des punitions, des mots aux parents, il y en a au moins 5 qui refusent de travailler ou alors m'appellent sans arrêt et "menacent" d'arrêter de travailler si je ne viens pas !! Ils n'ont aucune discipline c'est à dire qu'ils parlent tout haut, se lèvent pour un oui pour un non, se battent à toutes les récrés mais personne ne dit rien "il faut comprendre, ils ont des problèmes en dehors de l'école... "donc quand ils rentrent de récré c'est pire, puisqu'il y a eu des tensions supplémentaires..Sans parler des injures après les copains : horribles ! Je ne peux pas travailler avec eux normalement, le clash peut survenir n'importe quand, si ce n'est tout de suite en rentrant ce qui "plombe" la demi journée .. Vraiment ils n'ont aucun respect, avec le titulaire ils se comportent un peu mieux et ils arrivent à mener ses séances sans problème, ce n'est pas des anges mais mieux qu'avec moi.. J'ai déjà essayer la douceur, j'ai essayer de les ignorer quand ils ne levaient pas la main, d'être très sèche de donner des punitions mais rien n'y fait .. Là vraiment je ne sais plus comment m'y prendre.. J'ai l'impression qu'ils pensent qu'avec moi ce n'est pas la peine de bosser !! Pourtant ils savent qu'ils vont être évaluer aussi et le titulaire leur a bien dit que c'étaient les mêmes règles avec lui ou moi mais rien à faire.. Je ne pense pas que ce soit totalement ma faute car avec l'autre classe de CM2 tout roule super.. c'est un vrai plaisir pour moi et pour eux je crois .. Donc je ne sais pas !!! Si quelqu'un à des idées elles sont bienvenues mais bon ... Bises Jeanne
stylo rouge Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Je crois que comme le dit Reglisse, IL NE FAUT RIEN LAISSER PASSER. Pas la moindre petite chose. Un truc ne me plaît pas, je le dis tout de suite. Avant, en stage (je suis T1), je laissais couler ou alors je faisais semblant de n'avoir pas entendu. Mais maintenant, j'essaie vraiment de rien laisser passer. Je suis sur le 93 donc les gamins sont plutôt durs et en plus, j'ai eu un CM2 à mi-temps... C'est bien beau ce qu'on nous dit à l'IUFM : pas de punitions, de privations de récré ou d'élèves envoyés dans le couloir... Mais même si je vais à l'encontre des règles, je préfère avoir le contrôle de la situation plutôt que de me faire bouffer par les élèves.
stylo rouge Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 J'ai déjà essayer la douceur, j'ai essayer de les ignorer quand ils ne levaient pas la main Je pense que ce n'est peut-être pas la bonne solution. Si tu ignores le gamin, il va continuer à faire le singe jusqu'à tu le remarques. Quand un élève a parlé sans avoir levé le doigt, je lui dis quelque chose du genre "Est-ce que tu as levé la main? Non alors je ne t'écoute pas." et je le fais vraiment à chaque fois pour que ça rentre. Donc j'ai dû me répéter 1 milliard de fois depuis le début de l'année mais il le faut sinon c'est foutu pour l'année.
jeanne88 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Re .. Ne rien laisser passer oui ! Mais même en ne laissant rien passer ils ne s'occupent absolument pas des régles ... Ils n'ont absolument pas peur ... Donc même en imposant les régles en revenant dessus c'est impossible . Genre : "tu n'as pas levé la main, je ne t'écoute pas " Y'en a 4 ou 5 autres dans le même cas qui hurlent à celui qui va se faire entendre le plus fort .. Pas forcement pour répondre à une question .. Donc rien laisser passer je suis d'accord. Mais comment faire pour qu'ils respectent ces règles ????? Je crois qu'il n'y pas de solutions vu la classe ! Merci quand même
reglisse Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 jeanne88 c'est terrible tout ça. Et arriver une demi-journée en disant: " bon d'accord, vous savez nous avons un programme (tu peux même leur montrer le programme de l'année et le lire), et là nous en sommes là de ce qui est prévu et avec vos interruptions, à la fin de l'année nous en serons là. Bon maintenant vous êtes grands, vous n'êtes plus en CP il va falloir se ressaisir. Et là tu fais le topo du retour des récrés et du comportement en classe: "J'ai remarqué que ce qui gênait la classe étaient les problèmes entre vous et particulièrement en récré. Et bien maintenant si quelqu'un a un soucis, un problème de récré, etc...il l'écrit sur un papier (je vous laisserai 5 min au retour) et il le met dans la boîte. Moi je prend la boîte, je lis et la prochaine demi-journée (ou fin de journée sais pas trop combien de temps tu les as), avant de commencer la journée nous prendrons un quart d'heure pour en parler EN S'ECOUTANT" et pendant ce temps tu ponctue le discours de "non il est hors de question que tu parles Untel, on ne me coupe pas la parole", ou " tu te rasseois immédiatement Untel" ou "il y a une raison précise pour laquelle tu lèves le doigt? Parce que moi je n'envisage pas te donner la parole avant d'avoir terminé"....et si ça bronche encore je crois que je finirai avec un "de 2 choses l"une, je suis responsable de votre santé et sécurité et pour ça je vais vous laisser un moment de parole (le fameux quart d'heure) mais pour le reste il va falloir s'y mettre parce qu'on n'a pas fini".... et j'en rajouterai presque une couche du style en regardant la montre "et voilà nous venons déjà de perdre un quart d'heure alors maintenant sortez le cahier de....et je ne veux pas vous entendre. S'il y a des questions sur le fonctionnement de la boîte vous les gardez pour vous et vous les poserez après avoir fait l'exercice tant" Et t'arrête pas de leur mettre la pression "Untel tiens toi bien", "untel tu compte commencer ton exercice un jour? Je te signale qu'il te reste 5 minutes". Et tu essaies de tout jouer à la montre. Bref ça fait peu être un peu trop mais peut être que ça marcherai mais c'est quand même toi qui les connait le mieux. Courage <_<
stylo rouge Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Et t'arrête pas de leur mettre la pression "Untel tiens toi bien", "untel tu compte commencer ton exercice un jour? Je te signale qu'il te reste 5 minutes". Et tu essaies de tout jouer à la montre. Voilà, je crois que c'est ça. Il ne faut pas arrêter de mettre la pression, sans relâche. Et si tu ne l'as pas fait depuis le début, il est vrai que la situation peut être difficile à rattraper. Dès le premier jour, c'est ce que j'ai fait et pour l'instant, ça me permet de maîtriser le truc. Deux élèves m'ont faussé compagnie un jour dans les couloir à 16h30 et sont passés par l'autre sortie. Ils ont baratiné à une maîtresse que je les avais autorisés à sortir tous seuls. Le jour d'après, je les ai "affichés" devant toute la classe et je leur ai donné une punition à faire en classe (tant pis pour eux) et ils l'ont faite. Faut faire comme ça sinon tu te fais pas respecter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant