aurorepoutou Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Coucou, mes recherches sur le net s'étant montrées infructueuses, je me tourne vers vous chers collègues virtuels afin de remettre la main sur un poème que j'ai moi-même appris lorsque j'étais à l'école. :P C'est un poème qui parle d'une conversation entre les différents signes de ponctuation (de mémoire, la virgule apostrophe le point ou qq chose comme ça)... il me serait bienn utile pour aborder ce sujet de révision avec mes CE2. Merci d'avance.
melie2611 Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Ponctuation Ce n’est pas pour me vanter, Disait la virgule, Mais, sans mon jeu de pendule, Les mots, tels des somnambules, Ne feraient que se heurter. C’est possible, dit le point. Mais je règne, moi, Et les grandes majuscules Se moquent toutes de toi Et de ta queue minuscule. Ne soyez pas ridicules, Dit le point-virgule, On vous voit moins que la trace De fourmis sur une glace. Cessez vos conciliabules. Ou, tous deux, je vous remplace! Maurice Carême (1899, 1978) voilou bon courage
matali Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 d'autres, dans la partie téléchargement du site
gwenadroop Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Elle me semble difficile pour des CE2,qu'en pensez-vous? Je débute en cycle 3 donc pas trop de références.
carolyne Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Pavane de la virgule "Quand à moi!, dit la Virgule, J'articule et je module; Minuscule, mais je régule Les mots qui s'emportaient ! J'ai la forme d'une Péninsule; A mon signe la phrase bascule. Avec grâce je granule Le moindre petit opuscule. Quant au Point ! Cette tête de mule Qui se prétend mon cousin ! Voyez comme il se coagule, On dirait une pustule, Au mieux : un grain de sarrasin. Andrée Chedid Fêtes et lubies : petits poèmes pour les sans-âge
aurorepoutou Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Merci, merci, merci En effet elle est un peu difficile mais je vais la prendre en phase de recherche (après l'avoir expliqué -vocabulaire- j'aimerai qu'il retrouve les signes de ponctuation dans la poésie).... On verra bien si ca marche peut-être que ca sera un naufrage pédagogique :P
Messages recommandés