Anwamanë Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Bonjour, En fouinant sur le net je suis tombée sur un site de télé-enseignement qui propose des cours sur la LJ. Je pense que cela peut donner une première ligne de conduite, cette épreuve étant très floue : Objectifs : * Fonder et documenter une connaissance de la littérature jeunesse. * Maîtriser la fiche de lecture; * Maîtriser l’essai littéraire en littérature de jeunesse. * Situer la littérature jeunesse en français dans une perspective évolutive et comparative; * S’initier à la théorie littéraire en insistant sur la spécificité de la littérature jeunesse; * Comprendre la nature symbolique des liens entre la littérature jeunesse, culture et société. Contenu : Le cours offre : Dans un premier temps, un panorama de la littérature jeunesse; définition du champ, portrait de l’édition actuelle, rappel historique de son évolution, survol de ses fonctions, diversité de ses genres, quelques œuvres marquantes, grands auteurs, illustrateurs et éditeurs. Dans un deuxième temps, le cours aborde la spécificité du récit en littérature jeunesse, le cas du récit en image et la relation entre ces deux moyens d’expression. Enfin, il vise à replacer le récit de jeunesse dans son contexte socioculturel global. * Panorama de la littérature jeunesse o Des livres pour qui?...et pourquoi? o D’hier à aujourd’hui; la littérature ludique ou didactique? o Du polar à l’épouvante en passant par l’amour... bien sûr! o La renaissance de la littérature jeunesse * Le récit en littérature d’enfance et de jeunesse o La recette d’un récit o Images et livres d’images o Une chimie étonnante o Des histoires sur scène comme à l'écran Les livres miroirs de l’enfance o Enquête sur le héros o Moins innocents qu’on pense o Jiji au pays de Pichou o François Gougeon, Le dernier des raisins Démarche d'apprentissage : Chacun des douze chapitres du manuel aborde une problématique spécifique, débute par un exercice de mise en situation et se termine par un exercice de synthèse ou une application. Ainsi, le cours non seulement livre de nouvelles connaissances en littérature de jeunesse, mais il amène également à se situer face à ces connaissances, à en vérifier la compréhension et à les intégrer de manière très active. Parallèlement à l’étude du manuel, la démarche prévoit la lecture d’ouvrages pour la jeunesse, albums, romans ou documentaires. Certains sont obligatoires, alors que d’autres sont choisis personnellement dans le cadre de la réalisation des travaux notés. La démarche intègre enfin des réflexions méthodologiques sur les fiches de lecture et sur la rédaction d’un essai en littérature jeunesse. Mode d'évaluation : Deux fiches-roman (24 %), une fiche-livre documentaire (12 %) et quatre fiches-album (24 %) Les fiches de lecture permettent de visualiser, en peu de temps, les éléments essentiels d’un livre. Guidé par des conseils et un modèle de fiche donné en exemple, l’étudiant produit ses fiches pour les ouvrages de son choix, en fonction de ses besoins et intérêts et de l’usage qu’il pourrait en faire. Un essai (40 %) Il s’agit de faire la critique d’un roman jeunesse choisi dans la bibliographie fournie dans le cours. Une démarche rigoureuse est proposée et illustrée dans le Cahier de l’étudiant, permettant d’acquérir une méthode de travail valable pour tout type d’essai et de développer son esprit critique. L’essai doit comporter entre 10 et 15 pages. Source
malice26 Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Merci pour l'info, peux nous donner le titre du manuel dont tu parles.
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