malice26 Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, ce qu'est cette fameuse liste d'ouvrage dont tout le monde parle? il ne s'agit que du cycle 3, est ce que nous devons lire que des ouvrages de cycle 3 et devrons nous forcement presenter un ouvrage de cycle 3 au concours? Merci par avance
Anwamanë Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Bonjour malice26, Dans le BO il est nul part spécifié que nous devons choisir dans cette liste, ni que nous devons nous cantonner au cycle 3...donc prudence... Pour ma part je prépare les 3 cycles. Domaine de la littérature de jeunesseLe candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve. L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.
Floredelouest Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, ce qu'est cette fameuse liste d'ouvrage dont tout le monde parle?il ne s'agit que du cycle 3, est ce que nous devons lire que des ouvrages de cycle 3 et devrons nous forcement presenter un ouvrage de cycle 3 au concours? Merci par avance <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Il s'agit de la liste d'ouvrages (albums, bd, poésie, contes, romans...) recommandés par le MEN. Tu peux la trouver dans le doc d'application 2004 littérature au cycle 3 (2), mais également sur le site eduscol (cf sites référencés dans le message épinglé de ce sous-forum). Pour ce qui est du cycle 3 : la question a été souvent posée sur ce forum, et je n'ai pas réussi à trouver moi-même une réponse claire, car dans cette liste, certains ouvrages semblent abordables dans les autres cycles. La seule piste de réponse que j'ai : la "littérature" en tant que telle, n'existe officiellement qu'au cycle 3 (étude texte littéraire, débat littéraire, étude ouvrage complet, lecture perso...) Quant au concours, Affable a raison, il n'est dit nulle part que l'ouvrage choisi doit faire partie de cette liste, ni qu'il doit être pour le cycle 3. Perso, je me raccroche à cette liste, car je suis assez novice en la matière, ça limite donc les risques de plantade quant au choix. Néanmoins, d'ici les oraux je serais peut-être devenu 1 pro de la LEJ & donc 1 peu + sûre du moi. Bonnes lectures Flo
chrismatth Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, ce qu'est cette fameuse liste d'ouvrage dont tout le monde parle?il ne s'agit que du cycle 3, est ce que nous devons lire que des ouvrages de cycle 3 et devrons nous forcement presenter un ouvrage de cycle 3 au concours? Merci par avance <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Il s'agit de la liste d'ouvrages (albums, bd, poésie, contes, romans...) recommandés par le MEN. Tu peux la trouver dans le doc d'application 2004 littérature au cycle 3 (2), mais également sur le site eduscol (cf sites référencés dans le message épinglé de ce sous-forum). Pour ce qui est du cycle 3 : la question a été souvent posée sur ce forum, et je n'ai pas réussi à trouver moi-même une réponse claire, car dans cette liste, certains ouvrages semblent abordables dans les autres cycles. La seule piste de réponse que j'ai : la "littérature" en tant que telle, n'existe officiellement qu'au cycle 3 (étude texte littéraire, débat littéraire, étude...) Quant au concours, Affable a raison, il n'est dit nulle part que l'ouvrage choisi doit faire partie de cette liste, ni qu'il doit être pour le cycle 3. Perso, je me raccroche à cette liste, car je suis assez novice en la matière, ça limite donc les risques de plantade quant au choix. Néanmoins, d'ici les oraux je serais peut-être devenu 1 pro de la LEJ & donc 1 peu + sûre du moi. est ce que la liste est mpdiofiée d'année en année, sur la doc il est écrit 2004 donc y aura t'il une liste 2005? sur d'autres posts j'ai lu que de l'avis général il était plus sage de prendre un livre de la liste, ça paraît logique puisqu'on on doit se rattacher aux instructions officielles mais bon rien ne semble être imposé. Bonnes lectures Flo <{POST_SNAPBACK}>
Floredelouest Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 est ce que la liste est mpdiofiée d'année en année, sur la doc il est écrit 2004 donc y aura t'il une liste 2005?sur d'autres posts j'ai lu que de l'avis général il était plus sage de prendre un livre de la liste, ça paraît logique puisqu'on on doit se rattacher aux instructions officielles mais bon rien ne semble être imposé. <{POST_SNAPBACK}> Chrismatth, il faut écrire après le "quote" ; j'ai eu du mal à trouver ta demande, heureusement je n'emploie jamais le verbe "mpdiofer", trop pointu pour moi, donc j'ai su que cette phrase n'était pas de moi . :P La liste n'est pas modifiée tous les ans. Celle de 2004 révise celle de 2002. Pour le moment, je n'ai pas connaissance d'une nouvelle révision. Quant à prendre dans la liste ou non, je pense qu'il faut vraiment faire comme on le sent. Choisir la liste limite certainement les risques quand on est pas trop sûr de soi. Et puis la liste contient beaucoup d'ouvrages super intéressants, donc pas de raison de se priver. Bonnes lectures Flo
malice26 Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Merci beaucoup, je crois que je vais me raccrocher à la liste pour etre sur de ne pas me planter.
chrismatth Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 est ce que la liste est mpdiofiée d'année en année, sur la doc il est écrit 2004 donc y aura t'il une liste 2005? sur d'autres posts j'ai lu que de l'avis général il était plus sage de prendre un livre de la liste, ça paraît logique puisqu'on on doit se rattacher aux instructions officielles mais bon rien ne semble être imposé. <{POST_SNAPBACK}> Chrismatth, il faut écrire après le "quote" ; j'ai eu du mal à trouver ta demande, heureusement je n'emploie jamais le verbe "mpdiofer", trop pointu pour moi, donc j'ai su que cette phrase n'était pas de moi . :P La liste n'est pas modifiée tous les ans. Celle de 2004 révise celle de 2002. Pour le moment, je n'ai pas connaissance d'une nouvelle révision. Quant à prendre dans la liste ou non, je pense qu'il faut vraiment faire comme on le sent. Choisir la liste limite certainement les risques quand on est pas trop sûr de soi. Et puis la liste contient beaucoup d'ouvrages super intéressants, donc pas de raison de se priver. Bonnes lectures Flo <{POST_SNAPBACK}> désolée, je débute!!!
Anwamanë Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Je viens de lire le BO n°21 du 26 mai 2005 qui est une note de commentaires visant à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d'évaluation dezs différentes épreuves... • Domaine de la littérature de jeunesseLe jury porte l’évaluation sur les points suivants : 1. la qualité de la lecture (clarté, qualité de l’articulation et de l’interprétation) ainsi que la clarté et la qualité de l’exposé ; 2. la pertinence de l’argumentation développée au regard de l’apport de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école primaire ; 3. la connaissance et la culture du candidat dans ce domaine : le candidat devra manifester qu’il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d’œuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire. Donc ne pas se limiter à la liste du cycle 3.
salazie Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 et pourtant la responsable du crdp de Caen m'a bien dit qu'il était de notre intéret de choisir dans la liste! ça ne nous empêche pas d'en choisir un dans la liste et de le mettre en réseau avec d'autres qui ne sont pas dans la liste! comme ça on montre notre connaissance de ce domaine! c'est ce que je vais faire salazie
Anwamanë Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que je lis que beaucoup de personnes vont juste se contenter de lire des oeuvres de la liste ...or dans le commentaire il est clairement écrit que l'on doit connaitre aussi les autres cycles. Je dis juste qu'il ne faut pas se limiter à la liste ( pas qu'il ne faut pas choisir un livre de la liste) Après chacun fait ce qu'il veut. Bon courage
sevezede Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Apparemment, il n'existe pas de liste pour les cycles 1 et 2 donc comment fait-on pour trouver des ouvrages intéressants ?? Il y a tellment de sites sur internet que je suis un peu perdue.....
Babynette Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 si, j'ai posé la même question il y a pas longtemps et Salazie a eu la gentillesse de me préciser qu'il y a également des livres conseillés aux cycles I et II . Va voir là: http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm
Messages recommandés