Aller au contenu

Stage Pe2 à l'étranger


émilily

Messages recommandés

Bonjour à tous amis collègues,

je suis en PE2 à Aurillac (15) et on nous propose de faire un stage en responsabilité à l'étranger.

Ce projet me tente vraiment mais j'hésite. J'aimerais bien parler de mes doutes à des ex-Pe2 qui ont vécu cette expérience.

Les destinations non-francophones exigent de nous un enseignement dans la langue du pays, ce qui me semble bien ambitieux pour ma part.

Mais j'aimerais aller au Québec, ce qui est loin, le voyage n'étant pas donné...

On nous a dit que l'IUFM participait financièrement après un avancement. On ne se rend pas vraiment compte du pourcentage de cette participation...Serait-il possible de me tenir au courant de ce qu'il en a été pour vous?

De plus, on nous parle d'un projet spécial pour ce stage à l'étranger. Je ne vois pas bien ce à quoi ça pourrait correspondre. J'ai peur qu'avec le travail qu'on nous demande déjà ( évaluation, prép de stage, mémoire) ce stage à l'étranger exige plus de travail qu'un stage ordinaire...

Merci de m'éclairer si vous le pouvez car il faut poser sa candidature dans peu de temps et j'aimerais avoir toutes les données en main pour y réfléchir sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • émilily

    4

  • Céline21160

    3

  • sandrine25

    3

  • Kiwichick

    2

bonsoir

moi j'étais en PE2 l'an dernier à beauvais dans l'oise et j'ai fait un stage de deux semaines à dakar au sénégal

j'avais une classe en responsabilité et j'ai été inspectée (enfin visitée) durant ce stage

l'iufm a participé pour l'hébergement et le transport

moi j'ai du payer une partie du billet d'avion, la nourriture, mon passeport que je n'avais pas et les vaccins pour aller là bas

franchement même si financièrement c'était pas donné, je te recommande une telle expérience

non seulement tu as ta classe en responsabilité mais en plus tu découvres vraiment une autre culture et ça c'est génial

je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions

bon courage dans ton choix et tiens moi au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi je suis interessée par un stage à l'étranger et notament au maroc, dans une école privée bilingue ici il s'agit de faire cours en français.

le problème que je me pose pour l instant c est comment rédiger ma lettre de motivation sans tomber dans les arguments bateaux que tout le monde va avancer

s'ouvrir à une autre culture

voir d autres façons de concevoir l'enseignement et d'enseigner

découvrir un autre pays

d'autres idées à avancer?

d'autre part emily nous aussi on aurait à rendre un genre de memoire en ce qui concerne le stage, mais notre prof l'a dit de le voir plus comme une aide pour les suivants(style guide du routard...)et une présentation de ce que l'on a fait là-bas mais on part avec des questions précises de travail

voila ce que je sais et ça concerne mon iufm!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me tentait, jusqu'à ce que l'Iufm mentionne sa participation au projet : 125 euros :( :(

Alors certes, on peut faire appel au Conseil Général etc... mais ça en fait des papiers.........

Le truc qui me gêne sinon, c'est qu'on arrive pas assez préparés au SR2, du coup ça me fait un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu es à l'iufm d'auvergne ou quoi?

A Aurillac la directrice a dit que l'aide financièrement serait proportionnelle au coût de notre voyage, si Espagne par exemple, peu de remboursement, Québec (avion) ce sera plus conséquent...

Elle n'a pas parlé de somme réelle...

Tu as appelé quelqu'un pour avoir ces renseignements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu es à l'iufm d'auvergne ou quoi?

A Aurillac la directrice a dit que l'aide financièrement serait proportionnelle au coût de notre voyage, si Espagne par exemple, peu de remboursement, Québec (avion) ce sera plus conséquent...

Elle n'a pas parlé de somme réelle...

Tu as appelé quelqu'un pour avoir ces renseignements?

Non, non je ne suis pas à Aurillac, chez nous c'est comme ça que ça se passe. Après ça doit dépendre des iufms, demande quand même au conseil général pour avoir une aide supplémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, connaissez vous des écoles en france qui ont opté pour la pédagogie de maria montessori ou freinet?

Certains parmi vous ont déjà été dans ces écoles?

J'aurais aimé avoir des renseignements svp! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit poste pour remettre ce sujet en vue...

Personne d'autre ne peut me faire partager son expérience de PE2 parti en stage?

S'il vous plaît....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien merci sandrine!

Je suis étonnée que quelqu'un s'intéresse à ce sujet...vu le nombre de posts.

Je me suis décidée à postuler pour le Québec, tant pis pour les doutes...On a rencontré des ex PE2 qui ont vécu l'expérience, ils - enfin elles - semblaient enchantées.

Je n'ai pas encore de projet précis, car je ne suis pas sûre d'être choisie pour ce stage étant donné que beaucoup de PE2 de mon antenne semblent également intéressés. Et comme il y a un nombre de place limité sur l'académie entière...On verra bien mais je suis motivée!

Quand à la participation financière de la part de l'IUFM, il semblerait que ce soit environ la moitié de nos frais. C'est donc une occasion!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

nous pour les frais l iufm prend en charge 100% du déplacement en france (exemple aller jusqu'à l'aéroport de Paris) puis 50% du trajet reliant l'étranger.

les frais d'hébergement et de nourriture sont à notre charge.

pour le québec car nous aussi il le propose il nous a dit que l'hébergement était relativement cher mais qu'en général les stagiaire essayaient de se regrouper pour louer quelquechose ce qui réduit considérablement les frais

bon courage et tiens moi au courant

moi je postule pour le maroc et la semaine dernière le prof a fait un appel en amphi car pour l instant il n'y avait que 2personnes interessées(j en fais parti) alors qu'il y avait 15places alors ça devrait être bon pour moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partie en stage erasmus 4 mois à Londres lors de ma pe2. au début je flippais en me disant oh lalala je vais rater plein de trucs, tu parles ( surtout avec le recul quand on se rend compte de ce qu'on a appris à l'iufm ahahahaha)!!!!

ça m'a enrichie à tous les niveaux, j'ai fait un stage dans une école primaire 1 mois, c'était génial, ça m'a donné d'autres idées de fonctionnement de classe.

j'ai rencontré du monde, pas mal visité et amélioré mon anglais. en rentrant: vacances de noel, 1 semaine à l'iufm et zou 1 er stage en responsabilité, je ne suis pas restée décalée longtemps, je me suis vite réadaptée à la vie de pe stagiaire.

ensuite pendant les cours, on s'est retrouvé tout un groupe parti à l'étranger, on a partagé nos expériences et personne ne regrettait d'être parti. pendant les 4 mois, les autres restés en france ont eu un stage de pratique accompagnée et des cours soporifiques lol.

pour le mémoire, je suis partie en connaissant mon sujet mais je n'ai pas bossé dessus en 4 mois. en revenant j'ai mis le paquet ( bien obligée car ça avait rapport avec mon stage en responsabilité) et bossé à fond pendant les vacances de février, le jury m'a mis TS.

je conseille à tout le monde de le faire car par la suite c'est beaucoup moins évident de partir ( sauf si on demande un poste à l'étranger, et encore, il faut l'obtenir...)

j'ai eu une collègue qui était partie à djibouti 3 semaines, elle n'a pas regretté du tout non plus.autre expérience, autre enrichissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...