Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Je viens de reprendre en PS après presque 3 ans de CPE ... je suis un peu rouillée et j'ai peur d'oublier des points importants ... :blush:

Qui aurait une trame pour ma réunion de parents qui aura lieu probablement le 23 septembre ... ???

Merci pour vos réponses ! :wub:

Posté(e)

Voilà en vrac, ce que je pense expliquer aux parents :

-Présentation de la classe

-Organisation de la journée (penser à ce que l'enfant soit à l'aise dans ses vêtements pour le sport et le dortoir)

-Savoirs (différents domaines d'apprentissage, grands objectifs, pas beaucoup de support papier, importance de développer l'autonomie des enfants à la maison aussi pour les habillages par ex)

-Matériel des enfants (cahier de comptines et chants, cahier de vie, pochette de travaux)

-Explication du fonctionnement de la bibliothèque de prêt

-Explication du fonctionnement du goûter

J'ai certainement oublié certaines choses, mais c'est un premier jet que je viens de produire ;)

A vous d'enrichir tout ça :)

Posté(e)

Merci .... c'est un bon début ! ;)

Posté(e)

Je rajouterai les objectifs de l'école maternelle: sociabilisation, apprentissage, ....

Je parle aussi de l'importance de la coopérative ( eh oui, aidez-nous à réaliser nos projets :D ).

pour l'instant, je ne vois que ça! Ah si, l'importance de venir dire au revoir à la maîtresse avant de partir à la maison ( je suis dans une grosse école et c'est un peu le bazar à l'heure de la sortie)

steph

Posté(e)

coucou,

je débute en moyenne section en zep, et après une semaine d'école, je me permets de rajouter (enfin dans mon cas): un rappel des horaires de l'école et de l'importance de les respecter; et répéter que nous ne sommes pas une garderie, qu'on apprend des choses importantes aux enfants et que les parents doivent, à défaut de s'investir, présenter au moins un peu d'intérêt à ce que font leurs enfants (enfin à formuler de façon "diplomatique").

Stp tiens moi au courant de ce que va donner ta réunion, la mienne sera probablement début octobre et je suis curieuse de savoir comment ça se passe.

Merci

Posté(e)

REUNION_DE_RENTREE.docma réunion c'était hier!

tout s'est bien passé, c'est toujours impressionnant d'être seule face aux parents mais bon! <_<

les questions qui m'ont été posées: le brossage des dents, les poux, le loto de l'école (tradition de l'école apparemment!).

bon courage!

je joins ma fiche de réunion (si j'y arrive! :D )

Posté(e)

Merci beaucoup à toutes :D !!! et particulièrement à toi Krisl pour ta trame complète !!! :wub:

Groomservice je penserai à toi après ma réunion !

Pour moi, le point noir de la réunion sera sans doute l'arrêt pur et simple de toute collation ... décision de l'inspecteur ... qui y tient beaucoup !

Au début ça me paraîssait très difficile pour des PS, et puis après 1 semaine ainsi ... tout va bien : les enfants ne réclame pas à manger, en revanche ils ont soif (il fait chaud en plus) et on leur donne bien sûr à volonté. Les parents ... c'est une autre paire de manche ... j'ai déjà expliqué à certains en plus du mot dans le cahier de liaison ... à suivre !!!

Merci encore à toutes ! :applause::thumbsup:

Posté(e)
Merci beaucoup à toutes  :D !!! et particulièrement à toi Krisl pour ta trame complète !!! :wub:

Groomservice je penserai à toi après ma réunion !

Pour moi, le point noir de la réunion sera sans doute l'arrêt pur et simple de toute collation ... décision de l'inspecteur ... qui y tient beaucoup !

Au début ça me paraîssait très difficile pour des PS, et puis après 1 semaine ainsi ... tout va bien : les enfants ne réclame pas à manger, en revanche ils ont soif (il fait chaud en plus) et on leur donne bien sûr à volonté. Les parents ... c'est une autre paire de manche ... j'ai déjà expliqué à certains en plus du mot dans le cahier de liaison ... à suivre !!!

Merci encore à toutes ! :applause:  :thumbsup:

ça va me servir aussi pour ms gs

merci !

Posté(e)

je viens de repenser à une chose que j'ai notée ...

Pensez à demander aux parents qui peut faire des séries de photocopies ... ! Très utile ! (si comme chez nous les moyens sont faibles ...)

Demander aussi, qui peut éventuellement accompagner lors des sorties.

Pour les parents ne connaissant pas les locaux (parents de petits ou nouveaux dans l'école) , il est bien d'organiser une visite rapide ...

Voilà ... je cogite je cogite et je note au fur et à mesure !!! ;)

Posté(e)

Voici ma réunion qui s'est déroulée hier, il manque sûrement des tas de choses, car je suis T1...

Cela s'est bien passé, à part quelques questions sur les poux et le relevé d'une incohérence il est vrai: "vous n'avez plus le droit de leur donner un petit goûter le matin mais vous avez le droit de faire les crêpes, le gâteau des rois, et les anniversaires?"

Que répondre? ;)

Faire visiter l'école est sympa aussi, surtout si elle petite.Pourquoi pas accueillir les parents dans la cour pour commencer par la visite?

Bonne chance!

R_union_parents.doc

Posté(e)

Merci Tara pour ta contribution !

Les anniversaires et autres fêtes sont des goûters ponctuels et non quotidiens, donc ne sont en aucun cas à mettre dans le même sac que la collation, qui elle est quotidienne et contribue à l'obésité ... (en donnant de mauvaises habitudes de grignotage....).

;)

Posté(e)
Merci Tara pour ta contribution !

Les anniversaires et autres fêtes sont des goûters ponctuels et non quotidiens, donc ne sont en aucun cas à mettre dans le même sac que la collation, qui elle est quotidienne et contribue à l'obésité ... (en donnant de mauvaises habitudes de grignotage....).

;)

C'est vrai tu as raison, mais la répartie ne m'est pas venue sur l'instant...

J'en reparlerai!