Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous et toutes,

j'ai tou d'abord fait une recherche sur le form pour voir si ma question avait déjà été posée mais je n'ai pas trouvé :blush::blush:

Voilà, je me tate pas mal en ce moment pour savoir comment ranger les travux de mes Moyens.

Les années précédentes, j'avais des Grande Sections et ils rangeaient leurs travaux dans un classeu avec unsystème de code pour chaque domaine!

Mais mes Moyens ne sont pas aussi " matures " que mes anciens grands et je voudrais savoir comment vous rangez leurs travaux!

Je suis un peu perdue! Je souhaite un rangement simple et rapide ( mais pas posés juste dans les casiers). J'hésite à tout coller dans des cahiers!

Si vous pouvez m'aider! ;) D'avance, Merci :):):)

Stéph

Posté(e)
bonjour à tous et toutes,

j'ai tou d'abord fait une recherche sur le form pour voir si ma question avait déjà été posée mais je n'ai pas trouvé :blush:  :blush:

Voilà, je me tate pas mal en ce moment pour savoir comment ranger les travux de mes Moyens.

Les années précédentes, j'avais des Grande Sections et ils rangeaient leurs travaux dans un classeu avec unsystème de code pour chaque domaine!

Mais mes Moyens ne sont pas aussi " matures " que mes anciens grands et je voudrais savoir comment vous rangez leurs travaux!

Je suis un peu perdue! Je souhaite un rangement simple et rapide ( mais pas posés juste dans les casiers). J'hésite à tout coller dans des cahiers!

Si vous pouvez m'aider!  ;)  D'avance, Merci :)  :)  :)

Stéph

je n'ai pas beaucoup de solutions non plus . moi, j'ai organisé l'année dernière un bac de rangement dans lequel nous avons placé de grandes fiches sur chacune d'elle figure le prénom de l'enfant (nous les avons rangées par ordre alphabétique) et les enfants sont invités à y placer les travaux non terminés. Pour les travaux terminés, ils les rangent dans leur tiroir individuel. J'ai aussi réalisé des fardes individuelles reprenant les référentiels (farde élite), les enfants peuvent les consulter s'ils en éprouvent le besoin. ces fardes sont rangées aussi dans le bac des travaux en cours de cette façon, les enfants les voient mieux mais je trouve qu'ils ne s'en servent pas suffisament à mon goût de leur prore initiative...j'espère que ça peut te donner des idées...

Posté(e)

merci Scoubidou!

Je me tate toujours! Comme je l'ai écrit, les années précédentes; mes Grands rangeaient tous seuls leurs travaux dans les classeurs mais cette année, mes Moyens sont " bébés" du coup, pas de classeur avec codage pour ranger!

Bref, mes collègues collent dans des cahiers ou rangent dans des porte-revues mais bon, ca ne me convient que moyennement§ Mes moyens sont pas autonomes pour le moment!

Enfin, merci pour ta réponse! J'espère que d'autres collègues pourront me donner également des idées! On n'est certainement pas les 2 seules à ranger les travaux de nos élèves :P :P :P :P :P

Stéphanie

Posté(e)

J'ai des MS et des Gs et après mures réflexions, je vais faire un gros "paquet" / "tas" classé par date.

Les élèves déposeront dans une corbeille leur production sur feuille, 4 groupes 4 corbeilles.

Je corrige, si c'est pas fini retour dans leur casier individuel et reprise à l'accueil ou quand ils ont le temps.

Si c'est fini et corrigé, l'ATSEM me classera les feuilles dans des pochettes cartonnées individuelles.

A la fin de chaque thème ou période si les thèmes sont très courts, je relierai chaque paquet avec une jolie couverture faite en arts plast.

Je ne sais encore pas si la reliure consistera en 4 attaches parisiennes ou en une reliure spirale.

Mes comptines et chants sont dans un cahier de vie qui repart le vendredi avec une page concoctée en commun le jeudi par les enfants sur les évènements marquant de la semaine.

Voilà pour ma contribution.

Posté(e)

Ma collègue procède un peu comme Kinette : 4 corbeilles, 4 groupes, travaux en cours dedans.

Par contre, je ne sais pas si après elle redistribue dans le casier individuel.

Mais, comme je m'interroge depuis le début de la semaine sur ce fonctionnement, j'aime bien celui de Kinette.

Posté(e)

Merci les filles!

Moi aussi, je pensais à relier les travaux des enfants pour en faire un cahier que je leur donnerai à chaque vacances et qu'ils pourraient garder à la maison!

Le seul hic est que je vais certainement être inspectée cette année ( ca va faire 6 ans que je n'ai pas été inspectée) et que je ne sais pas si mon inspecteur appréciera de ne pas voir tous les travaux des enfants! :blush::blush::blush:

Ah, je m'arrache les cheveux pour mon organisation!!!!! ;););)

Encore merci à vous 3

Stéphanie

Posté(e)

Tu peux tout à fait dire aux parents que tu souhaites qu'ils te rendent le cahier au retour des vacances car tu te dois de conserver les travaux dans la classe jusqu'aux gdes vacances. Et tu redonnes le tout en juillet.

Posté(e)

Il te suffit de metttre un petit mot au début de ton cahier relié,moi j'en mets un dans mes classeurs:

Voici le travail de votre enfant , vous allez pouvoir le regarder avec lui.

Merci d'en prendre soin et de ne pas le lui laisser afin d'éviter qu'il y "retravaille" seul ( :P j'ai des PS1 !)

N'oubliez pas de nous le ramener à la fin des vacances !

Et en quelques jours à la rentrée, je récupère les classeurs . :)

Posté(e)
Il te suffit de metttre un petit mot au début de ton cahier relié,moi j'en mets un dans mes classeurs:

Voici le travail de votre enfant , vous allez pouvoir le regarder avec lui.

Merci d'en prendre soin et de ne pas le lui laisser afin d'éviter qu'il y "retravaille" seul ( :P j'ai des PS1 !)

N'oubliez pas de nous le ramener à la fin des vacances !

Et en quelques jours à la rentrée, je récupère les classeurs . :)

Les travaux terminés sont rangés dans une farde que nous remettons aux parents (à peu près chaque fin de mois) souvent le vendredi en leur demandant de la rapporter le lundi suivant. Ce système fonctionne bien, les parents sont contents de voir les travaux de leurs enfants et ces-derniers peuvent partager leur vécu en classe en famille. Je trouve que c'est rassurant parfois pour les parents dont les enfants ne racontent rien de leur journée un dialogue peut ainsi s'instaurer...

Posté(e)

merci à vous toutes pour vos réponses !!!! je demanderai donc aux parent de tout me ramener à chaque retour de vacances!!!

merci encore

Posté(e)

Bonjour :) ,

Le tout est de trouver un système qui te convient.

En ce qui me concerne, je procède comme suit :

- les enfants déposent leur fiche de travail dans une corbeille collective

- je corrige

- je revois certains travaux avec certains enfants

- l'ATSEM classe ces fiches dans les casiers individuels des enfants

- en fin de période, les travaux de chaque enfant sont classés par date

- je relie toutes les feuilles avec une baguette plastique (après avoir ajouté une couverture identifiant la période)

Cela prend beaucoup moins de temps que de devoir sans arrêt coller des tas de feuilles dans un cahier.

Et comme on doit pouvoir présenter à notre IEN tous les travaux faits par les enfants, je récupère ces dossiers au début de chaque nouvelle période. Ils sont rendus aux enfants en fin d'année.

Quand j'ai été inspectée, mon inspectrice a apprécié ce système. Elle était un peu contre le classeur (gestion difficile, feuilles mélangées, abîmées...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...