tims Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Bonsoir à tous, Je vais être en stage dans une classe de ms/gs à mi-temps jusqu'aux vacances de la toussaint. J'ai un projet autour du conte Le petit chaperon rouge, sachant que le projet d'école est axée autour du conte tout comme le projet européen dans lequel l'espagnol figure. J'aimerais avoir votre avis sur l'organigrame de mon projet, enfin...ce n'est pas un vraiment un organigrame mais plutôt un brainstorming de ce qui pourrait être fait, une ébauche mal organisée... En fait je vais explique: je pensais commencer par le conte de Perrault, identifier les personnages...en réaliser une affiche, puis lire le petit chaperon rouge de Claverie, voir les différences et les ressemblances avec le conte de Perrault, en réaliser une affiche. J'hésite encore à lire "le petit chapeau rond rouge" de Geoffroy de Pennart...et enfin finir par Le petit chaperon rouge de Rascal (sans texte et sans fin) pour travailler le langage oral et la dictée à l'adulte. Comme traces, il resterait les affiches de chaque conte avec leur première de couverture et je finirais par leur lire la version espagnol. En art plastique, je n'ai pas beaucoup d'idées, à part travailler autour du rouge mais comment? Qu'en pensez-vous? Qu'auriez-vous ajouter? Comment s'y prendre pour leur lire le conte en espagnol?
stephanie4 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Merci de nous faire partager ton ébauche pas si mal organisée !!! :P Es-tu allée voir sur le site de Moustache, je pense y a voir déjà croisé quelques fiches ( me trompe-je?) En arts plastiques, pour l'exploitation du rouge: faire des collections d'objets rouges pour réaliser un collage géant à l'intérieur d'une forme de petit chaperon (référence à Calder?), faire des collages rouges de pages de catalogue à dominante rouge, décorer par divers graphismes décoratifs rouges ( feutres encres, craies, stylo bille...) , tu pourrais aussi exploiter l'idée de la forêt en fresque collective ou illustrer collectivement sur différents panneaux les grandes étapes du conte ( la forêt, la maison de la grand mère) , travailler aussi sur la représentation du loup, sur l'animal - loup et sa carte d'identité plus dans le domaine du vivant ça) Mais je n'ai pas ancore bien lu ton document, peut-être avais-tu prévu de le faire.. En tout cas merci de ta contribution!!! Je prévois aussi de travailler sur ce conte cette année.
tims Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Ah oui je n'avais pas pensé au site de moustache!!Merci Stephanie4! D'autres avis ou ajouts?
tims Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Personne pour me donner son avis? Pourtant j'en ai grandement besoin... je joins la trame de mon projet pour être peut être un peu plus claire... TRAME_DU_PROJET_SUR_LE_CONTE_LE_PETIT_CHAPERON_ROUGE.doc
IsaG Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Voici mon organigramme, si ça peut t'aider... Le_petit_chaperon_rouge.zip
tims Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 C'est très sympa IsaG merci!! Qu'est ce que tu penses de ce que j'ai fait? sachant que ce sont des idées, je pense qu'il y trop de choses.
IsaG Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Non, je trouve ton projet très bien Il n'y a pas trop de choses, ça dépend sur combien de temps tu le fais.
Roserouge100 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Non, je trouve ton projet très bien Il n'y a pas trop de choses, ça dépend sur combien de temps tu le fais. <{POST_SNAPBACK}> tims je n'ai pas lu l'organigramme, mais, la trame et je trouve que c'est super la mise en réseaux autour du conte que tu veux faire !
yuki.3 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Pour le rouge, une recherche autour des fleurs peut être. Ou un collage avec une grande image du chaperon rouge à partir de différents tons de rouges trouvés dans des magazines.
orléanaise Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Si tu arrives à le trouver, il existe une version visuelle en papier découpé qui pourrait t"'inspirer : de Warja Lavater. Quelques références de la toile pour approfondir le sujet : http://www.bm-lyon.fr/expo/virtuelles/chaperon/bibliog.html http://www.natalecta.com/expo_fees.php3 http://www.ac-rennes.fr/ia56/pedagogie/For...peron_rouge.htm http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/creation/lavater.htm http://netia59.ac-lille.fr/doo/pedagogie/o...bliographie.doc
natou59 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 ...Bonsoir tims Ton projet est très bien et surtout riche ( en combien de temps tu le fais?) Pour quoi ne pas fabriquer des marottes ou marionnettes , je vois que tu as des granDs, ceux -ci une fois la trame de l'histoire bien maitrisée , peuvent "jouer" devant les plus petits ( langage). Sinon en arts plastiques tu peux travaillé aussi le volume en fabriquant donc les marionnettes mais aussi le lit , des arbres...J'essaie de joindre une photo....
tims Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 ...Bonsoir tims Ton projet est très bien et surtout riche ( en combien de temps tu le fais?) Pour quoi ne pas fabriquer des marottes ou marionnettes , je vois que tu as des granDs, ceux -ci une fois la trame de l'histoire bien maitrisée , peuvent "jouer" devant les plus petits ( langage). Sinon en arts plastiques tu peux travaillé aussi le volume en fabriquant donc les marionnettes mais aussi le lit , des arbres...J'essaie de joindre une photo.... <{POST_SNAPBACK}> C'est super ce que tu as fait!!Mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de réaliser tout ça. Je suis 2 jours par semaine à l'école jusqu'aux vacances de la toussaint. Comment t'y es tu prise?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant